Les novices du Kazakhstan remportent d’emblée le bronze à l'Euro de futsal 2016
Football |
La Serbie a l'honneur d'accueillir le championnat d'Europe de futsal pour la première fois en 2016, deux ans après que la Belgique ait été le pays organisateur. Douze pays sont qualifiés pour la phase finale européenne. Quatre groupes de trois sont formés, les deux premiers accédant à la phase à élimination directe. Un pays fait alors ses grands débuts sur la scène du futsal européen, à savoir le Kazakhstan. Et quels débuts !
De Proximus

Partager cet article
Le Kazakhstan n'est pas exactement le premier pays auquel pense l'amateur de football chevronné lorsqu'il évoque le sommet du football européen. Mais en futsal, c'est tout sauf une petite nation. Keirat Almaty, de loin le plus grand club du Kazakhstan, a même remporté deux fois la Ligue des champions. Pour trouver la recette du succès du Kazakhstan en futsal, il faut regarder un autre pays qui se trouve de l'autre côté de l'océan Atlantique, à 13 000 kilomètres du Kazakhstan.
Si les Kazakhs ont atteint l'Euro, c'est parce que le pays a réussi à naturaliser de nombreux Brésiliens. Le Brésil est le sommet absolu du futsal. Le pays compte déjà cinq titres mondiaux dans son palmarès. Il y a tellement de talents en futsal que certains joueurs, ignorés au Brésil, deviennent des joueurs de premier plan ailleurs.

La bonne surprise !
Deux d'entre eux sont Douglas Junior et Leo Higuita. L'un est un attaquant, l'autre un gardien de but. Les deux hommes entreront dans l'histoire du Kazakhstan en 2016. Les Kazakhs terminent tout d'abord deuxièmes de leur poule au championnat d'Europe derrière la Russie, qui atteindra plus tard la finale. En conséquence, le Kazakhstan se retrouve en quart de finale face à l'Italie, à l'époque championne d'Europe en titre. Et contre toute attente, le pays eurasien parvient à s'imposer sur le score de 5-2.
En demi-finale, l’Espagne, un autre pays de Futsal couronné de succès, se dresse sur la route des Kazakhstanais. L’Espagne a, en effet, déjà été sacrée à sept reprises à l'Euro. Un palmarès impressionnant, surtout quand on sait que seuls onze championnats européens ont été organisés. De surcroit, les Ibériques comptent aussi deux titres mondiaux. Malgré tout, le Kazakhstan fait preuve de beaucoup de combativité. Malheureusement pour eux, le manque d'expérience de la compétition leur sera préjudicable dans cette demi-finale. L'Espagne gagne finalement 5-3 et devient par la suite championne d'Europe en battant la Russie 7-3 en finale.
La finale de consolation oppose la Serbie, pays organisateur, et le Kazakhstan. L'arène de Belgrade est transformée en un véritable chaudron par plus de 11 000 Serbes. Une gigantesque bannière est suspendue dans les tribunes avec les mots suivants : "Pour nous, vous êtes déjà des gagnants ».

Des héros
Mais malgré ce soutien massif, la Serbie est battue. Douglas Junior est l'homme du match pour le Kazakhstan avec un triplé. Même le gardien de but Leo Higuita, qui a un rôle offensif dans le système de l'entraîneur brésilien Cacau, marque un but dans une rencontre qui se clôture finalement sur le score de 5-2. "Il n'y a que des héros dans mon équipe. Je suis si fier. Aujourd'hui est le jour le plus important de ma carrière", a souligné l'entraîneur Cacau après coup.
Depuis, le Kazakhstan n'a pas réussi à enrichir son palmarès. Lors du dernier Championnat d'Europe en 2018, la sélection a de nouveau atteint la finale de consolation, mais la Russie l'a emporté 1-0. L'année dernière, le pays a de nouveau disputé la médaille de bronze en finale de consolation de la Coupe du monde. Avec une nouvelle désillusion à la clé face au... Brésil (4-2).
Encore une fois, dans le sport, tout est possible !

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
-
3
Diables Rouges
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
-
4
Sports
Elise Mertens: "Mon organisme a bien récupéré, mais je n'ai pas de match dans les jambes"
-
5
Basket
Miami Heat - Boston Celtics : la parole est à la défense !
Aussi dans Football
-
Europa League: Les Rangers veulent "écrire l'histoire" contre Francfort
James Tavernier, capitaine des Rangers, a assuré mardi en conférence de presse d'avant-match que son équipe a envie "d'écrire l'histoire" lors de la finale de l'Europa League contre Francfort mercredi (21h00) à Séville, qui ne sera belle "que si on la gagne", a surenchéri son entraîneur Giovanni van Bronckhorst.
-
LIVE : conférence de presse Diables Rouges
Suivez ce mercredi 18 mai à partir de 12h, ici en streaming ou en télé sur la chaîne Pickx Live, la conférence de presse de Roberto Martinez qui dévoilera sa sélection en vue des rencontres de Ligue des Nations prévues au début du mois de juin.
-
RWDM et Seraing risquent le huis clos après les incidents ayant émaillé le barrage retour
Le Comité disciplinaire du football professionnel s'est penché mardi sur le barrage retour entre Seraing et le RWDM du 30 avril dernier, qui a dégénéré après le coup de sifflet final. Le club bruxellois risque cinq matchs à huis clos, dont deux avec sursis et le club liégeois trois avec également deux avec sursis. Une amende de 5 000 euros est également envisagée pour les deux parties. C'est ce que le parquet de l'Union belge a réclamé.
-
Fergal Harkin est le nouveau directeur sportif du Standard
Fergal Harkin est le nouveau directeur sportif du Standard, a confirmé mardi le club liégeois. L'Irlandais, 45 ans, arrive en provenance de Manchester City où il "se concentrait sur le développement des jeunes joueurs du prestigieux club anglais".
-
U17: La Belgique contrainte au partage en fin de match contre la Serbie en ouverture
La Belgique a été contrainte au partage (1-1) contre la Serbie pour son match d'ouverture du groupe C de l'Euro de football pour les moins de 17 ans mardi à Rishon Le-Zion en Israël.
-
Fin de saison pour Radja Nainggolan , opéré de la cheville droite
Radja Nainggolan ne disputera pas le dernier match de la saison avec l'Antwerp dimanche sur le terrain de l'Union Saint-Gilloise (16h00). Le joueur anversois a subi une opération à la cheville droite, a-t-il communiqué sur Instagram mardi.
-
Roberto Martinez va pouvoir passer ses troupes en revue avec 4 matchs en 12 jours
Roberto Martinez dévoilera ce mercredi (12h00), à Tubize, sa liste de Diables Rouges en vue des quatre matchs de Ligue des Nations programmés en juin.
-
Qui montera en D1B ? Affaire Dender/RFC Liège: toujours pas de décision…
La plainte de Dender concernant des irrégularités supposées sur la feuille de match de la rencontre du 27 mars à Rocourt devait être traitée lundi par le Comité Sportif de l’UB. Mais aucune fumée blanche n'est sortie du conclave sportif...
-
Les étoiles filantes : Matthias Sindelar, symbole d'une génération sacrifiée par le nazisme
Matthias Sindelar fait partie de ces légendes du football que l’histoire n’oubliera pas. Voici comment le mythe de cette incroyable personnalité est né.
-
La Juve célèbre Chiellini et Dybala, la Lazio fête l'Europe
La Lazio Rome a assuré lundi sa place en Europa League la saison prochaine en arrachant in extremis le nul (2-2) chez la Juventus, qui avait surtout à l'esprit à célébrer la "der" à domicile de Giorgio Chiellini et Paulo Dybala.
-
Remplacé à la 17e minute après 17 ans à la Juve, Chiellini fait ses adieux aux tifosi
Quelques jours après avoir officialisé son départ de la Juventus en fin de saison après 17 ans sous la tunique bianconera, le capitaine Giorgio Chiellini a disputé lundi son dernier match devant les tifosi turinois contre la Lazio.
-
Jake Daniels, premier joueur pro anglais en activité à faire son coming out
Jake Daniels, milieu de terrain de 17 ans qui évolue avec le club de Blackpool, en 2e division anglaise, est devenu lundi le premier joueur professionnel britannique en activité à revendiquer publiquement son homosexualité, dans un communiqué.
-
Union St-G. - Antwerp avancé à 16h00 au lieu de 18h30 dimanche
La rencontre entre l'Union Saint-Gilloise et l'Antwerp comptant pour la 6e et dernière journée des Champions' Playoffs, prévue dimanche à 18h30, a été avancée à 16h00, a annoncé la Pro League, l'instance du football professionnel belge, lundi.
-
Alexander Blessin reste l'entraîneur du Genoa malgré la descente en Serie B
Alexander Blessin sera toujours l'entraîneur du Genoa la saison prochaine malgré la descente du club italien en Serie B, le deuxième échelon national, a confirmé le directeur sportif du club Johannes Spors à l'agence de presse allemande DPA lundi. "Nous allons poursuivre avec Alexander Blessin et son staff", a déclaré Spors.
-
Bruges fêtera ses champions dimanche et lundi
Bruges fêtera dimanche et lundi ses champions en football. Le Club de Bruges a été sacré dimanche pour la 18e fois de son histoire et pour la 3e fois de suite. Le bourgmestre de Bruges, Dirk De fauw (CD&V) a annoncé lundi à la VRT quelques festivités pour le week-end prochain. Un programme confirmé à l'Agence BELGA par Kirsten Willem, le porte-parole du Club brugeois.
-
Charleroi acquiert Vakoun Bayo, prêté par La Gantoise, à titre définitif
Charleroi a levé l'option d'achat dans le prêt de Vakoun Bayo, loué depuis janvier par La Gantoise, pour transférer l'attaquant ivoirien à titre définitif, a annoncé le club carolo lundi. Bayo a signé un contrat avec les Zèbres jusqu'en 2026.
-
La Pro League se rassemble mercredi pour discuter du nouveau format de la compétition
Le Conseil d'administration de la Pro League, l'instance du football professionnel belge, se réunira mercredi pour discuter du nouveau format de la compétition à partir de la saison 2023-2024. Actuellement sur la table, l'idée d'un retour à 16 équipes en D1A, ce qui ferait passer le nombre de relégués à trois la saison prochaine, ne plaît pas aux clubs du K11.
-
Heracles se sépare Frank Wormuth avant les barrages pour le maintien
Heracles Almelo s'est séparé de son entraîneur Frank Wormuth avant de disputer les barrages pour le maintien/la montée en Eredivisie, a annoncé le club néerlandais lundi.
-
Le Portugais José Peseiro nouveau sélectionneur du Nigeria
Le Portugais José Peseiro a été nommé à la tête de l'équipe nationale du Nigeria, a annoncé dimanche la Fédération nigériane de football (NFF) dans un communiqué.
-
Le Parquet propose quatre matches de suspension, dont trois effectifs, à Amir Murillo
Le Parquet de l'Union belge de football (URBSFA) a proposé quatre matches de suspension, dont trois effectifs, et une amende de 3.500 euros au défenseur d'Anderlecht Amir Murillo, a communiqué l'URBSFA lundi.