Thibaut Courtois remporte un nouveau trophée avec le Real : "C’est le meilleur gardien au monde"

La Liga |

Dimanche dernier, le Real Madrid a remporté la Supercoupe d’Espagne, disputée à Riyad en Arabie saoudite. L’un des grands hommes de la rencontre n’est autre que Thibaut Courtois. En grande forme, il a largement participé au succès du Real.

De Proximus

Partager cet article

88e minute, l’Athletic Bilbao obtient un pénalty. Raul Garcia s’avance et frappe le cuir pour tenter de réduire l’écart, le score étant alors de 2-0 en faveur du Real Madrid. Mais Thibaut Courtois sauve le ballon du bout du pied et maintient l’avance des Madrilènes. Le score ne bougera plus, le Real remporte la Supercoupe d’Espagne.

Cette nouvelle grosse performance de Thibaut Courtois a donné l’occasion à son président, Florentino Perez, de le couvrir d’éloges. "Sans vouloir me vanter, mais Thibaut est le meilleur joueur du monde à son poste", a déclaré le président madrilène aux caméras de Movistar. Pour Courtois, c’est le 12e trophée à l’étranger, son 4e avec le Real.

En grosse forme

A 29 ans, Thibaut Courtois affiche une forme de haut vol depuis plusieurs mois. Les déclarations de Florentino Perez à son égard ne sont pas exagérées. En Champions League, Courtois a signé 4 cleansheets en 6 matchs, et 7 en 21 matchs de Liga. Il fait partie des meilleurs à son poste en Liga, ayant évidemment moins souvent l’occasion de se mettre en évidence que des garçons comme Dimitrievski (Rayo Vallecano) ou Diego Lopez (Espanyol) pour ne citer que les deux avec la plus grosse note selon WhoScored.com.

Courtois est capable de rassurer sa défense en sortant de grands arrêts. Ces derniers mois, il l’a fait à plusieurs reprises. Son envergure est une force qu’il exploite à merveille. Et chez les Diables également, le natif de Bree a signé de belles performances. Certes, il n’a pas réussi à emmener la Belgique vers un titre, mais dans plusieurs matchs il a retardé l’échéance ou empêché à certains scores d’être plus lourds en notre défaveur.

Boudé par les distinctions

Pourtant, malgré sa forme, Thibaut Courtois est boudé par la FIFA. La Fédération internationale n’a ainsi même pas nommé le Diable pour le prix de meilleur gardien à ses THE BEST. Si les noms de Mendy, Donnarumma ou Neuer semblaient bien incontournables, celui de Courtois aurait largement mérité d’y figurer également.

L’ancien gardien de Genk, Chelsea et l’Atlético Madrid n’a pas hésité à critiquer ce choix de la FIFA. Jamais le dernier quand il s’agit de donner son opinion, Courtois a ainsi commenté la décision : "Je pense que je ne suis pas nommé pour The Best à cause de ce que j’ai dit il y a un mois. Je n’en dirai pas plus." A l’époque, il avait critiqué l’UEFA concernant le match pour la troisième place en Nations League, estimant qu’il s’agissait juste d’un match pour l’argent. "Ils ne se soucient pas des joueurs, ils se soucient juste de leurs poches." Quoi qu'il en soit, Courtois continue de prouver qu'il fait bien partie des meilleurs au monde.

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top