Dans 'Temple solaire, l’enquête impossible’ diffusée ce mercredi, la Une revient sur une série d’événements funestes et mystérieux : des suicides collectifs survenus entre 1994 et 1997 dans la secte de l’Ordre du temple solaire. Entre témoignages, images d'archives et rencontres insolites, ce documentaire en quatre parties vous fait revivre cette affaire retentissante. 

L’Ordre du Temple Solaire est l’une des sectes les plus fascinantes et mystérieuses qui soit des années 80 et 90. Suite à de nombreux événements funestes et obscurs, des policiers suisses, français et québécois, ainsi que trois journalistes se sont lancés dans une enquête internationale. L’objectif : comprendre l’incompréhensible.

Racontés tel un polar, les deux premiers épisodes de la série documentaire inédite en quatre parties seront diffusés sur la Une dès ce mercredi. Des rencontres étranges et des pièces à conviction vont mener les enquêteurs et journalistes sur la piste de la secte du Temple Solaire. Le documentaire décortique le mécanisme du discours sectaire qui contamine le réel.

Des ex-membres témoignent

Les années 90 marquent les débuts des chaines d’infos en direct, des vieux téléphones filaires et des fax. Le film s’imprègne de cette époque et de cette ambiance pour raconter à quel point une mythologie peut construire une réalité nouvelle. Différents protagonistes témoignent, des journalistes au juge d’instruction en passant par les enquêteurs et même des ex-membres de la secte, dont le célèbre chef d’orchestre Michel Tabachnik.

Pour revivre cette affaire retentissante, retrouvez les deux premiers épisodes de ‘Temple solaire, l’enquête impossible’ sur la Une à 20h20 ce mercredi ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion ! Le deuxième partie des épisodes est à retrouver le mercredi 19 janvier sur la Une.