Miomir Kecmanovic en mission pour venger Novak Djokovic à l'Open d’Australie

Sports |

Miomir Kecmanovic s’est hissé au quatrième tour de l’Open d’Australie en éliminant l’Italien Lorenzo Sonego. Le Serbe ne fait ni partie des outsiders, encore moins des favoris pour ce premier Grand Chelem de la saison, mais la vengeance pourrait le faire aller loin. 

De Pickx

Partager cet article

Le tennis est un sport individuel mais Miomir Kecmanovic ne sera pas seul cette année puisqu'il peut compter sur le soutien de tout un peuple pour cet Open d’Australie. Et son premier supporter pourrait bien être le numéro 1 mondial, Novak Djokovic. Neuf fois vainqueur du tournoi, Djokovic n’a pas pu prendre part à cette édition 2022, expulsé faute de visa. 

Les deux Serbes devaient s’affronter au premier tour à Melbourne mais les plans ont changé avec la non-participation de Djoko. Kecmanovic a finalement dominé le lucky loser Salvatore Caruso ce lundi. Et il n’en a fait qu’une bouchée en trois sets 6-4, 6-2, 6-1. 

La vengeance dans la peau

Miomir Kecmanovic est plus que jamais remonté et motivé pour le tournoi australien et il n’oublie pas son compatriote qui a dû rentrer chez lui. "Il fallait que je gagne pour lui aussi. Je sais qu'on ne peut pas faire grand chose pour lui, mais nous faisons de notre mieux pour être là pour lui et pour l'aider à traverser cette période" a-t-il confié en conférence de presse après sa victoire. 

Un succès que le 78e mondial a confirmé au deuxième tour en éliminant l’Américain Tommy Paul, toujours en trois sets 7-6, 7-5, 7-6. Au troisième tour, il affrontait l’Italien Lorenzo Sonego, 27e joueur mondial, battu en 4 sets (6-4, 5-7, 6-2, 7-5). Il s'agissait d'un vrai test pour le Serbe. Ce troisième tour était déjà le meilleur résultat à Melbourne du joueur de 22 ans qui avait été sorti au deuxième tour l’an dernier. 
L'affiche de dimanche, dans le quatrième tour, l'opposera au Français Gaël Monfils (ATP 17)

Pour la Serbie

Miomir Kecmanovic et les autres Serbes présents ont tous cette motivation supplémentaire par rapport au sort réservé au numéro 1 mondial. Ils se sont dit entre eux qu'ils allaient "tout faire pour venger" Djokovic et "le rendre fier". "C'est notre plus fort représentant et il est évidemment dommage qu'il ne puisse participer et représenter la Serbie, mais nous allons tout faire pour, d'une certaine façon, le remplacer." Certains ont gagné depuis, d'autres sont partis comme Laslo Djere.

Mais jusqu’où peut aller  Kecmanovic dans ce tournoi? Le Serbe a notamment été numéro 1 chez les juniors en 2016 et a remporté l’an dernier le tournoi ATP 200 de Kitzbühel. Mais il n’a battu qu’à une seule reprise un membre du top 10 mondial, c’était en 2019 à Cincinnati avec l’Allemand Alexander Zverev. L’élan patriotique emmènera-t-il Kecmanovic plus loin que prévu ? 

Suivez l'Open d'Australie du 17 au 30 janvier sur les chaînes d'Eurosport.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top