Sebastian Hoeness, l’homme qui a relancé Hoffenheim

Bundesliga |

Présent en Bundesliga depuis 2008, Hoffenheim a été une sensation pendant quelques saisons avant de rentrer dans le rang. Mais cette saison, le club truste à nouveau le haut du classement. Ce regain de forme, il le doit en grande partie à un homme : Sebastian Hoeness.

De Proximus

Partager cet article

L’une des belles surprises de cette saison en Bundesliga se nomme Hoffenheim. Décevant l’an dernier, le club a bien redressé la barre et pointe dans le peloton de tête du championnat allemand cette saison. Sebastian Hoeness est l’architecte de cette relance du club. Venu d’une famille de footballeurs, il a patiemment appris son métier chez les jeunes avant de montrer tout son talent avec le club d’Hoffenheim depuis juillet 2020.

Se faire un prénom

Son nom vous dit sûrement quelque chose, son prénom peut-être moins. Et pour cause, Sebastian Hoeness est le neveu de Uli Hoeness, l’ancien président du Bayern Munich. Son père, Dieter, a également été joueur du Bayern pendant 8 saisons durant les années 80, inscrivant une centaine de buts pour les Bavarois. Sebastian a lui dû se contenter d’une carrière bien plus modeste, évoluant majoritairement pour la réserve du Hertha Berlin.

A 28 ans, Sebastian Hoeness met un terme à sa carrière et se lance dans le métier d’entraineur. D’abord dans la capitale allemande puis à Leipzig, à chaque fois dans les équipes de jeunes. En 2017, son oncle lui propose de prendre en charge les U19 du Bayern, ce que Sebastian Hoeness accepte. Après deux saisons, il monte en grade et s’occupe de la réserve bavaroise. Les résultats y sont très positifs puisqu’il y décroche le titre en Division 3 alors que l’équipe était 15e quand il l’a prise en charge.

Reconstruire Hoffenheim

La façon dont il a métamorphosé la réserve du Bayern a convaincu Hoffenheim de le faire revenir au club. Hoeness avait en effet passé une saison là en tant que joueur, lors de la saison 2006-2007 alors que le club évoluait en D3. Cette fois, c’est par la grande porte qu’il y revient avec pour mission de reconstruire l’équipe qui venait de terminer 6e.

"Sebastian a prouvé de façon impressionnante qu'il pouvait former de jeunes joueurs dans un collectif puissant et les développer individuellement. Il a choisi une approche offensive qui était non seulement attrayante mais aussi extraordinairement réussie", expliquait à l’époque dans un communiqué le directeur sportif d'Hoffenheim, Alexander Rosen.

La première saison est placée sous le signe de la transition puisqu’il ne termine que 11e. Mais Sebastian Hoeness y pose les bases de ce qui fait aujourd’hui son succès : adepte du 4-2-3-1, il balance à merveille son jeu entre une bonne assise défensive et un jeu offensif ambitieux. Le tout saupoudré de plusieurs jeunes joueurs, à l’image de Richards, Stiller, Baumgartner ou encore Rutter. Et cela fonctionne puisque le TSG Hoffenheim est actuellement 4e.

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Le programme de la 20e journée de Bundesliga sur Eleven Sports

Samedi 22 janvier :

Dimanche 23 janvier :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top