Six anecdotes sur le film ‘Supercondriaque’ de Dany Boon

Cinéma |

RTL tvi diffuse ‘Supercondriaque’ ce samedi 24 février à 20h45. L'occasion pour Pickx de vous dévoiler quelques anecdotes à propos de cette comédie réalisée par Dany Boon et dont il est également à l'affiche.

De Pickx

Partager cet article

Dans ‘Supercondriaque’, Dany Boon prête ses traits à Romain Flaubert, le personnage principal. Cet homme de 39 ans, photographe pour un dictionnaire médical en ligne, souffre d’une hypochondrie maladive. Invité pour la Saint-Sylvestre par son seul ami, son médecin traitant Dimitri Zvenka (Kad Merad), il fuit le réveillon juste avant minuit pour éviter les embrassades. Mais décidé à se prendre en main, il accepte de suivre Dimitri sur une opération humanitaire où il doit prendre soin de réfugiés. Il s’évanouit à la vue d’un blessé puis se réveille sous une tente, où Anna, la soeur de Dimitri, le prend pour Anton Miroslav, héros révolutionnaire du Tcherkistan. Voici quelques anecdotes à connaître au sujet de cette comédie sortie en 2014 !

De grandes retrouvailles

Six ans après l’énorme succès de ‘Bienvenue chez les Ch’tis’, Kad Merad et Dany Boon se retrouvent sur le tournage de ‘Supercondriaque’. Comme à l’époque, Dany Boon est à la fois devant et derrière la caméra.

Quatrième réalisation

Avec ‘Supercondriaque’, Dany Boon réalise en 2014 son quatrième film. Suivront ensuite ‘Raid dingue’ (2017), ‘La Ch’tite famille’ (2018), ‘8 Rue de l’Humanité’ (2021) et 'La Vie pour de vrai' (2023).

Inspiré de sa propre histoire

Dans ‘Supercondriaque’, Dany Boon interprète Romain Flaubert, un personnage pas si éloigné de lui. Dans la vie, le réalisateur est en effet lui aussi atteint d’hypochondrie. "Je dois reconnaître que je suis très angoissé par l’idée de la maladie. Dès que je présente le moindre symptôme, je suis persuadé que c’est extrêmement grave et définitif : à 38,5°, je suis à l’article de la mort !", explique le comédien et réalisateur.

Cours de langue

Jean-Yves Berteloot incarne Anton Miroslav qui a fui le Tcherkistan, un pays slave imaginaire. Dans le film, il doit donc parler avec un accent slave. Pour parfaire sa prononciation, l’acteur a été aidé par une professeure d’origine ukrainienne.

Tourné en Belgique

Initialement, le tournage de ‘Supercondriaque’ devait se dérouler à Paris et à Calais mais finalement, l’équipe a renoncé à travailler dans la ville du Nord. De janvier à avril 2013, le film a ainsi été tourné en Belgique et à Budapest en Hongrie. Si vous ouvrez l’oeil, vous risquez de reconnaître des lieux emblématiques de notre plat pays, comme le port d’Anvers ou encore le Bois de la Cambre. D’autres séquences encore ont été tournées chez nous, notamment dans un studio à Bruxelles qui sert d’appartement pour le médecin de Romain Faubert, une villa de Waterloo ou encore un poste de commandement à Forest.

Un duo qui fonctionne

Ce n’est pas la première fois qu’Alice Pol et Dany Boon apparaissent ensemble à l’écran. Déjà en 2012, ils participaient tous les deux à ‘Un Plan parfait’ de Pascal Chaumeil. C’est d’ailleurs sur ce film que Dany Boon la repère pour le personnage d’Anna Zvenka qu’elle interprète dans ‘Supercondriaque’. Fort de ce succès, le réalisateur réitérera l’expérience en lui offrant le rôle principal de ‘Raid dingue’. En 2019, ils étaient aussi tous les deux dans l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre ‘Le Dindon’ réalisée par Jalil Lespert.

Retrouvez ‘Supercondriaque’ ce samedi à 20h45 sur RTL tvi.



À lire aussi :

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top