Ces films ont marqué la carrière de l'acteur Gaspard Ulliel, décédé à 37 ans

Cinéma |

L'acteur Gaspard Ulliel, 37 ans, est décédé ce mercredi 19 janvier à La Rosière, en France. Le talent du cinéma avait été grièvement blessé suite à un accident de ski. Rentré en collision avec un autre skieur au croisement de deux pistes bleues, il n’a pas survécu au choc. Proximus Pickx revient sur les films de Gaspard Ulliel qu’on n’oubliera jamais.

De Bego

Partager cet article

Embrassez qui vous voudrez

Après quelques petits rôles au cinéma, le réalisateur Michel Blanc donne sa chance à Gaspard Ulliel en 2002, dans sa comédie dramatique et romantique : ‘Embrassez qui vous voudrez’. Il incarne le jeune et charmant Loïc, séducteur et bourreau des cœurs, entouré par un casting de standing : Charlotte Rampling, Jacques Dutronc, Carole Bouquet, Karin Viard, Denis Podalydès, Clotilde Courau et Lou Doillon.

Le film, adapté du roman ‘Vacances anglaises’ de Joseph Connolly, suit l’histoire de Loïc, un garçon découvrant l'amour et la sexualité. Ce rôle vaudra à l’acteur une nomination au César du ‘meilleur espoir masculin’.

Les Égarés

En 2003, alors qu’il n’a que 19 ans, Gaspard Ulliel est révélé au grand public dans ‘Les Égarés’ d'André Téchiné. Dans une France en pleine Seconde Guerre mondiale, une veuve et mère de deux enfants, Odile, fuit le Nord pour le Sud et est secourue par un jeune homme mystérieux. Yvan, interprété par le jeune acteur, fera chavirer le cœur d’Odile, au point de mettre en suspens ces temps dramatiques.

Au côté d'Emmanuelle Béart (Odile), Gaspard Ulliel livre une performance qui lui vaudra une nouvelle nomination au César du ‘meilleur espoir masculin’

Un long dimanche de fiançailles

Quant à son interprétation d'un soldat de la Première Guerre mondiale dans ‘Un long dimanche de fiançailles’ de Jean-Pierre Jeunet, elle lui aura valu d’enfin décrocher le César du meilleur espoir masculin, en 2005. Son rôle de Manech, un jeune soldat breton qui mettra l’éternité pour retrouver l’amour de sa vie, Mathilde, interprétée par Audrey Tautou, le propulse au rang de la reconnaissance. Bien méritée, au vu du jeu remarquable de l’acteur.

Saint-Laurent

Si depuis son César, l’acteur ne cesse d’enchainer les rôles dans divers films de grand public, dont dans certaines coproductions internationales comme ‘Hannibal Lecter : Les Origines du mal’, Gaspard Ulliel s'illustre particulièrement en 2014, dans un rôle de taille : celui d’Yves Saint-Laurent. Le biopic co-écrit et réalisé par Bertrand Bonello, ‘Saint-Laurent’, revient sur la vie du grand et célèbre couturier français. Le film est acclamé par la critique et décrit comme un chef-d’œuvre, mais il ne cartonne pas au box-office. Pourtant, Gaspard Ulliel obtient une nomination au César dans la catégorie ‘Meilleur acteur’, ainsi qu’aux Globes de Cristal. Il obtient finalement le Prix Lumières du meilleur acteur pour son premier rôle remarquable d’Yves Saint-Laurent.

'Saint-Laurent' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Juste la fin du monde

C’est en 2017 que Gaspard Ulliel obtient la consécration. Il est choisi par le jeune réalisateur québécois, Xavier Dolan, pour tenir le rôle-titre de son premier projet français : ‘Juste la fin du monde’. Dans ce film, l'acteur est entouré de grands noms du cinéma comme Nathalie Baye, Marion Cotillard, Léa Seydoux et Vincent Cassel, et incarne Louis, un écrivain de 34 ans qui donne rendez-vous à sa famille pour leur annoncer sa mort prochaine alors qu'ils ne se sont pas vus depuis des années.

Sa performance convainc l'Académie des Césars, qui lui décerne enfin le prix du meilleur acteur pour ce film lors de la 42e cérémonie.

'Juste la fin du monde' est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top