De 'Mille mots' à '#JeSuisLà', Alain Chabat n'a plus essayé de conquérir Hollywood

Cinéma |

Acteur, scénariste, réalisateur, humoriste, producteur et animateur de télévision, Alain Chabat a touché à tout depuis ses débuts à la télévision française. Ce soir sur La Une à 20h40, il interprète un restaurateur qui tombe amoureux d'une jeune femme sud-coréenne grâce aux réseaux sociaux dans ‘#JeSuisLà’. Mais saviez-vous que le Français a déjà produit un film américain ?

De Proximus

Partager cet article

‘#JeSuisLà’

Dans cette comédie romantique d’Éric Lartigau (‘La Famille Bélier’), on retrouve Alain Chabat. Les deux hommes ont déjà travaillé ensemble en 2006 pour le film ‘Prête-moi ta main’. Ici, l’acteur campe le rôle de Stéphane, un restaurateur du Pays basque qui tombe amoureux sur les réseaux sociaux d’une jeune femme sud-coréenne (Doona Bae). Sur un coup de tête, il décide de fermer son restaurant et de traverser l’autre bout du monde pour la retrouver mais aussi pour contempler les cerisiers en fleur. Mais à son arrivée à Séoul, il l’attend à l’aéroport et elle lui pose un lapin. Seul dans un pays dont il ne connaît ni la langue, ni la culture, Stéphane doit se débrouiller. Malgré ce sale coup, il est déterminé à la joindre et poste sur les réseaux sociaux le hashtag #jesuislà. Contre son gré, il devient une véritable star sur internet. Une comédie romantique touchante qui fait le portrait d’un homme dépassé par son quotidien et qui du jour au lendemain vit une aventure rocambolesque en terre inconnue. Au final, ce voyage lui apportera la bouffée d’air frais qui lui manquait dans sa vie.



Regardez ‘#JeSuisLà’, ce lundi 17 janvier à 20:40 sur ‘La Une’ ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Alain Chabat aux États-Unis

Capable de porter toutes les casquettes du petit et grand écran Alain Chabat ne cesse d’étonner dans le milieu. Le Français a déjà traversé à deux reprises l’Atlantique pour Hollywood. La première fois en tant qu’acteur où il apparaît en Napoléon dans ‘La Nuit au musée 2’ de Shawn Levy aux côtés de Ben Stiller en 2009.  La deuxième fois, il est appelé à produire ‘Mille mots’ avec Eddie Murphy dans le rôle principal. À l’origine, Alain Chabat devait réaliser le film avec le nom de Gad Elmaleh en haut de l’affiche. Il en a finalement été autrement. La production américaine a préféré le réalisateur Brian Robbins et la star de ‘Docteur Dolittle’.

L’histoire suit le quotidien de Jack McCall, un agent littéraire baratineur habitué à mentir et à parler pour ne rien dire, jusqu’au jour où il est condamné à ne prononcer que mille mots avant de mourir. Il va devoir bien choisir ses mots afin de communiquer avec ses proches.

En plus d’endosser son rôle de producteur aux côtés de Nicolas Cage, Alain Chabat a un petit rôle dans le film. Il est l'homme d'affaires français, Christian Léger de la Touffe. Eddie Murphy et le comique français collaborent directement sur cette comédie de 2012 qui n’a pourtant pas obtenu le succès escompté. Le tournage avait débuté en 2008 et le film est resté pendant quatre longues années dans le placard. À l’époque, les studios Paramount et DreamWorks se séparaient et avaient causé du retard et l’abandon de certains projets.

Le film produit par le comédien français voit enfin le jour et n’a rapporté que 18,4 millions de dollars aux États-Unis et 22 millions de recettes dans le monde. Le long-métrage fait même partie des plus grands flops d’Eddie Murphy au box-office. À l’époque, ‘Mille mots’ suit les échecs de ‘Pluto Nash’ (2001), ’Appelez-moi Dave’ (2007) et ‘Dans ses rêves’ (2009). De quoi bien refroidir Alain Chabat dans sa conquête d'Hollywood.



Découvrez ‘Mille mots’ maintenant dans le catalogue 'Amazon Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.



Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top