L'Athletic Bilbao défendra son titre face au Real Madrid en finale de la Supercoupe d'Espagne

La Liga | La finale de la Supercoupe d'Espagne se jouera entre le Real Madrid et Bilbao ce dimanche 16 janvier. Vainqueurs de l'Atletico en demi-finale, les Basques rêvent de se payer l'autre club de la capitale pour réaliser le doublé.

De Proximus

Partager cet article

Le FC Barcelone, le Real Madrid, l'Atlético Madrid et l'Athletic Club Bilbao étaient les quatre prétendants à une place en finale de la Supercoupe d'Espagne. Une fois n'est pas coutume, le tournoi a lieu pour l'occasion en Arabie saoudite qui a dépensé une fortune pour faire venir les meilleures équipes du championnat espagnol au Moyen-Orient. Il y a trois ans, la Fédération espagnole de football avait conclu, en effet, un accord avec l'Arabie saoudite pour un montant de 120 millions. La moitié de cette somme doit revenir aux clubs participants, à condition que le tournoi puisse se dérouler trois fois à Riyad, la capitale saoudienne.

L'Arabie saoudite espère ainsi améliorer sa réputation en investissant massivement dans les grands événements sportifs. Alors que les histoires d'esclavage et de violations des droits de l'homme sont éclipsées par l'actualité de la Coupe du monde 2022 au Qatar, l'Arabie saoudite veut en faire de même avec le rachat de grands clubs et l'organisation de tournois majeurs. Un fonds d'investissement du pays a notamment mis le paquet pour s'emparer du club de Newcastle United. Le rallye Dakar traverse actuellement le pays et le premier Grand Prix d'Arabie saoudite s'est tenu sur le nouveau circuit de Jedda à la fin de l'année 2021. En 2019, les Italiens s'étaient également rendus dans la péninsule arabique pour leur Supercoupe.

Le Real gifle à nouveau Barcelone, Bilbao renverse l'Atlético

Sur le plan sportif, les demi-finales de la Supercoupe d'Espagne ont pour le moins répondu aux attentes. Le Real Madrid, tout d'abord, s'est défait pour la cinquième fois de suite du FC Barcelone. Les Merengues ont cependant dû attendre les prolongations pour venir à bout des Catalans grâce à une réalisation de l'Uruguayen Valverde. Auparavant, les deux formations n'avaient pas pu se départager au bout du temps réglementaire malgré deux buts inscrits dans chaque camp.

La Maison Blanche rencontrera en finale l'Athletic Bilbao. Les Basques ont créé la surprise en s'offrant le scalp de l'Atletico Madrid après pourtant avoir été menés au score. Les Colchoneros pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque en seconde période mais leur adversaire a inversé la tendance en seulement quatre minutes. Un résultat qui n'est qu'une demi-surprise puisque Bilbao n'est autre que le tenant du titre dans la compétition. Madrilènes et Basques se rencontreront pour la toute première fois pour l'obtention de ce titre. Si l'Athletic pourrait obtenir son quatrième sacre, le Real, vainqueur en 2020, vise une douzième couronne !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top