Regardez ‘Photo de famille’, film touchant sur la complexité des liens familiaux

Ce jeudi soir, France 3 diffuse ‘Photo de famille’. Ce film émotion raconte le quotidien d’une famille dont les liens se sont défaits, mais qui vont devoir s’unir pour s’occuper de leur grand-mère. Un scénario auquel chacun peut s’identifier, avec des acteurs de talent : voilà une recette qui marche à tous les coups. 

‘Photo de famille’ suit une fratrie de trois qui se sont perdus de vue. Il y a d’abord Gabrielle, qui campe le métier aussi étonnant que critiqué de « statue pour touristes ». Elsa, ensuite, en veut au monde entier car elle ne parvient pas à tomber enceinte. Le dernier, c’est Mao, plongé dans une dépression et une addiction pour l’alcool. 

Les trois frères et soeurs ne sont pas aidés par leurs parents. Le couple s’est séparé et n’a jamais entretenu les liens familiaux. Un quotidien comme les familles de France et d’ailleurs en connaissent beaucoup. Tout bascule alors que leur grand-père décède. Réunis de force à l’enterrement de leur aïeul, un nouveau défi va les forcer à se serrer les coudes : leur mamie, maintenant livrée à son sort. 

Si certains veulent la placer en maison de repos, Gabrielle a une idée : prendre la grand-mère à tour de rôle chez les membres de la famille pour qu’elle termine sa vie en paix. Avec, en toile de fond, les souvenirs lointains des vacances d’été, dont chacun semble être nostalgique dans son coin… Pas de doute, voilà un scénario auquel tout un chacun pourrait s’identifier. 

Casting 5 étoiles

Le film aborde avec brio le thème du vieillissement inéluctable, mais aussi et surtout celui de la complexité des liens familiaux. Il est porté par un casting qui risque bien de convaincre le public ! Du côté des enfants, on retrouve pas moins que Vanessa Paradis, Camille Cottin et Pierre Deladonchamps. Les parents, quant à eux, sont interprétés par Jean-Pierre Bacri et Chantal Lauby. Voilà un casting à la française comme on les aime ! 

Notons la présence parmi l’équipe de Laurent Capelluto, acteur belge ! Vous avez pu le voir dans ‘Un conte de Noël’, ‘Le Temps de l’aventure’ ou ‘L’enquête’. Pour ces deux derniers films, il a obtenu le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle. Il s’agit sans aucun doute d’une personnalité que nous sommes fiers de compter parmi nos compatriotes. 

Regardez ‘Photo de famille’ le jeudi 13 à 21h10 sur France 3 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top