Loïc Lapoussin, le gaucher qui peut dynamiter le Club de Bruges

Jupiler Pro League |

Qui aurait pu dire en début de saison que le match entre le Club de Bruges et l’Union Saint-Gilloise serait un choc du haut de classement au mois de janvier ? Personne, soyons honnêtes. C’est pourtant bel et bien le cas. Et chez les Unionistes, l’un des joueurs qui peut faire mal aux Brugeois, c’est Loïc Lapoussin.

De Proximus

Partager cet article

Semaine après semaine, l’Union Saint-Gilloise continue d’asseoir sa domination sur le football belge. La belle histoire du promu continue et, ce jeudi (20h45), les Unionistes s’offrent un match au sommet face au Club de Bruges. Une victoire des Saint-Gillois dans la Venise du Nord les placerait plus que jamais dans le rôle de favori au titre. Mais ce ne sera pas évident. Toutefois, et ils l’ont montré à maintes reprises depuis le début de saison, les hommes de Felice Mazzu ont plus d’une arme pour parvenir à décrocher les trois points. L’une d’elles, c’est leur flanc gauche : Loïc Lapoussin.

Comme tous ses équipiers, l’international malgache a rapidement pris ses marques en D1A, surfant sur les succès obtenus en D1B au sein d’un groupe soudé, solide et très complémentaire. De son flanc gauche, Lapoussin n’est jamais le dernier à pousser le jeu unioniste vers l’avant. Un percuteur qui peut faire souffrir le Club de Bruges.

Explosivité et technicité

Loïc Lapoussin a débarqué en Belgique en 2019, à Virton. A la base, il n’était pas particulièrement chaud à l’idée de rejoindre la Gaume. Mais les Virtonnais allaient vivre une saison incroyable, les voyant lutter jusqu’au bout pour une place en D1A. La suite est un peu moins rose avec une licence retirée, une culbute en D2 amateurs et un exode des joueurs. Pour Loïc Lapoussin, c’est ensuite à l’Union que ça se passe.

A Saint-Gilles, il participe activement à la saison historique de l’Union qui voit le club décrocher le titre et revenir en D1A 48 ans après sa dernière saison. Et une fois parmi l’élite, Lapoussin s’adapte et montre à tous qu’il est bourré de qualités. Sur le flanc gauche, il se montre particulièrement offensif, faisant parler sa vitesse, son explosivité et son physique de beau bébé. Par ailleurs, le garçon possède une jolie technique qui lui permet de jouer en combinaison pour s’aventurer devant. Un profil assez complet qui facture 2 buts, 3 assists et 28 passes clefs depuis le début saison en championnat.

Match dans le match avec Mata

Lors de la phase aller, l’Union s’était incliné chez elle face aux Brugeois. Felice Mazzu et ses hommes auront à cœur de prendre leur revanche face à des Gazelles d’un nouveau genre. Le changement d’entraineur à Bruges rebat un peu les cartes, mais les qualités de l’Union doivent lui permettre d’ennuyer son opposant.

Loïc Lapoussin sera l’un des hommes clefs. Avec son profil, et en appui avec Casper Nielsen, il peut aller chercher la profondeur, en jouant un maximum dans le dos de la défense brugeoise. Le nouveau dispositif brugeois, un 3-5-2, peut lui permettre de prendre Mata dans le dos et d’avoir un boulevard ensuite pour servir au mieux Undav et Vanzeir.

Toutefois, l’Union jouant également dans ce système, Lapoussin ne devra pas oublier d’effectuer son travail défensif. Car justement, Clinton Mata est lui aussi redoutable dans ce rôle de piston. Le match se décidera d’ailleurs peut-être de ce côté du terrain. Celui qui prendra l’ascendant sur l’autre permettra à son équipe de se projeter plus aisément vers l’avant. Et quand on connait les qualités offensives des deux équipes…

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment Club de Bruges – Union Saint-Gilloise ce jeudi à 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top