Porcelain id, l'artiste fragile et mélancolique en force
Musique |
Porcelain id est le projet solo du Rwandais Hubert Tuyishime, qui n'a que 23 ans, mais qui est déjà l'un des auteurs-compositeurs les plus prometteurs de la nouvelle génération. Avec ses chansons poétiques et matures, iel est devenu l'un des gagnants du concours musical ‘Sound Track’ à la fin de l'année dernière. Une raison suffisante pour lea mettre à l'honneur cette semaine !
De Proximus
Partager cet article
Porcelain id a interprété des chansons intimes d'auteur-compositeur-interprète en anglais, néerlandais et anversois avec une guitare et une voix cristalline. Hubert Tuyishime a une voix plus qu'impressionnante qui met magnifiquement en valeur les paroles poétiques de ses titres. Iel a d’ailleurs été, à juste titre, le seul artiste à recevoir une ovation à la fin de san set au ‘Sound Track’. C'est avec ces mots ailés que le site web musical Luminous Dash a décrit la performance de Porcelain id lors de la finale anversoise de ‘Sound Track’.
Ils n'ont pas été les seuls à être impressionnés par le Rwandais Hubert Tuyishime, 23 ans. Dansende Beren en a également fait l'éloge et l'auteur-compositeur Meskerem Mees a décrit sa musique comme suit : "Son très développé pour quelqu'un d'aussi jeune que moi. Je veux dire par là que je ne pourrais pas le faire moi-même." Une récompense de lauréat était donc plus que méritée !
Hubert Tuyishime écrit – encore plus pour san jeune âge - des textes très poétiques, vécus et matures. La chanson ‘Montana’, par exemple, parle de mélancolie, de lutte contre soi-même et de recherche d'identité. Iel le chante comme un message qui devait être porté, et même crié. Dans ‘Blue’, iel chante ‘It will all fall into place’ (Ndlr : tout reviendra dans l’ordre), ce qui semble ironique par rapport aux sombres sons synthétiques qui constituent le fond de sa musique. Le son ressemble à un rêve lucide, voire à un cauchemar. C'est un rêve fiévreux dont vous ne pouvez pas vous réveiller alors que vous êtes aspiré de plus en plus profondément. Et lorsque vous vous réveillez en sueur, vous avez besoin d'un peu de temps pour récupérer.
Ensemble et seuls
"Je suis toujours à la recherche de quelque chose de mélancolique", dit-iel dans une interview accordée à Dancing Bears. "J'ai beau essayer de faire quelque chose de différent, ça s'immisce quand même." Le fait que ses performances intenses touchent autant de personnes est difficile à expliquer pour soi. "Je peux provoquer les gens à se sentir mal parfois, mais je veux créer des émotions intenses parce que c'est comme ça que je le vis sur scène. Et on ne peut qu'espérer que le public le perçoive de la même manière. C'est un style qui consiste à dépasser un peu la limite. C'est aussi pour cette raison que je trouve parfois le travail physiquement exigeant. Je pense que c'est inhérent à Porcelain id en tant que projet : provoquer délibérément des expériences personnelles chez le public. C'est une douleur partagée que nous vivons."
Ce n'est pas une coïncidence si la musique de Porcelain Id sonne si habitée. En effet, iel travaille sur des musiques de différents genres depuis san plus jeune âge. De la chorale de l'église, iel est passé aux premières démos, enregistrées à l'âge de huit ans lors de longs séjours à l'hôpital. Des années plus tard, iel s’associe à un camarade de classe pour former Aedel Wolff, un groupe qui est devenu un ensemble de cinq musiciens. En 2016, ils ont atteint la finale du concours musical Kunstbende et en 2017, ils ont sorti l'album 'The Years Ran By', mais une fois que les membres du groupe sont allés à l'université, le projet est tombé en morceaux. Hubert Tuyishime, qui était chanteur et compositeur pour Aedel Wolff, a ensuite décidé de se lancer seul. Certaines de ses premières chansons n'ont jamais fait mouche auprès d'Aedel Wolff, mais elles étaient très personnelles pour Hubert Tuyishime.
Hubert Tuyishime a trouvé le nom Porcelain id grâce à san ami musicien NARD - qui a collaboré sur ‘Montana’ - et sur sa chanson ‘Porcelain Dog’. Le nom combine la fragilité avec la recherche du ‘id’ psychologique, de la propre identité. Il serait impossible de trouver un nom plus approprié.
Les plus lus
-
1
Cinéma
Le Festival de Cannes s'ouvre avec une intervention du président ukrainien
-
2
Cinéma
Le ministère public ne fait pas appel du refus d'extrader le rappeur Valtònyc en l'Espagne
-
3
Cinéma
Cannes: passage réussi de l'acteur Jesse Eisenberg derrière la caméra
-
4
Divertissement
Pourquoi ‘120 Battements par minute’ est une ode à la lutte contre le sida
-
5
Cinéma
Le chanteur de Eagles of Death Metal changé "à jamais" après le Bataclan
Aussi dans Musique
-
Le retour des anciens (et nouveaux) festivals en mai
Pour de nombreux festivals, ce sera l'été de la rentrée après une pause de plusieurs années, mais pour deux festivals du mois de mai, l'édition 2022 est encore plus spéciale ! Rock Affligem est de retour après treize ans de silence radio et le CORE festival ouvre ses portes pour la toute première fois.
-
Le trash Metal virulent de Megadeth résonnera au Graspop Metal Meeting 2022
Megadeth foulera la pelouse du rendez-vous annuel de Metal en Belgique pour la septième fois. Depuis 1985, le groupe est l’un des plus féroces du trash metal. Leur réputation les précède depuis plus de 37 ans et il fait toujours partie du 'Big 4' du genre, avec Metallica, Slayer et Anthrax. Megadeth est de retour au Graspop pour un concert exclusif le vendredi 17 juin.
-
Le chanteur de Eagles of Death Metal changé "à jamais" après le Bataclan
Le chanteur du groupe américain Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, a raconté mardi devant la cour d'assises de Paris la soirée d'horreur vécue le 13 novembre 2015 dans la salle du Bataclan attaquée par des djihadistes. Il a souligné qu'elle avait "changé (sa) vie à jamais".
-
La guitare de la rupture d'Oasis vendue 385.500 euros aux enchères
La guitare Gibson de Noel Gallagher, brisée un soir de 2009 en même temps que le groupe Oasis implosait, a trouvé preneur mardi pour 385.500 euros avec frais, lors d'une vente aux enchères à Paris.
-
La Black Stage de Couleur Café s'enrichit de six nouveaux noms
Six nouveaux noms dont ceux des Belges Blck Mamba et DC Salas sont venus s'ajouter à la programmation de la Black Stage du festival Couleur Café qui se déroulera du 24 au 26 juin prochains sur le plateau du Heysel à Bruxelles, indiquent mercredi les organisateurs du festival de musique du monde.
-
Tate McRae @ Trix, Antwerpen
-
Gestapo Knallmuzik @ Het Depot
-
DYLAN @ Trix, Antwerpen
-
Mogwai @ Ancienne Belgique, Brussel
-
L’artiste de la semaine : Galine veut percer avec son deuxième EP
‘Lilith' est le deuxième EP de Galine, le groupe porté par la chanteuse courtraisienne Galine-Diana Kuyenhoven. Disponible sur tous les services de streaming depuis le vendredi 13 mai dernier, le groupe montre un visage plus mature et une belle polyvalence dans le genre électro-pop. Que de raisons suffisantes pour les mettre sous les projecteurs en tant qu'artiste de la semaine !
-
Dix-sept artistes émergents au festival LaSemo en juillet
Les 8, 9 et 10 juillet prochains au parc d'Enghien, la scène "Guinguette" du festival LaSemo accueillera 17 artistes émergents proposant des répertoires allant du hip-hop au funk en passant par la pop et la chanson française, annoncent mardi les organisateurs.
-
Avec Fred Etherlinck et Stereoclip, Divan52’ s’intéresse à l’évolution de l’industrie musicale
Si la semaine dernière, ‘Divan52’’ se consacrait à l’industrie du cinéma, Maxime Demière s’intéresse pour ce septième épisode à l’évolution de la scène musicale belge grâce à ses deux invités. L’un a représenté la Belgique à l’Eurovision en 1995, l’autre est DJ et défend les couleurs de la Belgique dans le monde de l’électro. Voici Fred Etherlinck et Stereoclip, de son vrai nom Max Merkpoel.
-
La Belgique accueille Judas Priest, les dieux du Metal
Les légendes britanniques du heavy metal, Judas Priest, débarquent au Graspop Metal Meeting le samedi 18 juin. C'est la septième fois en 50 ans d'histoire que les parrains du genre font honneur de leur présence sur le pré de la Campine. L’occasion de montrer aux fans qu’ils assurent toujours autant que dans les années 70. Voici un aperçu de leur glorieuse carrière.
-
Cela fait 10 ans que Robin Gibb et Donna Summer nous ont quittés
A quelques jours près, ces deux superstars des années 70 et 80 nous ont quittés il y a 10 ans: le 17 mai 2012 pour Donna Summer, et le 20 mai 2012 pour Robin Gibb. Proximus Pickx revient sur leurs impressionnantes carrières.
-
Dodie @ Brussel
-
Jesse Malin @ Trix 17 May 2022
-
Brian Fallon and The Howling Weather @ Trix 17 May 2022
-
Chris Farren @ Trix 17 May 2022
-
Près de 1,5 million de Belges devant leur écran pour la finale de l'Eurovision
Près de 1,5 million de téléspectateurs belges ont regardé samedi soir la finale du Concours Eurovision de la Chanson organisé au Pala Olimpico de Turin, selon des chiffres cumulés émanant de la RTBF et de la VRT.
-
Plus de 36.000 mélomanes pour la 29e édition des Nuits Botanique
Plus de 36.000 mélomanes ont vibré au son d'artistes belges et internationaux durant la 29e édition des Nuits Botanique, a annoncé l'organisation lundi. L'événement, réparti en 20 soirées de concert du 27 avril au 16 mai, s'est tenu au Botanique à Bruxelles.