One day, one goal : Nelinho propulse le Brésil vers la médaille de bronze à la Coupe du monde 1987

Sports |

En football, il y a ces buts dont tout le monde se demande après coup : « est-ce volontaire? » C'était le cas lors de la Coupe du monde 1978. Le Brésilien Nelinho surprend non seulement le gardien de but italien Dino Zoff, mais par extension, le monde entier.

De Pickx

Partager cet article

Pas moins de 32 pays ont participé à la Coupe du monde 2018, provisoirement la plus récente, en Russie. Totalement impensable pendant longtemps ! La Coupe du monde 1978 en Argentine comptait à peine la moitié du nombre de pays participants. La Belgique n'avait pas réussi à se qualifier au contraire de nos voisins, les Pays-Bas. Les Néerlandais ont connu une bonne Coupe du monde et ont même atteint la finale. Mais lors du dernier match, l'Argentine, pays natal de Mario Kempes, s'est montrée trop forte.

La Coupe du monde commence avec quatre groupes de quatre pays, les deux premiers accédant à un deuxième tour qui se joue en deux groupes. Les vainqueurs des groupes A et B disputent la finale, les seconds se battent pour le bronze. 

L'Italie termine derrière les Pays-Bas dans son groupe, tandis que le Brésil, avec le même nombre de points mais une différence de buts inférieure à celle de l'Argentine, se résigne et accepte la finale de consolation.  

Dino Zoff dévasté

Le choc pour le bronze a lieu le 24 juin 1978 à l'Estadio Monumental de Buenos Aires, où se déroule également la finale. Emmenée par le légendaire gardien de but Dino Zoff, l'Italie prend l'avantage après un peu plus d'une demi-heure grâce à Franco Causio. 

Ce n'est que peu de temps après l'heure de jeu que la réponse du Brésil arrive. A la 64e minute, c'est l'attaquant Roberto Dinamite qui trouve Nelinho sur la droite. A la limite de la surface de réparation, tout le monde s'attend à un centre de Nelinho. Ce dernier opte toutefois pour un tir de l'extérieur du pied droit en direction du coin opposé. 

Zoff plonge pour récupérer le ballon, mais regarde avec stupéfaction le cuir finir dans le but. Une superbe inspiration de Nelinho qui relancera définitivement les siens. Le Brésil, grâce à une réalisation de Dirceu, s'imposera finalement sur le score de 2-1.

La chance n'y était pour rien

Peu de temps après le match, et même plusieurs années plus tard, Nelinho s'est vu poser constamment la même question : avait-il l'intention de frapper au but de cette manière ? Ou est-ce la chance qui a joué ? "Je répondrai toujours la même chose", affirme Nelinho. "C'était vraiment intentionnel. Si j'avais voulu faire un centre, j'aurais utilisé l'intérieur de mon pied droit." Le Brésilien était ravi de son but de classe mondiale. "Si Zoff n'a pas pu l'arrêter, alors personne ne pouvait le faire", a-t-il dit. 

Avec son but contre l'Italie, Nelinho a terminé sa carrière en Coupe du monde en beauté. L'arrière droit ne sera plus appelé par la Seleçao après 1980. Il a terminé son parcours en équipe nationale avec 21 sélections et six buts. Après sa carrière pro, Nelinho a fait un crochet par la politique, pour revenir ensuite au football en tant qu'entraîneur et analyste pour la télévision. 

Fan de notre série? Découvrez
le bijou de Xherdan Shaqiri à la Coupe du monde 2014.


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top