‘Le Grand Pardon’, ce grand classique dont on ne se lasse pas

Ce dimanche soir sur C8, vous avez rendez-vous avec un grand classique du cinéma français. Ce chef-d'œuvre du genre policier n’a pas fini d’éblouir. Avec ses acteurs de talent et son histoire inspirée de la réalité, retour sur ce film qui connaît toujours un beau succès. 

Casting de rêve

En tête d’affiche, le grand Roger Hanin incarne Raymond Bettoun, la cinquantaine, juif originaire d’Algérie, parrain de la pègre. Il règne en maître sur le milieu parisien corrompu. Tuer pour agrandir son pouvoir et son territoire est devenu comme une seconde nature. Mais l’homme est étroitement surveillé par le commissaire Duche, qui le scrute avec ses jumelles lors de la fête donnée pour la circoncision de son petit-fils. Duche n’attend qu’une chose : confondre la famille Bettoun. Au même moment, l’ennemi de Bettoun, le Sacristain, s’évade de prison. C’est le début de la guerre des clans

Aux côtés de Roger Hanin, alias le commissaire Navarro, le réalisateur Alexandre Arcady a fait confiance à un panel d’acteurs de talent, à commencer par Richard Berry (‘L’immortel’), mais aussi Jean Benguigui (‘Coco’, ‘Les Fugitifs’, ‘Le Boulet’), Jean-Louis Trintignant (‘Amour’, ‘Le Train’, ‘Un homme et une femme’), ou encore Anne Duperey (‘Une famille formidable’, ‘Un éléphant, ça trompe énormément’). Un casting de rêve, donc… Même un certain Serge Gainsbourg y fait une apparition éclair ! Avec ‘Le Grand Pardon’, Roger Hanin a pu briller autrement que dans le costume du commissaire. Dans ce rôle, il transcende l’écran et se dévoile encore un peu plus comme un acteur énigmatique, à la fois un peu désinvolte et puissant dans son jeu et son regard.


Inspiré de faits réels

Avez-vous remarqué les similitudes entre ce film et le grand classique de Francis Ford Coppola, ‘Le Parrain’ avec les grands Al Pacino et Robert De Niro ? L’histoire s’inspire aussi et surtout des cinq frères Zemour, des gangsters juifs originaires d’Algérie. Leur triste carrière criminelle a défrayé la chronique dans les années 70. Les frères auraient d’ailleurs menacé le réalisateur du film, se sentant visés par l’intrigue et la manière dont elle est racontée. 

Si ce premier volet vous a plu, n'hésitez pas à poursuivre l'aventure. Car tout juste dix ans plus tard, un second film, ‘Le Grand Pardon 2’ est sorti dans les salles obscures.

Regardez 'Le Grand Pardon' ce dimanche soir dès 21h05 sur C8,
sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top