Porcelain id, l'artiste fragile et mélancolique en force

Musique |

Porcelain id est le projet solo du Rwandais Hubert Tuyishime, qui n'a que 23 ans, mais qui est déjà l'un des auteurs-compositeurs les plus prometteurs de la nouvelle génération. Avec ses chansons poétiques et matures, iel est devenu l'un des gagnants du concours musical ‘Sound Track’ à la fin de l'année dernière. Une raison suffisante pour lea mettre à l'honneur cette semaine !

De Proximus

Partager cet article

Porcelain id a interprété des chansons intimes d'auteur-compositeur-interprète en anglais, néerlandais et anversois avec une guitare et une voix cristalline. Hubert Tuyishime a une voix plus qu'impressionnante qui met magnifiquement en valeur les paroles poétiques de ses titres. Iel a d’ailleurs été, à juste titre, le seul artiste à recevoir une ovation à la fin de san set au ‘Sound Track’. C'est avec ces mots ailés que le site web musical Luminous Dash a décrit la performance de Porcelain id lors de la finale anversoise de ‘Sound Track’.

Ils n'ont pas été les seuls à être impressionnés par le Rwandais Hubert Tuyishime, 23 ans. Dansende Beren en a également fait l'éloge et l'auteur-compositeur Meskerem Mees a décrit sa musique comme suit : "Son très développé pour quelqu'un d'aussi jeune que moi. Je veux dire par là que je ne pourrais pas le faire moi-même." Une récompense de lauréat était donc plus que méritée !

Hubert Tuyishime écrit – encore plus pour san jeune âge - des textes très poétiques, vécus et matures. La chanson ‘Montana’, par exemple, parle de mélancolie, de lutte contre soi-même et de recherche d'identité. Iel le chante comme un message qui devait être porté, et même crié. Dans ‘Blue’, iel chante ‘It will all fall into place’ (Ndlr : tout reviendra dans l’ordre), ce qui semble ironique par rapport aux sombres sons synthétiques qui constituent le fond de sa musique. Le son ressemble à un rêve lucide, voire à un cauchemar. C'est un rêve fiévreux dont vous ne pouvez pas vous réveiller alors que vous êtes aspiré de plus en plus profondément. Et lorsque vous vous réveillez en sueur, vous avez besoin d'un peu de temps pour récupérer.

Ensemble et seuls

"Je suis toujours à la recherche de quelque chose de mélancolique", dit-iel dans une interview accordée à Dancing Bears. "J'ai beau essayer de faire quelque chose de différent, ça s'immisce quand même." Le fait que ses performances intenses touchent autant de personnes est difficile à expliquer pour soi. "Je peux provoquer les gens à se sentir mal parfois, mais je veux créer des émotions intenses parce que c'est comme ça que je le vis sur scène. Et on ne peut qu'espérer que le public le perçoive de la même manière. C'est un style qui consiste à dépasser un peu la limite. C'est aussi pour cette raison que je trouve parfois le travail physiquement exigeant. Je pense que c'est inhérent à Porcelain id en tant que projet : provoquer délibérément des expériences personnelles chez le public. C'est une douleur partagée que nous vivons."

Ce n'est pas une coïncidence si la musique de Porcelain Id sonne si habitée. En effet, iel travaille sur des musiques de différents genres depuis san plus jeune âge. De la chorale de l'église, iel est passé aux premières démos, enregistrées à l'âge de huit ans lors de longs séjours à l'hôpital. Des années plus tard, iel s’associe à un camarade de classe pour former Aedel Wolff, un groupe qui est devenu un ensemble de cinq musiciens. En 2016, ils ont atteint la finale du concours musical Kunstbende et en 2017, ils ont sorti l'album 'The Years Ran By', mais une fois que les membres du groupe sont allés à l'université, le projet est tombé en morceaux. Hubert Tuyishime, qui était chanteur et compositeur pour Aedel Wolff, a ensuite décidé de se lancer seul. Certaines de ses premières chansons n'ont jamais fait mouche auprès d'Aedel Wolff, mais elles étaient très personnelles pour Hubert Tuyishime.

Hubert Tuyishime a trouvé le nom Porcelain id grâce à san ami musicien NARD - qui a collaboré sur ‘Montana’ - et sur sa chanson ‘Porcelain Dog’. Le nom combine la fragilité avec la recherche du ‘id’ psychologique, de la propre identité. Il serait impossible de trouver un nom plus approprié.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top