One day, one goal : Negrete régale face à la Bulgarie avec le plus beau but de l'histoire du Mondial

Sports |

Des beaux buts en Coupe du monde, il y en a des dizaines et on en a tous un en tête. Mais dans cette rubrique, on va vous parler de celui qui a été élu par les fans comme le plus beau de l’histoire de la compétition. 

De Pickx

Partager cet article

Remontons en 1986 pour retrouver la réalisation de Manuel Negrete avec un événement qui a marqué la Belgique : la Coupe du monde de Mexico en 1986. Une quatrième place des Diables Rouges et la folie collective qui a suivi sont dans toutes les mémoires. Et pour se faire remarquer, il n’y a pas plus belle vitrine que cette épreuve. Et ça, Manuel Negrete l’a bien compris. Une Coupe du monde à la maison, cela se fête ! 

Un stade en feu

Justement, Belges et Mexicains se retrouvent lors de la phase de groupes dans la poule B avec aussi le Paraguay et l’Irak. Les Mexicains s’imposent 2-1 face à la Belgique et termineront deuxièmes de leur groupe derrière le Paraguay. La Belgique se qualifiera de justesse et sera repêchée comme étant l’un des meilleurs troisièmes.

Mais revenons en au Mexique : le pays hôte rencontre la Bulgarie en huitième de finale de la compétition. Dans l’Estadio Azteca de Mexico, 114 000 spectateurs poussent leur nation vers la victoire. Les Mexicains vont s’imposer 2-0 et accéder ainsi pour la deuxième fois de leur histoire aux quarts de finale de la compétition. C’est Manuel Negrete qui va ouvrir la voie du succès avec un but venu d’ailleurs.

Le plus beau but !

Ce 15 juin 1986, on joue la 34e minute. Negrete reçoit un ballon aérien dans l’axe du jeu, à 30 mètres du but. Il enchaine deux contrôles et un relai avec Javier Aguirre afin d’effacer un adversaire. Sans contrôle, Aguirre retrouve Negrete sans que le ballon ne touche le sol. C’est alors que Negrete s’élève dans les airs et balance son corps à l’horizontal pour envoyer une reprise puissante dans le petit filet de l'excellent gardien Boris Mikhailov.

Un but magique, tant par la pureté du geste individuel que par son aspect collectif. Malheureusement pour les Mexicains, la belle histoire s’arrêtera au tour suivant, aux tirs au but, face à l’Allemagne de l’Ouest. Mais Negrete se consolera car son but a été élu en 2018 par les fans comme le plus beau de l’histoire de la Coupe du monde. Une belle petite récompense pour un joueur qui a multiplié les joyaux dans sa carrière.


Fan de notre série ? Retrouvez le jour où Nelinho a propulsé le Brésil vers la médaille de bronze à la Coupe du monde 1987.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top