Lorsque Renate Reinsve a failli arrêter sa carrière avant de jouer dans ‘Julie (en 12 chapitres)’

Cinéma | Dans le film ‘Julie (en 12 chapitres)’ de Joachim Trier, la Norvégienne Renate Reinsve n’est pas passée inaperçue. Couronnée à Cannes avec le prix de la meilleure actrice, elle a su incarner le rôle d’une femme complexe alors qu’elle était à deux doigts d’arrêter le cinéma et la télévision.

De Proximus

Partager cet article

Dans ‘Julie (en 12 chapitres)’, l’actrice Renate Reinsve joue son premier grand rôle au cinéma. Auparavant, elle avait surtout travaillé au théâtre en Norvège et à la télévision locale. Elle a réalisé ses études à l’Académie nationale des arts d’Oslo en 2013, avant de rencontrer le réalisateur Joachim Trier.

Alors qu’elle n’avait qu’une seule réplique dans son long métrage en 2011, Trier a tout de suite décelé un grand potentiel chez l’actrice. Avec son coscénariste Eskil Vogt, ils ont créé le rôle de Julie des années plus tard. Le personnage est une femme qui arrive sur la trentaine vivant à Oslo. Elle essaie de comprendre ce qu’elle veut dans la vie, de sa carrière à sa vie sentimentale. Elle navigue entre deux relations avec Aksel (Anders Danielsen Lie), un créateur de bandes dessinées plus âgé, et Eivind (Herbert Nordrum), un homme rencontré lors d’une fête.

"Joachim m’a appelé"

Aujourd’hui âgée de 34 ans, Reinsve a longtemps joué au théâtre car elle aime le processus créatif et restait méfiante de certains rôles au cinéma et à la télévision. Elle jouait souvent les mêmes rôles : "Encore et encore, je me suis retrouvée à jouer des personnages bidimensionnels dans un scénario très axé sur l'intrigue " , explique-t-elle au magazine Screendaily. "Je me disais que j'allais tout simplement arrêter la télévision et le cinéma, et le lendemain, Joachim m'a appelé pour ce rôle."

Deux hommes créant un personnage féminin a pour le moins rendu perplexe pas mal de personnes, mais Reinsve pense que c'est un pari réussi. "Ils ont commencé par décrire un être humain très complexe. Et puis une partie de son identité est d’être une femme. C’est aussi comme ça que j’aime travailler avec un personnage - sans définir d’abord son genre, mais comme une partie de ce qu’elle est."

'Julie (en 12 chapitres)' est bientôt disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top