Dembélé, Pjanic, Malcom... La longue liste des transferts ratés du FC Barcelone

La Liga | Le FC Barcelone a annoncé vouloir se séparer d'ici le 31 janvier d'Ousmane Dembélé, en fin de contrat en juin et dans l'impasse concernant une possible prolongation. L'ailier français de 24 ans, recrue la plus chère de l'histoire du club blaugrana, est loin d'être le premier transfert raté du club catalan ces dernières années. Rapide passage en revue.

De Proximus

Partager cet article

Ousmane Dembélé

Grâce aux 222 millions d’euros encaissés lors du départ de Neymar, le FC Barcelone s’est fait plaisir à l’aube de la saison 2017-2018. Les Blaugrana ont attiré de nombreux joueurs, dont le jeune Ousmane Dembélé, alors étincelant avec Dortmund. Pour le joueur, le Barça débourse la somme record de 140 millions d'euros. Mais le Français n'a jamais vraiment remplacé Neymar. Gêné par les blessures, il n'a jamais répondu aux attentes. Le club a récemment annoncé que toutes ses propositions de contrat avaient été rejetées par l'entourage de Dembélé, manifestement décidé à s'en aller. "Nous espérons le transférer avant le 31 janvier, avant la clôture du mercato d'hiver", a assuré Mateu Alemany, le directeur sportif du Barça. Si ce plan échoue, Barcelone verra la recrue la plus chère de son histoire quitter le club gratuitement et par la petite porte.

Dmytro Chygrynskiy

À l'été 2009, le FC Barcelone débourse la somme de 25 millions d'euros pour le transfert de l’Ukrainien Dmytro Chygrynskiy en provenance du Shakhtar Donetsk. Le défenseur central, très apprécié par Pep Guardiola à l’époque, fut le premier Ukrainien à porter le maillot du Barça. Mais l'expérience tournera court pour lui. Chygrynskiy dispute à peine 14 matchs sous le maillot blaugrana avant de retourner dans son pays natal dès la saison suivante.

Arda Turan

En juillet 2015, Barcelone est fier d’annoncer l’arrivée d'Arda Turan en Catalogne. L'international turc quittait alors l'Atlético Madrid, avec qui il venait de remporter le titre de champion d'Espagne et d'atteindre la finale de la Ligue des champions, pour 34 millions d'euros. Sous les ordres de Luis Enrique, Turan performe plutôt bien, mais sa situation se dégrade à l’arrivée d’Ernesto Valverde. Le Turc tombe peu à peu aux oubliettes et se distingue davantage par des incidents extra-sportifs. En 2020, Galatasaray tente de le relancer, mais à 34 ans, le joueur semble désormais au crépuscule de sa carrière.

Malcom

En 2016, les Girondins de Bordeaux arrachent le Brésilien Malcom aux Corinthians. Il y performe si bien que le Barça propose, deux ans plus tard, un chèque de 41 millions d'euros au club français. Mais en Catalogne, l’ailier ne parvient pas à s’imposer, victime de la forte concurrence au sein du club. En 24 matchs, il score à quatre reprises. Après une saison à peine, il quitte le club et pose ses valises au Zénith Saint-Pétersbourg. Les dirigeants barcelonais réussiront à récupérer la quasi intégralité de leur investissement en le revendant 40 millions d'euros aux Russes.

Philippe Coutinho

Arrivé en même temps que Dembélé, Philippe Coutinho est arraché à Liverpool contre la somme astronomique de 135 millions d'euros en 2018. Le Brésilien, cependant, ne deviendra jamais un élément clé du Barça. Prêté au Bayern Munich en 2019-2020, où il présente des statistiques correctes mais n'est pas conservé, il lui faudra attendre ce mois de janvier pour qu’un autre club, Aston Villa, vienne à nouveau à sa rescousse.

Miralem Pjanic... et tous les autres

Plus récemment, Miralem Pjanic a débarqué en Catalogne en 2020, dans le cadre d'un accord un peu particulier entre Barcelone et la Juventus. Arthur Melo est ainsi passé du Barça à la Juventus contre quelque 82 millions d'euros, tandis que Pjanic a fait le chemin inverse contre 60 millions. Un deal encore plus étrange quand on sait que le Bosnien avait déclaré dans une interview être fan du Real Madrid. Il ne marquera pas un seul but et ne donnera aucun assist en 30 matchs pour les Catalans. Il est actuellement prêté au Besiktas en Turquie.

La liste des flops du FC Barcelone est longue. Nous aurions également pu nous attarder sur les passages d'Alex Song, Ibrahim Affelay, notre compatriote Thomas Vermaelen, Lucas Digne, André Gomes, Fransisco Trincão ou encore Martin Braithwaite. Mais aussi Moussa Wagué, le Sénégalais resté une saison à Eupen avant de filer au Barça. En trois saisons, le joueur ne compte que six apparitions avec le club. Il a été prêté à Nice puis au PAOK Saloniki, où il a subi une grave blessure au genou, qui a même fait craindre pour la suite de sa carrière.

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top