Neemias Queta a fait entrer le Portugal en NBA

Basket |

Petit événement cette saison en NBA du côté de Sacramento avec la présence dans le roster de Neemias Queta, le premier Portugais de l’histoire dans la grande Ligue de basket. Une porte s’est ouverte au pays de Cristiano Ronaldo. 

De Proximus

Partager cet article

C’est un fait qui est un peu passé inaperçu lors de la dernière Draft NBA de l’été dernier : Sacramento sélectionnant au deuxième tour, à la 39e position, le pivot portugais Neemias Queta. Pour les amateurs de basket, cela reste une info comme une autre. Mais au Portugal, c’est un petit événement puisque le joueur de 22 ans est devenu le premier joueur de l’histoire du pays à être sélectionné à la Draft NBA. 

Ces dernières semaines, le rêve a été plus loin pour le joueur de 2m13 puisqu’il est devenu le premier portugais à fouler un parquet NBA en décembre dernier avant d’inscrire ses premiers points face à Cleveland il y a quelques jours avec 24 minutes de jeu pour 11 points, 4 rebonds à 4/7 au tir. Anecdotique, mais historique ! 

Impressionnant une NCAA

Né à Lisbonne en juillet 1999, le jeune Neemias Queta est amateur de sport et se lance dans le football mais cela ne colle pas vraiment. A 10 ans, il découvre alors le basket grâce à un de ses professeurs qui est également éducateur dans un club de basket où évolue sa grande sœur. Il joue notamment pour le club de Benfica avec qui il dispute deux matchs chez les pros en 2018. 

Il quitte son pays natal la même année et signe pour l’équipe de Utah State en NCAA. Et il impressionne en devenant l’un des meilleurs joueurs de la compétition. Il est même désigné meilleur défenseur de la Mountain West Conférence en 2019 et 2021. Une première récompense qui le fait se présenter à la Draft de 2019 avant de se raviser, ne se sentant pas encore prêt et continuant donc son apprentissage dans l’Utah. 

Un pionnier au Portugal

Il tente donc sa chance avec succès l’été dernier et atterrit chez les Kings mais seulement avec un contrat two-way, donc rien sur le long terme mais une chance de montrer ce qu’il peut faire. Il passe la plupart de son temps avec l’équipe de G-League mais contribue à la Summer League victorieuse des Kings à Las Vegas cet été. 

Avec les Stockton Kings, il compile les bonnes performances et reçoit en décembre dernier sa chance en NBA chez les Kings, privés de nombreux éléments à cause du coronavirus. "C’est un bel accomplissement. (…) De pouvoir jouer en NBA, j’en rêve depuis longtemps et je suis vraiment heureux. Je sais que beaucoup m’ont regardé cette nuit au Portugal, c’est quelque chose de spécial et je veux les remercier d’être à mes côtés pour n’importe quelle opportunité que je reçois" déclare-t-il après sa première apparition. Si le basket n’est pas un sport dominant au Portugal, l’aventure de l’international portugais pourrait en inspirer certains. 

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Le programme NBA de la semaine sur Eleven Sports :

DImanche 23 janvier

  • Milwaukee Bucks - Sacramento Kings : à partir de 2h sur Eleven Sports 1

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top