Un Gabriel Martinelli retrouvé veut ramener Arsenal vers les sommets
Premier League | Arsenal réalise un solide début de saison. Quatrièmes de Premier League, les Gunners espèrent retrouver la Ligue des champions la saison prochaine. Le retour en forme d’un certain Gabriel Martinelli pourrait bien les aider à concrétiser leurs ambitions.
De Proximus

Partager cet article
C’est à l’été 2019 que Martinelli, 18 ans seulement, débarque en Angleterre. La direction d’Arsenal est parvenue à l’arracher à son club brésilien d’Ituano contre un chèque de 7 millions d'euros. Au cours des deux dernières saisons, l'attaquant a bénéficié d’un temps de jeu correct, inscrivant 5 buts en 28 matchs de Premier League. Il n'a, cependant, débuté que 13 rencontres.
Un début de saison difficile
Cette saison, Martinelli semble définitivement avoir pris son envol. L’international espoir brésilien a déjà inscrit 4 buts et délivré 2 assists en 13 matchs de championnat. Mais si l’attaquant est en grande forme depuis fin novembre, le nouvel exercice n’avait pas démarré de la meilleure des manières pour lui. Du 28 août au 2 octobre, Arteta ne lui a pas laissé une seule minute de jeu, de quoi faire naître de sérieux doutes sur son avenir au sein du club londonien.
Le déclic a lieu le 27 novembre, lorsque le natif de Guarulhos score après sa montée au jeu contre Newcastle. Ce but donne de la confiance à l’ailier, qui lance alors véritablement sa saison. Pour le plus grand bonheur de son entraîneur : "Nous avons commencé à utiliser Gabi de plus en plus quand nous pensions que c'était le moment, sinon ça ne sert à rien. Nous devons protéger et développer nos joueurs de la meilleure façon possible. Je suis vraiment content de lui et de la manière dont il se comporte", confiait récemment Arteta aux médias britanniques.
L’équipe nationale en ligne de mire
Martinelli semble être sur la bonne voie pour devenir, à plus ou moins long terme, un joueur de classe mondiale. De plus en plus efficace devant le but, il s’est adapté physiquement et tactiquement aux exigences de la Premier League, à tel point qu'il est devenu incontournable dans le onze des Gunners, qu’il n’a plus quitté depuis fin novembre.
Pour le Brésilien, la prochaine étape sera sans doute de se faire une place en équipe nationale, où la concurrence est encore d'un autre niveau avec la présence de joueurs comme Rodrygo, Vinicius Junior, Neymar ou Anthony. La route vers la Seleção passera d'abord par de bonnes prestations avec Arsenal, qu’il tentera de ramener au sommet de la hiérarchie britannique à coups de buts et de passes décisives.
Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Plusieurs noms ressortent au KV Malines pour remplacer Wouter Vrancken
-
3
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
-
4
Jupiler Pro League
Une dernière contre Anderlecht avant l'exode pour les Néerlandais du Club de Bruges ?
-
5
Cyclisme
Vitillo gagne la 2e étape du Tour de Burgos féminin, Kopecky n'est plus leader
Aussi dans Premier League
-
Kevin De Bruyne nommé pour le Prix des supporters aux PFA Awards
Kevin De Bruyne, 30 ans, est l'un des six nommés au prix de Joueur de l'année pour les supporters attribué à l'occasion des PFA Awards, la cérémonie de remise de trophées organisée par l'Association des joueurs professionnels (PFA). La PFA l'a annoncé vendredi.
-
Supporter frappé par Vieira: la police britannique ouvre une enquête
La police britannique a annoncé vendredi enquêter sur l'altercation lors de laquelle l'ex-Bleu Patrick Vieira, entraîneur de Crystal Palace, a mis au sol d'un coup de pied un supporter d'Everton qui l'avait pris à partie sur le terrain.
-
Jürgen Klopp confirme le départ de "la légende de Liverpool" Divock Origi
Divock Origi quittera Liverpool au terme de la saison, a confirmé vendredi l'entraîneur des 'Reds' Jürgen Klopp. "Où qu'il aille, il aura du succès", a résumé l'entraîneur allemand, qui qualifie Origi de "légende de Liverpool".
-
L'entraîneur de Crystal Palace Vieira s'en prend à un supporter provocateur d'Everton
L'entraîneur de Crystal Palace Patrick Vieira a donné un coup de pied à un supporter adverse après la défaite de son équipe à Everton (3-2) jeudi soir.
-
Comment Moises Caicedo est passé d'un joueur prometteur au Beerschot à une place de titulaire à Brighton
Le Beerschot est depuis longtemps condamné à la D1B après une saison désastreuse, mais il y a quand même un point positif pour les Anversois avec l'éclosion, entre autres, de Moises Caicedo. Si l'on en croit les observateurs, le jeune équatorien de vingt ans, qui s'est enflammé en Premier League ces derniers mois, a un bel avenir devant lui.
-
Liverpool s'impose à Southampton, le titre se jouera lors de la dernière journée
Vainqueur 1-2 mardi de Southampton, Liverpool, avec Divock origi à partir de la 65e minute, est toujours invaincu en déplacement en 2022. Mais ce succès au St. Mary's Stadium permet surtout aux Reds (89 points, 2e) de revenir à un point de Manchester City alors qu'il ne reste plus qu'un match à jouer. Southampton (40 points) reste 15e.
-
Tuchel n'est "pas inquiet si l'agent de Lukaku veut parler au nouveau propriétaire"
Thomas Tuchel s'est exprimé en conférence de presse vendredi au sujet des déclarations de Federico Pastorello, l'agent de Romelu Lukaku qui avait déclaré aux médias italiens qu'il désirerait avoir une conversation avec Todd Boehly, le nouveau propriétaire de Chelsea. "Cela ne nous perturbe pas", a réagi Tuchel, qui prépare son équipe en vue de la finale de la FA Cup samedi contre Liverpool.
-
Kevin De Bruyne parmi les finalistes du trophée de Joueur de l'année de la Premier League
Kevin De Bruyne figure parmi les huit nommés au titre de Joueur de la saison de la Premier League, a annoncé cette dernière vendredi.
-
Comme Vincent Kompany, Sergio Agüero a aussi droit à sa statue à Manchester City
Pour le 10e anniversaire du titre de champion d'Angleterre 2012, acquis à la 94e minute de la dernière journée de Premier League grâce à un but de Sergio Agüero, Manchester City a dévoilé la statue de l'Argentin aux abords de l'Etihad Stadium.
-
Tottenham corrige Arsenal et relance la course à la Ligue des Champions
En s'imposant 3-0 face à Arsenal jeudi soir en match en retard de la 22e journée, Tottenham s'est totalement relancé dans la course à la qualification pour la Ligue des Champions à deux journées de la fin du championnat. Avec 65 unités, les 'Spurs', cinquièmes, reviennent à une longueur des 'Gunners', actuels quatrièmes et derniers qualifiés pour la C1.
-
Philippe Coutinho définitivement transféré à Aston Villa
Aston Villa a annoncé jeudi le transfert définitif de Philippe Coutinho. Le Brésilien, prêté par le FC Barcelone depuis janvier, a signé un contrat jusqu'en juin 2026 en faveur du club de Premier League. Le Barça, qui l'a acheté pour 135 millions à Liverpool en 2018, a vendu l'ailier pour 20 millions.
-
Quatre buts de Kevin De Bruyne: City écrase Wolverhampton 1-5
En marquant quatre buts (7e, 16e, 24e, 60e), Kevin De Bruyne a été le grand protagoniste du succès de Manchester City 1-5 à Wolverhampton. Chez les Loups, Leander Dendoncker a disputé l'intégralité de la rencontre et a même marqué leur unique but (11e, 1-1).
-
Chelsea, avec un but de Lukaku, a quasiment son ticket pour la Ligue des Champions
En s'imposant 0-3 à Leeds avec un but de Romelu Lukaku, Chelsea a quasiment en poche son ticket pour la Ligue des Champions. Les Blues, qui ont disputé 36 matches, comptent 70 points, 8 de plus que Tottenham (5e, 35 matches). Par contre, le maintien se complique pour Leeds (34 points, 18e), qui s'est retrouvé à dix suite à l'exclusion de David James (24e).
-
Rob Edwards sera l'entraîneur de Watford et Kabasele la saison prochaine
Watford, d'ores et déjà assuré de jouer la saison prochaine en Championship, la D2 anglaise, a annoncé mercredi l'arrivée en tant que coach principal de Rob Edwards. Le technicien gallois de 39 ans a quitté Forest Green Rovers, qu'il a mené au titre de champion en League Two (D4) cette saison.
-
Raphinha, l’enfant des favelas devenu star de la Premier League
Raphinha s’est affirmé comme l’une des attractions de la Premier League depuis son arrivée à Leeds United en 2020. L’ailier droit de 24 ans, désormais courtisé par les plus grands clubs, aurait pourtant pu connaître une trajectoire bien différente si le football ne l’avait pas sorti des favelas de Porto Alegre.
-
Rapidement mené, Liverpool gagne à Aston Villa et reste dans la course au titre
Liverpool a fait le nécessaire pour conserver ses chances de remporter le titre de Premier League anglaise de football. Les Reds sont allés s'imposer 1-2 à Aston Villa, mardi soir, malgré l'ouverture du score dès la 3e minute par Douglas Luiz. Matip (6e) et Mané (65e) ont remis Liverpool sur la voie du succès.
-
Erling Haaland à Manchester City : un transfert à plus de 350 millions d'euros
Erling Braut Haaland devrait plus que vraisembablement imiter son père et porter l'année prochaine la vareuse de Manchester City. Et pour acquérir le robuste attaquant du Borussia Dortmund, les Skyblues sortiront comme d'habitude le chéquier.
-
Leandro Trossard est-il enfin mûr pour un club du top ?
Avec trois buts lors de ses cinq derniers matchs de Premier League, Leandro Trossard est devenu incontournable à Brighton, et il a une grande part de responsabilité dans la bonne saison du club du Sud-Est de l'Angleterre. Est-il prêt à franchir un nouveau palier ?
-
Le club de Chelsea annonce une offre de 5,2 milliards de dollars pour son rachat
Un groupe dirigé par Todd Boehly, copropriétaire de l'équipe de baseball des Los Angeles Dodgers, va acquérir le club de football de Chelsea dans le cadre d'une offre portant sur 4,25 milliards de livres (5,2 milliards de dollars), a annoncé le club londonien.
-
Mikel Arteta prolonge à la tête d'Arsenal jusqu'en 2025
Mikel Arteta, l'entraîneur d'Arsenal, a prolongé son contrat à la tête des Gunners. L'Espagnol a signé un contrat jusqu'en 2025, a annoncé le club anglais vendredi.