Philippe Clement réussira-t-il à l'AS Monaco ?

Ligue 1 |

Philippe Clement a récemment quitté le Club de Bruges pour l'AS Monaco. Pour l'entraîneur belge, cela risque d’être une période passionnante, un vrai défi. Peut-il mener l'AS Monaco au sommet à nouveau ?

De Proximus

Partager cet article

L'AS Monaco a connu une bonne période de 2014 à 2018 sous le règne de Leonardo Jardim. Il a été entraîneur en Principauté pendant plus de quatre ans (1 563 jours) et a dirigé 233 matches. Au cours de cette période, il a remporté un titre de champion de France et a terminé deux fois troisième. Lors de sa dernière saison, les choses ont mal tourné et il a été remercié pour ses services. 

Le cimetière des entraîneurs ?

Depuis 2018, l'AS Monaco est devenue un cimetière d'entraîneurs. La figure de proue Thierry Henry a été nommée pour lui succéder, mais l'ancien attaquant de pointe n'a tenu que 103 jours et 20 matches. Jardim a effectué son retour, mais il était clair que les choses n'allaient plus entre lui et les joueurs. Cette fois, le partenariat a pris fin après 334 jours et 37 matches. L'Espagnol Robert Moreno n'a pas non plus réussi à mettre le train sur les bons rails et a été licencié après seulement 203 jours. Niko Kovac l'a suivi et a été poussé vers la sortie après 531 jours. 

Clement est un entraîneur qui n'a jamais été licencié et il a été au Club de Bruges pendant 916 jours. Ces dernières années, il a franchi les étapes nécessaires et est passé par Waasland-Beveren, le KRC Genk et le Club de Bruges pour rejoindre l'AS Monaco. Clement peut-il également franchir une nouvelle étape ? Toute la Belgique se languit déjà d'un entraîneur performant dans un championnat de haut niveau. En France, on cherche un successeur à Eric Gerets. L'entraîneur a travaillé pour l'Olympique de Marseille dans le passé et n'a pas remporté de prix, mais il a laissé une bonne impression. Raymond Goethals a lui marqué de son empreinte son passage à Marseille en remportant la Ligue des champions et deux titres nationaux.

Objectif : la Ligue des champions 

Clément devra se montrer tout de suite à Monaco et il devra montrer qu'il peut gérer les célébrités. A Bruges, il a eu une liaison délicate avec Ruud Vormer cette année, mais à Monaco il y a beaucoup plus de stars comme Cesc Fabregas, Wissam Ben Yedder, Djibril Sidibé, Aleksandr Golovin et d'autres. L'entraîneur de 47 ans devra prouver qu'il peut aussi garder de tels joueurs dans le droit chemin. De plus, la majorité des joueurs n'était pas très heureuse du licenciement de Niko Kovac, il y a donc beaucoup de travail pour l'entraîneur. Avec Krépin Diatta (ex-Club de Bruges), le Belge Eliot Matazo (ex-Anderlecht) et Strahinha Pavlovic (ex-Club de Bruges), il retrouve également de vieilles connaissances. 

L'AS Monaco veut un billet pour la Ligue des champions et Clément doit donc travailler dur. La pression est très forte. Si Clément obtient de bons résultats à Monaco, il pourrait ouvrir la porte à d'autres entraîneurs belges. "Je veux être un pionnier, quelqu'un qui peut ouvrir des portes à d'autres entraîneurs belges à l'avenir", a-t-il déclaré lors de sa présentation. Une troisième place serait déjà un bon moyen d’y parvenir. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top