Les Étoiles Filantes : Eros Poli et son Tour de taille
Cyclisme | En 1994, le coureur cycliste italien Eros Poli décrochait une prestigieuse victoire sur le Tour de France après avoir dompté, en solitaire, le Mont Ventoux. Personne, pourtant, n’imaginait ce colosse d’1m94 pour 87 kg, l’anti-grimpeur par excellence, capable de réaliser un tel exploit.
De Proximus

Partager cet article
Dans les années 1980, le jeune Eros s’épanouit en effet sur la piste, terrain de jeu idéal pour exprimer toute sa puissance. Après avoir conquis un titre de champion national en poursuite individuelle chez les juniors à l’âge de 17 ans, il remporte, quatre ans plus tard, l’or olympique sur le 100 kilomètres contre-la-montre par équipes à Los Angeles. En 1987, l’Italie décroche cette fois le titre mondial sur l’épreuve. Mais à 24 ans passés, Poli ne rêve toujours pas d’un contrat pro.
Un parcours atypique
C’est donc dans l’ombre de ses leaders et des cadors du peloton que Poli avale les kilomètres. Sauf le 18 juillet 1994, lorsqu’il goûtera, pour la seule fois de sa carrière, à l’émotion unique que procure une victoire sur les routes du Tour de France. Alors que son équipe, la Mercatone Uno, est décimée et n’a plus vraiment de leaders, Poli va en profiter pour jouer sa carte personnelle.

Un incroyable raid
Lorsqu’il aborde les premières pentes du mont Chauve, le rouleur de 31 ans a porté son avance à près de 24 minutes, le peloton ayant décidé de provisoirement lever le pied. Pour Poli, le calcul est simple : il ne doit pas perdre plus d’une minute par kilomètre sur l’ascension s’il veut conserver une marge suffisante jusqu’à l’arrivée, située à une quarantaine de kilomètres du sommet. Commence alors pour le puissant coureur un combat à armes inégales avec la gravité.

Le patron du gruppetto
À l’approche de la ligne, il prend le temps de savourer ce moment précieux en lançant sa casquette vers les spectateurs : “C’était une façon de remercier le public de m'avoir soutenu”, expliquera-t-il plus tard. "Pour moi, c'était inhabituel car j'étais un domestique, j'étais toujours le dernier et non le premier." Cet exploit, l’un de ses deux seuls succès professionnels, lui vaudra le prix de la combativité à Paris et une place de choix dans la grande histoire du Tour de France.
Fan de notre série ? Découvrez la folle histoire de Tim Henman, le maudit des demi-finales de Grand Chelem.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
La Liga
Le plan du Real Madrid pour sauver le soldat Eden Hazard
-
3
La Liga
Selon la presse espagnole, Mbappé aurait signé au Real Madrid
-
4
UEFA Ligue des Nations
Gagnez 50x2 tickets pour Belgique - Pologne en UEFA Ligue des Nations
-
5
La Liga
Le Real Madrid partage contre Cadix pour le retour d'Eden Hazard
Aussi dans Cyclisme
-
Juan Pedro Lopez veut continuer à profiter de son maillot rose
Depuis la 4e étape et l'arrivée à l'Etna où il avait pris la deuxième place, l'Espagnol Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) porte le maillot rose de leader du Tour d'Italie. "Je ne sais pas combien de temps cette belle histoire va encore durer mais j'essaye d'en profiter chaque jour", a confié Lopez lors d'un point presse lundi lors du jour de repos.
-
L'équipe cycliste Alpecin-Fenix renommée Alpecin-Deceuninck à partir du Tour
L'équipe cycliste Alpecin-Fenix, où évolue notamment Mathieu van der Poel, changera de nom à partir du 1er juillet prochain pour devenir Alpecin-Deceuninck. L'équipe et l'entreprise l'ont annoncé lundi.
-
Eernegem nouvelle ville de départ du Circuit du Houtland
La 75e édition du Circuit du Houtland (1.1), le 21 septembre, s'élancera d'Eernegem, une section d'Ichtegem, et non plus depuis Middelkerke. L'administration communale l'a annoncé lundi dans un communiqué.
-
Bardet, 3e du général du Giro: "Nous ne sommes pas encore à mi-parcours"
Deuxième au sommet du Blockhaus dimanche, derrière Jai Hindley, Romain Bardet est désormais troisième du général, à 14 secondes du maillot rose Juan Pedro Lopez.
-
Livestream : Tour des Flandres Débutants et Juniors
-
Le peloton du Giro remonte doucement vers les Alpes
Une nouvelle semaine commence ce mardi sur le Giro, la troisième si l’on compte bien. Elle proposera des étapes pour tous les profils et laissera sûrement des traces avant les derniers jours.
-
Jai Hindley s'est imposé chez lui au Blockhaus: "J'ai vécu six mois ici"
Jai Hindley (Bora-hansgrohe) a remporté la 9e étape du Tour d'Italie dimanche au sommet du Blockhaus. Une victoire spéciale pour l'Australien qui a vécu dans la région lorsqu'il était amateur. "J'ai vécu ici pendant six mois, c'est beau de gagner ici", a reconnu Hindley après la course.
-
Simon Yates souffre du genou et pense à l'abandon dans le Giro
Simon Yates (BikeExchange-Jayco) a été le grand perdant de la 9e étape du Tour d'Italie dont l'arrivée était située au sommet du Blockhaus. Le Britannique a perdu près de onze minutes à cause de sa blessure au genou.
-
Tom Pidcock s'impose au sprint dans le cross-country de la 3e manche de la Coupe du monde de mountainbike à Nove Mesto
Tom Pidcock s'est imposé au sprint dans le cross-country de la troisième manche de la Coupe du monde de mountainbike dimanche à Nove Mesto en Tchéquie. Pierre de Froidmont (13e) et Jens Schuermans (16e) ont tous les deux terminé dans le top 20.
-
Thimo Willems remporte le GP Vermarc en solitaire
Thimo Willems (Minerva Cycling Team) a remporté en solitaire la 3e édition du Grand Prix Vermarc dimanche après 164 km de course à Wezemaal.
-
Harm Vanhoucke a travaillé pour De Gendt: "Des crampes dans la dernière bosse"
Quatrième de la 8e étape du Tour d'Italie samedi à Naples, Harm Vanhoucke a joué un grand rôle dans la victoire de son équipier Thomas De Gendt. "Il était simplement le plus fort", a reconnu le Flandrien après la course.
-
De Gendt remporte la 1re victoire belge sur le Giro: "Mes bonnes jambes sont revenues"
Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a remporté samedi la première victoire belge de ce Giro. Dix ans après le Stelvio, il a levé les bras à nouveau, à Naples. "Si vous m'aviez demandé il y a deux semaines si je pouvais encore gagner une étape sur le Giro, je vous aurais dit non", a-t-il expliqué.
-
Dylan Groenewegen s'offre la 4e étape du Tour de Hongrie au sprint
Le Néerlandais Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) a remporté au sprint la quatrième étape du Tour de Hongrie (2.1) courue samedi sur 177 km autour de Kazincbarcika.
-
Thomas De Gendt remporte la 8e étape du Tour d'Italie
Dix après sa dernière victoire sur le Giro, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a remporté la 8e étape du Tour d'Italie cycliste (WorldTour) disputée samedi à Naples sur 158 km et favorable aux routiers sprinteurs.
-
Julien Simonn remporte le Grand Prix du Morbihan, Amaury Capiot prend la 4e place
Julien Simon (TotalEnergies) a remporté la 32e édition du Grand Prix du Morbihan (1.1) après 185,4 km de course autour de Grand-Champ samedi en France.
-
La Néerlandaise Demi Vollering gagne la 2e étape et conforte son maillot jaune de leader
Déjà victorieuse la veille, Demi Vollering (SD Worx) a remporté la 2e étape du Tour du Pays basque féminin (WorldTour), samedi, à Mallabia sur 117.9km. La Néerlandaise conforte son maillot jaune de leader au classement général.
-
Le Tour d'Autriche prévu début juillet encore annulé
Pour la troisième année de suite, le Tour d'Autriche est annulé. L'épreuve de catégorie 1.2 prévue du 2 au 6 juillet est à nouveau reporté en raison de la grande incertitude économique entourant l'organisation de cette épreuve remportée lors des deux dernières éditions, en 2018 et 2019, par Ben Hermans.
-
DSM officialise la prolongation de contrat de Romain Bardet jusqu'en 2024
Romain Bardet portera deux années de plus le maillot de DSM, a officialisé la formation néerlandaise du WorldTour samedi confirmant les propos du coureur français en marge du Giro.
-
Il y a dix ans, un audacieux Thomas De Gendt montait sur le podium du Giro
Si depuis quelques saisons, Thomas De Gendt s’est forgé une réputation de baroudeur d’exception et de tueur d’échappées lorsqu’il se met à rouler en tête du peloton, il ne faut pas oublier qu'il a réalisé un véritable exploit au début de sa carrière : grimper sur le podium final d’un grand tour. C’était il y a dix ans, sur le Giro.
-
Zoe Bäckstedt passe stagiaire chez EF Education à partir du 1er août
Zoe Bäckstedt, qui roule actuellement pour l'équipe belge Acrog-Tormans, va rejoindre l'équipe EF Education en tant que stagiaire à partir du 1er août, a annoncé vendredi l'équipe cycliste américaine.