À l’occasion des 50 ans d’Amanda Peet, voici 5 faits amusants au sujet de l’actrice

L’actrice américaine Amanda Peet fête ses 50 ans ce mardi 11 janvier. L’occasion, pour Proximus Pickx, de revenir sur sa carrière et de vous dévoiler quelques faits amusants la concernant.

Amanda Peet fête ses 50 ans ! Actrice illuminant de son sourire éblouissant, depuis des décennies, les écrans de cinéma, de télévision et les scènes de théâtre, elle est également une habituée des émissions de fin de soirée, échangeant souvent des histoires mémorables avec les plus grands noms de la télévision.

Alors que beaucoup de gens la connaissent pour son rôle dans le film catastrophe à gros budget ‘2012’ ou se souviennent d’elle dans la comédie romantique d'Ashton Kutcher ‘Sept ans de séduction’ (‘A Lot Like Love’), Amanda Peet a interprété une pléthore d’autres rôles. Elle a notamment incarné Tina Morris dans la série ‘Togetherness’ puis Betty Broderick dans la série américaine ‘Dirty John’ sur Netflix.

Mais qu'y a-t-il d'autre à savoir sur Amanda Peet en dehors de son travail au cinéma et à la télévision ? Comment est-elle quand les caméras cessent de tourner ? Et qu'est-ce qui fait vraiment vibrer l'actrice ? Proximus Pickx vous présente cinq faits amusants que vous ignorez certainement à propos de la comédienne.

Le mari d'Amanda Peet l'a encouragée à refuser les mauvais scénarios

Vous ne le savez peut-être pas mais Amanda Peet est mariée au scénariste et co-créateur de ‘Game of Thrones’, David Benioff.

Dire que Benioff a eu un impact significatif sur la carrière de l’actrice est faible. Elle affirme en effet qu'il a changé la façon dont elle aborde son métier. « Je pense que la rencontre avec David a eu un effet plus important sur mon travail que le fait de devenir mère, parce que j'ai commencé à me sentir plus confiante à l'idée de refuser des rôles sans intérêt », a-t-elle expliqué à Elle. « Je lisais un scénario en me disant 'Je vais faire ça', et lui me disait 'Tu ne peux pas marquer dans ce rôle. Tu ne fais pas partie de l'intrigue' ». Et elle a suivi ses précieux conseils.

Amanda Peet et Sarah Paulson ont une relation fusionnelle

Vous avez peut-être remarqué qu'Amanda Peet est souvent aperçue sur le tapis rouge avec l'actrice Sarah Paulson, que Peet déclare être sa meilleure amie. Elles se sont rencontrées dans les années 90 sur le plateau de la sitcom ‘Jack & Jill’ et sont restées très proches depuis. « Cinq minutes après notre rencontre, nous avons eu notre premier fou rire », a déclaré Peet dans une interview accordée à Elle. Il est clair que l'alchimie a été immédiate !

Les années ont passé et Peet et Paulson sont toujours aussi soudées. Elles ont même échangé un baiser devant les caméras sur le tapis rouge des Golden Globe Awards 2017, montrant à quel point leur amitié est intime. « C'est très intense, viscéral et vraiment beau et nous y travaillons dur », a-t-elle avoué à People. Paulson est un peu comme mon autre mari ou femme. Elle est comme ma femme ».  

En plus d'être actrice, Amanda Peet est également écrivain

En plus d'être actrice et d'être mariée à un scénariste et romancier très en vue, Amanda Peet est elle-même écrivain. Elle s'est même attelée à l'écriture d'un film, chose pour laquelle elle a un rituel un peu étrange. « J'écris sur le sol, accroupie en boule », a-t-elle confié à Vanity Fair. Son processus de création n'est pas sans rappeler celui des sculpteurs qui commencent par un gros morceau d'argile et peaufinent les détails à partir de là.

Pour Peet, la partie la plus importante du processus d'écriture est de faire le brouillon. Elle affirme en effet qu’elle peut, à partir de là, toujours revenir en arrière et corriger plus tard. « C'est ce que l'acteur et scénariste, Mark Duplass, appelle le brouillon de la diarrhée », poursuit-elle. « Vous devez juste finir ce brouillon. Et vous êtes prêt pour la suite ».

Le travail acharné de Peet a porté ses fruits, puisque Netflix lui a commandé une série intitulée ‘Directrice’ (‘The Chair’). Co-créée avec Annie Julia Wyman, cette mini-série américaine sortie sur Netflix en 2021 suit le parcours de Ji-Yoon Kim, une brillante professeure qui vient d’être nommée directrice du département de littérature de l’Université de Pembroke.

Amanda Peet a un énorme béguin pour une célébrité

Amanda Peet est peut-être une femme mariée et heureuse en couple mais cela ne l’empêche pas de craquer pour une célébrité. Elle aime particulièrement l'acteur John Cusack et, lorsqu'en 2003 elle a appris qu'elle allait travailler avec lui dans le film ‘Identity’, elle en a été bouleversée. « J'ai failli m'écrouler », a-t-elle révélé lors d'une discussion avec Cinema Blend. « J'étais une de ses fans tellement folle que je ne pouvais même pas parler quand je l'ai rencontré pour la première fois ». Elle a ajouté qu'il lui a fallu pas mal de temps pour se comporter normalement en présence de l'acteur. Elle était tellement troublée qu’elle n’osait pas le regarder dans les yeux.

Peet a encore joué avec Cusack en 2009 dans le film catastrophe ‘2012’. Et elle ne refuserait pas de travailler encore avec lui. « Bien évidemment, mon rêve serait de faire une comédie romantique avec lui », a-t-elle poursuivi. « Mais je suis très heureuse de ce que nous avons fait ensemble jusqu'à présent ».

Amanda Peet a posé un ultimatum à son mari pour ‘Game of Thrones’

Au fil des saisons de ‘Game of Thrones’, Amanda Peet s'est attachée à Jon Snow, l'un des personnages principaux. Aussi, lorsque des rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles il disparaîtrait de la série, Amanda Peet a pris les choses en main. « J'ai eu de nombreuses conversations avec David et je lui ai dit : ‘Si tu fais ça, je ne serai plus là demain. Je vais faire mes bagages et partir parce que j'aime Jon Snow !’ ».

Malheureusement pour elle, Jon Snow a quand même été poignardé à mort deux semaines plus tard seulement. Elle a alors insisté, disant à son mari : « Tu ferais mieux de trouver un moyen de le ramener. Je me fiche de ce qu'il faut faire pour cela ! ». Jon Snow a, de fait, été ressuscité dans la saison suivante et nous devons peut-être en remercier Amanda Peet.

‘Boston Streets' (‘What Doesn’t Kill You’) et ‘2012’ sont disponibles dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Découvrez ‘Dirty John’, ‘Directrice’ (‘The Chair’) et ‘Arnaque à la carte’ (‘Identity Thief’) dès aujourd’hui sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top