'Damien veut changer le monde', une comédie sociale qui réchauffe le coeur

Cinéma |

Tipik diffuse ce dimanche soir (20h05) ‘Damien veut changer le monde’, une comédie sociale réconfortante signée Xavier De Choudens et qui aborde des thématiques très actuelles.

De Proximus

Partager cet article

Damien et sa sœur Mélanie ont vécu une enfance heureuse, bercée par les engagements militants de leurs parents. Lorsque leur mère disparaît brutalement, la fibre militante de cette famille s'éteint. Vingt ans plus tard, Damien, est devenu pion dans une école primaire, et mène une vie tranquille. Pour sauver l'un de ses jeunes élèves Bahzad, et sa mère, d'une expulsion de territoire imminente, Damien renoue avec son passé et convainc Mélanie, devenue redoutable avocate d’affaires, son meilleur ami Rudy et une bande de potes improbables de l'accompagner dans son nouveau combat. Ensemble, ils vont enfreindre la loi par solidarité. Et très vite se faire complètement dépasser…

Tel est le pitch du long-métrage du réalisateur français Xavier De Choudens, à qui l’on doit notamment ‘Frères’ et ‘Joseph et la Fille’. Le cinéaste a eu l’idée du film après avoir découvert dans la presse l’histoire d’un homme – qui s’est révélé être un escroc – qui reconnaissait des enfants de sans-papiers afin de les aider à régulariser leur situation.

Une volonté de réalisme

Si le film relève de la comédie, son réalisateur a tenu à ce que les éléments présentés soient les plus réalistes possibles. Pour ne rien laisser au hasard, De Choudens s’est rendu dans plusieurs associations, a rencontré des avocats, des travailleurs sociaux et surtout des mères de famille concernées par la problématique afin d’en saisir toutes les facettes. Des investigations nécessaires, pour le cinéaste, qui compare sa démarche à celles d’un “documentaliste”.

Le rôle de Damien a été écrit spécialement pour Franck Gastambide sans savoir si celui-ci accepterait de s'embarquer dans cette aventure. L'acteur, davantage habitué à la comédie pure qu'aux rôles plus dramatiques, s'est dit flatté et intimidé qu'un rôle ait été ainsi taillé sur mesure pour lui. À ses côtés, on retrouve notamment l’actrice turque Melisa Sözen, Camille Lellouche, Patrick Chesnais, Gringe et Youssef Hajdi.

Regardez 'Damien veut changer le monde' ce dimanche à 20h05 sur Tipik ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top