Les novices du Kazakhstan remportent d’emblée le bronze à l'Euro de futsal 2016

Football |

La Serbie a l'honneur d'accueillir le championnat d'Europe de futsal pour la première fois en 2016, deux ans après que la Belgique ait été le pays organisateur. Douze pays sont qualifiés pour la phase finale européenne. Quatre groupes de trois sont formés, les deux premiers accédant à la phase à élimination directe. Un pays fait alors ses grands débuts sur la scène du futsal européen, à savoir le Kazakhstan. Et quels débuts ! 

De Proximus

Partager cet article

Le Kazakhstan n'est pas exactement le premier pays auquel pense l'amateur de football chevronné lorsqu'il évoque le sommet du football européen. Mais en futsal, c'est tout sauf une petite nation. Keirat Almaty, de loin le plus grand club du Kazakhstan, a même remporté deux fois la Ligue des champions. Pour trouver la recette du succès du Kazakhstan en futsal, il faut regarder un autre pays qui se trouve de l'autre côté de l'océan Atlantique, à 13 000 kilomètres du Kazakhstan.

Si les Kazakhs ont atteint l'Euro, c'est parce que le pays a réussi à naturaliser de nombreux Brésiliens. Le Brésil est le sommet absolu du futsal. Le pays compte déjà cinq titres mondiaux dans son palmarès. Il y a tellement de talents en futsal que certains joueurs, ignorés au Brésil, deviennent des joueurs de premier plan ailleurs.

La bonne surprise !

Deux d'entre eux sont Douglas Junior et Leo Higuita. L'un est un attaquant, l'autre un gardien de but. Les deux hommes entreront dans l'histoire du Kazakhstan en 2016. Les Kazakhs terminent tout d'abord deuxièmes de leur poule au championnat d'Europe derrière la Russie, qui atteindra plus tard la finale. En conséquence, le Kazakhstan se retrouve en quart de finale face à l'Italie, à l'époque championne d'Europe en titre. Et contre toute attente, le pays eurasien parvient à s'imposer sur le score de 5-2. 

En demi-finale, l’Espagne, un autre pays de Futsal couronné de succès, se dresse sur la route des Kazakhstanais. L’Espagne a, en effet, déjà été sacrée à sept reprises à l'Euro. Un palmarès impressionnant, surtout quand on sait que seuls onze championnats européens ont été organisés. De surcroit, les Ibériques comptent aussi deux titres mondiaux. Malgré tout, le Kazakhstan fait preuve de beaucoup de combativité. Malheureusement pour eux, le manque d'expérience de la compétition leur sera préjudicable dans cette demi-finale. L'Espagne gagne finalement 5-3 et devient par la suite championne d'Europe en battant la Russie 7-3 en finale.

La finale de consolation oppose la Serbie, pays organisateur, et le Kazakhstan. L'arène de Belgrade est transformée en un véritable chaudron par plus de 11 000 Serbes. Une gigantesque bannière est suspendue dans les tribunes avec les mots suivants : "Pour nous, vous êtes déjà des gagnants ».

Des héros

Mais malgré ce soutien massif, la Serbie est battue. Douglas Junior est l'homme du match pour le Kazakhstan avec un triplé. Même le gardien de but Leo Higuita, qui a un rôle offensif dans le système de l'entraîneur brésilien Cacau, marque un but dans une rencontre qui se clôture finalement sur le score de 5-2. "Il n'y a que des héros dans mon équipe. Je suis si fier. Aujourd'hui est le jour le plus important de ma carrière", a souligné l'entraîneur Cacau après coup. 

Depuis, le Kazakhstan n'a pas réussi à enrichir son palmarès. Lors du dernier Championnat d'Europe en 2018, la sélection a de nouveau atteint la finale de consolation, mais la Russie l'a emporté 1-0. L'année dernière, le pays a de nouveau disputé la médaille de bronze en finale de consolation de la Coupe du monde. Avec une nouvelle désillusion à la clé face au... Brésil (4-2). 

Encore une fois, dans le sport, tout est possible !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top