Plongez dans l’univers du cirque des années 40 avec ‘Nightmare Alley’ dans le catalogue Proximus VOD

Cinéma |

‘Nightmare Alley’, le sombre thriller dramatique de Guillermo del Toro, vous emmène dans le monde fascinant des cirques de monstres des années 40, qui mêlent bêtes curieuses, mentalisme et voyance. Il est désormais disponible dans le catalogue Proximus VOD.

De Proximus

Partager cet article

‘Nightmare Alley’, le dernier film sorti en salles de Guillermo del Toro, a pour décor les foires aux monstres très prisées des années 40. Là-bas, une étrange attraction attire les curieux : une créature mi-homme, mi-bête. Au milieu de cette agitation débarque Stanton Carlisle, un homme aux sombres desseins. Il se lie d’amitié avec une voyante, Zeena, et son mari mentaliste, Pete. 

Il compte bien profiter de leurs étranges pouvoirs pour devenir un arnaqueur professionnel. Fort de leurs enseignements, il s’attaque aisément à la bourgeoisie new-yorkaise de l’époque. Jusqu’à ce qu’il aille se brûler les ailes en souhaitant arnaquer un homme aussi riche que puissant et dangereux. La cupidité et la ruse constituent la trame de fond de ce film d’époque sombre et mystérieux. 

‘Nightmare Alley’ est le onzième long-métrage de Guillermo del Toro, lui qui s’était fait remarquer aux Oscars pour ‘La Forme de l’Eau’. Il s’est armé d’un casting cinq étoiles pour ce film tant attendu. Le personnage principal, ce mentaliste arnaqueur, est interprété par nul autre que Bradley Cooper. A l’affiche, on retrouve aussi Cate Blanchett et Toni Collette.

Un scénario d'époque aux thématiques actuelles

Parmi les forces du film, outre ses acteurs et son scénario, on peut citer son incroyable décor. La fête foraine et ses chapiteaux de cirque sont une réplique grandeur nature de ce qui se faisait à l’époque. ‘Nightmare Alley’ s’inspire ainsi des ‘freak shows’ extrêmement populaires dans les années 40, où toutes les bizarreries étaient exposées avec peu d’empathie ou d’humanité. 

A l’origine de ce scénario mystérieux, on retrouve un livre : le roman ‘Le Charlatan’ de William Lindsay Gresham. Il a été écrit en 1946, époque même à laquelle se déroule cette sombre histoire. Il avait déjà bénéficié d’une première adaptation au cinéma l’année suivante, mais cette version le remet sans aucun doute au goût du jour. 

S’il s’agit d’un film d’époque particulièrement réussi, ’Nightmare Alley’ aborde malgré tout des thématiques plus qu’actuelles. Il questionne les notions de réalité et de subterfuge, un enjeu toujours aussi vivace. Le film met aussi en avant des personnages marginaux, hors de la société, mais qui ne demandent que la compassion. Acclamé par la critique, ‘Nightmare Alley’ a été nommé quatre fois aux Oscars 2022.

'Nightmare Alley’ est disponible dès maintenant dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top