Qui remportera le Soulier d’or 2021 en Jupiler Pro League ?

Jupiler Pro League | Ce mercredi 12 janvier (dès 20h35) se tiendra la cérémonie du Soulier d’or 2021, récompensant notamment le meilleur joueur du championnat belge de l'année qui vient de s’écouler. Qui sont les principaux favoris à la succession de Lior Refaelov ?

De Proximus

Partager cet article

La course à la plus prestigieuse des récompenses individuelles de notre championnat semble plus ouverte que jamais cette année, et les chances de voir le dernier lauréat Lior Refaelov rafler une nouvelle fois la mise sont plutôt minces. Ils sont en effet plusieurs à avoir éclaboussé les pelouses belges de leur talent en 2021. À commencer par un certain Charles De Ketelaere. L’année écoulée fut celle de l'explosion pour la pépite brugeoise qui, à 20 ans seulement, a crevé l’écran pour devenir la principale attraction de notre championnat. Son coéquipier Noa Lang, l’un des joueurs les plus décisifs de Pro League, est également un sérieux candidat au trophée. Les deux joueurs ont grandement contribué au deuxième doublé de l’histoire du Club.

Mais cette année pourrait aussi être la bonne pour un Genkois. Troisième en 2020, l'impressionnant Paul Onuachu est, avec ses 30 buts en 2021, une véritable machine à scorer qui terrifie les défenses du royaume. C’est aussi le cas de son compère en attaque Junya Ito, omniprésent sur son flanc et meilleur passeur de l’année. Et si la surprise venait, une fois encore, de l’Union Saint-Gilloise ? Si Deniz Undav et Dante Vanzeir n’ont découvert la D1A qu'à l’été dernier, ils ne cessent d'affoler les compteurs du championnat depuis. En quelques mois à peine, les deux buteurs se sont imposés comme le duo d'attaquants le plus redoutable de Pro League.

Tessa Wullaert favorite chez les dames

Chez les dames, la concurrence pour la succession de Tine De Caigny s’annonce moins féroce. Parmi les huit nominées pour le trophée qui, rappelons-le, récompense la meilleure joueuse belge tous championnats confondus, Tessa Wullaert fait figure de grande favorite. Déjà triple lauréate du titre, l’Anderlechtoise sera en lice aux côtés de sa coéquipière Laura De Neve (Anderlecht), Janice Cayman (Lyon), Tine De Caigny (Anderlecht/Hoffenheim) Amber Tysiak (OHL), Julie Biesmans (PSV), Justine Vanhaevermaet (Reading) et Davina Philtjens (Sassuolo).

Outre le titre de joueur et joueuse, d’espoir, de gardien, d’entraîneur et de meilleur belge à l'étranger de l’année, la cérémonie récompensera également le but de l’année. Le somptueux tir à distance (à revoir ci-dessous) du défenseur du Beerschot Jan Van den Bergh en février dernier contre Genk devrait être plébiscité.

Suivez la cérémonie de remise du Soulier d'or en direct ce mercredi 12 janvier dès 20h35 sur VTM (chaîne 29) ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top