'San Andreas', un film catastrophe au tournage mouvementé

Cinéma | Alors que TF1 diffuse ce dimanche à 21h10 le film 'San Andreas', Proximus Pickx revient sur ce film catastrophe dont le tournage ne fut pas des plus reposants.

De Proximus

Partager cet article

En Californie, la faille de San Andreas a fini par s'ouvrir, déclenchant un tremblement de terre sans précédent. Tom, un pilote d'hélicoptère qui a survécu au séisme, décide de quitter Los Angeles en direction de San Francisco dans l'espoir d'y retrouver sa fille. Dans ce film d’action aux effets spéciaux impressionnant, le réalisateur Brad Peyton jongle entre fiction et réalité. Car la faille de San Andreas, qui s’ouvre et crée la panique de tout un pays, existe bel et bien. Conséquence directe du séisme, un tsunami de plusieurs centaines de mètres ravage San Francisco. 

Film d'action pur et dur, on ne compte pas le nombre de buildings qui s'effondrent suite au tremblement de terre et au tsunami. Pour rendre à l’image l’ampleur de ce tremblement de terre de magnitude 9 sur l’échelle de Richter, l’équipe du film a dû mettre le paquet, au point que la majorité du tournage s’est déroulée dans les airs, ou sur l’eau. 

Balade en hélicoptère

En plus de 1300 effets visuels différents, le réalisateur a tenu à ce que le tournage se passe de manière intense: "Si nous n’étions pas dans l’eau, on était à bord d’un bateau ou d’un hélicoptère. Pendant une semaine, je filmais le bateau sur un plateau équipé d’un fond vert, on faisait toutes ces cascades avec de l’eau qui giclait de toutes parts ; puis c’était l’hélicoptère la semaine suivante, et puis un avion… c’était vraiment intense, mais je pense que de tels changements de rythme sont bénéfiques pour le film, car il n’y a pas de temps mort", se souvient Brad Peyton. 

Au total, les prises de vues sur la terre ferme n’ont duré que trois jours. Des conditions intenses qui n’ont pas fait peur à la star du film, Dwayne "The Rock" Johnson, habitué des films d’action. À ses côtés, on retrouve les actrices Carla Gugino et Alexandra Daddario, qui ont été nettement plus impressionnées par ce tournage. À la manière de l’immense vague qui déferle sur San Francisco, le film eut un succès retentissant au box-office, avec plus de 473 millions de dollars de recettes. Il y a quelques mois, le producteur du film annonçait d’ailleurs qu’une suite au film était en cours de discussion.

'San Andreas' est à voir ce dimanche à 21h10 sur TF1, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top