Un pilote de sim-racing turc promu en Formule 2

Esports | Après deux années passées en Formula One Esports Series et plusieurs expériences dans d’autres disciplines automobiles, le Turc Cem Bölükbasi courra l’année prochaine en Formule 2. Il devient donc le premier pilote au monde à effectuer une transition de l’e-sport vers la Formule 2, dernière étape avant le circuit Formule 1.

De Proximus

Partager cet article

On vous l’expliquait déjà il y a plus d’un an dans un dossier dédié au sujet, mais la frontière entre sport classique et e-sport est parfois fine. Si des méthodes peuvent parfois faire la transition entre les deux secteurs, permettant à l’un et l’autre de s’enrichir mutuellement, cette frontière est encore un peu plus estompée dans le milieu du sim-racing et du sport automobile.

Une limite qui a une nouvelle fois été franchie ce mercredi avec l’annonce de l’arrivée du jeune Cem Bölükbasi en tant que pilote au sein de l’écurie Charouz Racing System, présente dans le circuit Formule 2.

Une première mondiale

Pour ceux qui ne connaitraient pas le jeune Turc, celui-ci s’est notamment fait connaitre grâce à de belles performances lors des Formula One Esports Series, le circuit de sim-racing se disputant sur le jeu officiel Formula One, auxquelles il a participé en 2017 et 2018.

Bien entendu, ce ne sera pas la première expérience derrière un volant pour le jeune homme de 23 ans. En 2020, le pilote sécurisait une très belle deuxième place au classement général des GT4 European Series pour sa seconde année dans la compétition. L’année d’après, il réitérait l’expérience en s’engageant en parallèle en F3 Asian Championship, où il ne sécurisait malheureusement aucun podium durant la saison.

Je pense que la prise de conscience est de plus en plus forte d’heure en heure. C’était un grand rêve qui se réalise enfin, donc c’est assez difficile de mettre des mots sur ce que je ressens, mais je suis excité et très heureux.” a-t-il déclaré au média Formula One.

En débarquant en Formule 2, Bölükbasi établit une transition sans précédent, devenant le premier pilote au monde à rouler en Formule 2 après avoir fait un passage derrière le volant d’un simulateur. Il effectuera sa grande première le 18 mars prochain lors du Grand-Prix de Barheïn.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top