La Jupiler Pro League reprend ses droits après une courte pause hivernale. Dimanche, deux matchs au sommet seront au programme : Anderlecht affronte le Standard, tandis que l’Antwerp défie le Sporting de Charleroi. En raison de l'avancée du variant omicron, les joueurs seront bien seuls dans les stades sans supporters. 

La Gantoise ouvrira le bal ce vendredi à 20h45 avec un match à domicile contre Coutrai. Les deux équipes ont bien terminé 2021 et elles veulent bien commencer 2022. Les Buffalos devancent leurs adversaires de trois points. Samedi à 16h15, OHL reçoit Malines. 

A 18h30, Seraing et l’Union Saint-Gilloise, promus l'été dernier, se rencontreront. Seraing a récemment nommé Jean-Louis Garcia comme nouvel entraîneur, et sa mission sera de maintenir le club en D1A. Chez les leaders, les regards sont notamment tournés vers la pépite polonaise Kacper Kozlowski. Brighton & Hove Albion l'a acheté pour 10 millions d'euros et l'a immédiatement prêté à l’Union. Une nouvelle arme pour Felice Mazzu ?

Premier match de Schreuder 

Au même moment, Zulte Waregem et Ostende s'affrontent au Stade Arc-en-Ciel. Les deux équipes se sont déjà renforcées : Dion Cools et Timothy Derijck sont arrivés à Zulte, tandis que l'équipe côtière a attiré Kyle Duncan et le japonais Tatsuhiro Sakamoto. Les deux clubs espèrent que ces nouvelles acquisitions permettront de réaliser une meilleure deuxième partie de saison pour se sortir au plus vite de la zone rouge. 

Le Club de Bruges clôturera la journée de samedi contre Saint-Trond à 20h45. Chez les Blauw-Zwart, l'entraîneur Philippe Clement est parti pour l'AS Monaco et a laissé sa place à Alfred Schreuder. L'ailier Tajon Buchanan, récent transfuge, pourrait déjà remplacer Noa Lang, suspendu. De l’autre côté, Yuma Suzuki est retourné au Japon, et l'entraîneur Bernd Hollerbach compte sur l'arrivée de l'un ou l'autre renfort avant la fin du mercato.

Un classico belge

Dimanche, l’Antwerp et Charleroi livreront une belle bataille à 13h30. Le Great Old fera tout pour empêcher les Carolos de se rapprocher du top 4. Des Zèbres qui ont vu leur meilleur attaquant, Shamar Nicholson, partir au Spartak Moscou pour 10 millions d'euros. Vakoun Bayo, entre autres, peut-il combler ce vide ? Charleroi est septième et compte cinq points de moins que son adversaire. A 16h15, c'est au tour d'Eupen et du Cercle de Bruges de lancer leur année 2022. L'équipe locale est en chute libre depuis quelques mois, tandis que le Cercle de Bruges se porte particulièrement bien. Les Brugeois ont terminé l'année 2021 par une victoire dans le derby de la ville.

A 18h30, le match phare de cette 22e journée est au programme. Anderlecht reçoit un Standard meurtri dans le Clasico. Les Rouches devront se passer de joueurs expérimentés comme Selim Amallah, Collins Fai (tous deux en Coupe d’Afrique des nations) et Merveille Bokadi (suspendu). Anderlecht, lui, devra faire sans Christian Kouamé (également à la CAN). L'équipe bruxelloise a terminé la 2021 avec un beau 16 sur 18 et veut continuer sur sa lancée, alors que le Standard se bat toujours pour sortir de la zone dangereuse.   

La journée se terminera par un duel entre Genk et le Beerschot. Les deux équipes ont besoin d'une victoire si elles veulent atteindre leurs objectifs. Genk veut s'assurer un billet européen, tandis que Beerschot espère que les arrivées de Dante Rigo et Felipe Avenatti l'aideront sur le chemin du maintien.

Le programme de la 22e journée de Jupiler Pro League:

Vendredi 14 janvier

Samedi 15 janvier

Dimanche 16 janvier

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !