Ces artistes en guerre avec leur maison de disques

Musique |

Comme chaque semaine dans ‘Fresh Music’, Maxime Demière vous met à jour sur l’actualité du monde de la musique ! Dans cet épisode, découvrez les artistes qui ont été en désaccord complet avec leur maison de disques. Des embrouilles pas si simples, qui sont parfois devenues de véritables affaires judiciaires.

De Proximus

Partager cet article

Kesha

La chanteuse pop qui a pété tous les records en 2010, lors de la sortie de son premier album ‘Animal’, a été véritablement en guerre contre son producteur. Kesha a porté plainte en 2014 contre Lukas Gottwald, alias Dr Luke, pour abus sexuel et émotionnel. Selon la star à la tête du tube ‘Tik Tok’, il est à l’origine de ses troubles alimentaires suite à des remarques méprisantes et une incitation à perdre du poids.

Brisée psychologiquement, Kesha a traîné son ex-producteur devant les tribunaux. Malgré le soutien de nombreuses stars, justice n’a pas été rendue pour la chanteuse puisque le tribunal a rejeté l’affaire. Le délai de prescription de cinq ans pour les abus sexuels avait en effet été dépassé. Heureusement, après plusieurs années d’absence sur la scène musicale, Kesha semble s’être remise et a sorti en 2020 un nouvel album, ‘High Road’.

Prince

L’icône de la pop, Prince, a lui aussi été en conflit pendant des décennies avec sa maison de disques : Warner Bros. Une affaire peu ébruitée et pourtant, bien réelle ! Le chanteur était souvent peu d’accord avec les contrats qu’on lui faisait signer, au point de se sentir considérer comme un esclave de l’industrie musicale. En 1993, la star décide donc de changer de nom pour devenir ‘The Love Symbol’, afin de récupérer la propriété de son catalogue musical.

Finalement, les querelles se règlent et un nouveau contrat est négocié avec la maison de disques. Prince reprend du service sur le devant de la scène pendant de nombreuses années. Une ère nouvelle qui lui permettra de rassembler pas moins de 40 albums sur sa discographie.

Taylor Swift

Plus récemment, la pop star de cette génération, Taylor Swift, est rentrée en conflit avec Scooter Braun. Ce dernier a racheté la maison de disques qui avait produit les six premiers albums de la chanteuse. C’est ainsi que les problèmes ont démarré mais le grand public ne comprend toujours pas quelle est la cause exacte de cette cassure entre Taylor et Scooter. Si on ne connait pas encore la finalité exacte de ce désaccord, on sait que le vent a tourné pour Taylor. La star a pu ainsi réenregistrer ses anciens albums avec la mention ‘Taylor’s Version’. Une réappropriation intellectuelle qui semble avoir apaisé les tensions. Affaire à suivre…

Découvrez 'Fresh Music' ce jeudi 20 janvier à 19h sur Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx ! Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top