5 faits marquants sur le film ‘Eclair de lune’, comédie romantique avec Cher et Nicolas Cage, sorti il y a 35 ans

‘Eclair de lune’ est une comédie romantique où la vie et la mort se côtoient et s’entremêlent. Sortie en 1987, elle met en scène la chanteuse Cher et l’acteur Nicolas Cage. Proximus Pickx revient sur 5 faits marquants de ce long métrage. 

Si Cher est célèbre aujourd'hui, c'est principalement grâce à sa carrière de chanteuse. Mais saviez-vous que 35 ans plus tôt, en 1987, ‘Eclair de lune’ arrivait au cinéma, la transformant en une star du grand écran ? Elle gagna même l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance quelques mois plus tard. Dans ce film, elle incarne Loretta Castorini, une veuve italo-américaine de 37 ans dont le mari a été tué par un bus deux ans seulement après leur mariage. Après ce drame, elle rencontre Johnny Cammareri (Danny Aiello), qui la demande en mariage avant de s'envoler en Sicile au chevet de sa mère mourante. Ce dernier la charge de se réconcilier en son absence avec son frère Ronny (Nicolas Cage). Une mission qu’elle prend tant à cœur qu'elle tombera finalement dans ses bras. 

‘The Bride And The Wolf’

Dès la première scène, le ton est lancé. Les spectateurs se retrouvent dans un funérarium. ‘Eclair de lune’ est comme obsédé par la mort. D’ailleurs, son titre aurait pu ressembler à celui d’un film d’horreur si son réalisateur, Norman Jewison, n’avait pas convaincu le scénariste de le changer. Au premier abord, John Patrick Shanley voulait le nommer ‘The Bride And The Wolf’ (La Mariée et Le Loup)

"J'ai dit : 'La mariée et le loup ? Ça ressemble à un film d'horreur'", a révélé Jewison à la DGA. "Nous avons donc eu une grande discussion à ce sujet et le film a fini par s'appeler Moonstruck (Eclair de Lune) parce que j'ai convaincu [Shanley] que tout le film tournait autour de la lune. Tout le monde parle de la lune. Le père parle de la lune, de la pleine lune. On n'arrête pas de filmer la lune. Ça devrait signifier quelque chose. Qu'est-ce que ça veut dire?  Être frappé par la lune, c'est un bon titre. Alors on l'a appelé Moonstruck.

Notez que la définition de ‘Moonstruck’ signifie "mentalement dérangé, soi-disant par l'influence de la lune ; fou, rêveur, romantique ou stupéfié"... 

Nicolas Cage voulait un film Punk

Lorsqu’il avait une vingtaine d’années, Nicolas Cage avait pour ambition de "faire le genre de films qui sont essentiellement liés au mouvement punk”, confiait-il au Baltimore Sun. "J'ai lu le scénario de Moonstruck et je me suis dit que je ne paierais jamais pour voir ce film. Mais mon agent a insisté pour que je le fasse, il m'a pratiquement forcé à le faire. Quand j'ai vu le film terminé, je ne savais pas du tout quoi en faire. C'était l'époque où je voulais faire des films alternatifs, de la nouvelle vague."

Son film suivant, Vampire’s Kiss, se présente comme totalement différent d’’Eclair de lune’. Jouer dans un film romantique et doux l’avait mis dans un état de ‘choc’ tel qu’il avait besoin de faire Vampire’s Kiss juste après, a-t-il révélé au New York Times. 

Cher avait peur d’incarner Loretta

Avec ‘Eclair de lune’, Cher n’était pas à son premier coup d’essai dans le monde du cinéma. Nominée aux Oscars en 1984 pour Silkwood, elle s’était déjà fait un nom dans ce milieu. Sa crainte, néanmoins, restait que ses fans ne la prennent pas encore au sérieux en tant qu’actrice. Quelques mois avant la sortie de 'Moonstruck', 'Les sorcières d'Eastwick' et 'Suspect' sortent sur les écrans, et elle est donc très demandée.

"Ce n'était pas comme ‘Mask’, où là je sentais que je devais le faire", a-t-elle déclaré au Los Angeles Times. "J'étais un peu effrayée car cela (Eclair de lune) semblait risqué. Je me suis demandé si, à ce stade de ma carrière où des personnes sont intéressés par me voir dans des films, les spectateurs m'accepeteraient dans ce rôle."

La vie d’Olympia Dukakis changée

Âgée de 55 ans à l’époque d’’Eclair de lune’, Olympia Dukakis était connue dans le milieu du théâtre. Lorsqu’elle a décroché le rôle de Rose Castorini, la mère de Cher, et qu’elle a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle, elle est devenue célèbre. Sa fameuse réplique “Ta vie part en couille”, une phrase que sa mère lui a dit un jour, est restée mythique. 

C'est comme si quelqu'un avait dit : "Regardez, elle a attendu toutes ces années, donnons-lui quelque chose de bien", a-t-elle déclaré à George Stroumboulopoulos Tonight. "Et c'était incroyable. Et cela a changé toute ma vie. Ma fille allait à l'université à crédit quand j'ai fait ce film. Après cela, nous avons pu envoyer nos enfants à l'université sans aucun problème."

Cage ne pouvait parler comme un loup

Pour être en accord avec le thème du loup, Cage a déclaré qu’il souhaitait parler comme Jean Marais dans ‘La Belle et la Bête’. "Il avait cet accent et sa voix était très graveleuse - et je pensais à mon personnage dans ‘Eclair de lune’ comme à un loup qui parlait avec un grognement", a déclaré Cage. "Et donc je parlais comme ça dans le film et j'ai reçu un appel du réalisateur, Norman Jewison, qui m'a dit : 'Nicolas, les rushes ne marchent pas'. Et là, j'ai commencé à entendre des noms d'autres acteurs et j'ai cru que j'allais être viré. J'ai dû rapidement laisser tomber le Jean Marais."

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top