5 choses que vous ne saviez pas sur Chantal Goya

Musique |

Ce mardi soir, La Trois diffuse le documentaire musical ‘Indomptable Chantal Goya’. L’occasion rêvée pour célébrer cette icône de la chanson pour enfant, dont les tubes ont bercé bien des générations. Voici tout ce que vous ne saviez pas sur l’incroyable Chantal Goya. Attention, nostalgie garantie ! 

De Proximus

Partager cet article

Elle ne voulait pas être chanteuse

Il s’en est fallu de peu pour que nous n’entendions jamais ‘Bécassine’, ‘Un lapin’ ou ‘Pandi-Panda’. En effet, Chantal Goya ne s’est pas toujours destinée à la chanson ! Elle se rêvait alors grande reporter. Tout change pour elle lorsqu’elle rencontre Jean-Jacques Debout, qui lui écrit son premier hit, ‘C’est bien Bernard le plus veinard’. A l’époque, elle raconte qu’elle a "dit oui pour faire plaisir". "L’enregistrement n’était pas une sinécure. Je repartais du studio en pleurant, je ne savais pas comment mettre ma voix sur un orchestre, je n’ai pas un sens musical prononcé", explique-t-elle. Des craintes qu’elle a su surpasser pour devenir l’une des plus grandes interprètes de chansons pour enfants. 

Elle a sauvé sa famille à l’âge de 3 ans

Vous ne le saviez peut-être pas, mais bien avant son incroyable carrière de chanteuse, Chantal Goya a grandi en Indochine française, l’actuel Vietnam. Alors qu’elle n’avait que 3 ans, le pays est déchiré par une guerre d’indépendance. Les familles françaises y résidant, comme celle de Chantal Goya, sont menacées par les communistes. Son père est même recherché. Si bien que la chanteuse raconte comment il lui a fallu sauver toute sa famille. L’armée a en effet sonné à leur porte alors qu’ils se cachaient. C’est la petite qui a ouvert la porte, et son innocence est très probablement ce qui a sauvé la vie de tous. Elle a en effet demandé à l’officier de l’aider à faire ses lacets, ce qui a dû attendit le militaire… Toujours est-il que personne n’est mort ce jour-là chez les Goya. 

L’histoire vraie de ‘Ce matin, un lapin’

D’où ont bien pu venir les paroles de cette comptine? Chantal Goya raconte que ce sont ses enfants qui lui ont inspiré l’un de ses plus grands tubes. La famille vivait en effet à la campagne. Là-bas, tous les week-ends, ils croisaient énormément de chasseurs. Cela révoltait ses enfants, qui ont décidé de leur jouer un mauvais tour. Ils ont saboté leur voiture, crevant les pneus des chasseurs ! Gênée, la chanteuse les a invité à boire un verre, mais les enfants n’en avaient pas fini avec eux : ils se sont mis à questionner les chasseurs pour leur demander pourquoi ils tuaient des lapins. Ceux-ci ont répondu que si les animaux avaient des armes, ils n’hésiteraient pas à tirer, eux aussi. Et c’est de là que vient l’incroyable scénario loufoque "ce matin un lapin a tué un chasseur"…  

Elle n’a jamais changé de coupe de cheveux

S’il y a bien un élément reconnaissable chez Chantal Goya outre sa voix, c’est sa coupe de cheveux ! Son carré lisse à frange ne quitte pas la chanteuse depuis de nombreuses années déjà. Dès le début de sa carrière, elle adopte cette coiffure reconnaissable et affirme qu’elle ne se verrait avec rien d’autre. Pour elle, c’est un élément de démarcation, pour être « le contraire de tout le monde » face à la tendance des frisettes. Elle a même raconté une anecdote désopilante qui s’est produite en Guadeloupe. Elle y était pour chanter et a séjourné plusieurs jours avant sa prestation dans un hôtel. Ses cheveux étaient ondulés à cause de la mer, ce qui fait qu’aucun employé ne l’a reconnue ! On lui a même dit ‘Chantal Goya doit arriver tout à l’heure’, alors qu’elle était là depuis une bonne semaine : sans ses cheveux, elle a été méconnaissable. 

Booba a eu besoin de Chantal Goya

Vous connaissez sans aucun doute le titre ‘Bouba, le petit Ourson’ de Chantal Goya. Saviez-vous qu’à cause de cette chanson, le rappeur Booba a du demander l’autorisation à la chanteuse pour adopter ce pseudonyme ? Chantal Goya a été contactée par Pascal Nègre, alors directeur d’Universal Music France, pour obtenir son aval. Elle lui a bien sûr accordé ! Booba a par ailleurs raconté s’identifier au petit ourson, un « banlieusard » à ses yeux. Par ailleurs, son label est baptisé ‘Tallac Records’, en hommage à la montage où vit l’animal fictif. Cet étrange croisement des styles et des générations donne une anecdote plutôt amusante ! 

Regardez ‘Indomptable Chantal Goya’ le mardi 18 janvier à 22h15 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top