Il était une fois un Diable : Stijn Vreven
Football |
Pour cette nouvelle année, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Stijn Vreven.
De Proximus

Partager cet article
Il fut un temps où les meilleurs joueurs de Belgique évoluaient aux Pays-Bas. Partir en Eredivisie était vu comme un pas en avant important dans sa carrière. Pas étonnant dès lors que les sélectionneurs belges aient été piochés un peu dans tous les clubs, estimant que ce qui jouait chez nos voisins était forcément meilleur. C’est un peu grâce à ça que Stijn Vreven s’est retrouvé en équipe nationale.
Force brute et queue de cheval
La carrière de Stijn Vreven est particulière. Il débute en pro à 20 ans avec Malines en 1993. L’arrière droit y fait petit à petit son trou avant de filer à La Gantoise, en 1997. Vreven a déjà 24 ans et traverse les saisons dans un certain anonymat. S’il se signale, c’est surtout par sa rugosité. Pour sa première année avec les Buffalos, il écope ainsi de 11 jaunes et 1 rouge en 29 matchs. Un joli ratio. Car Vreven est du genre à mettre le pied pour marquer son territoire.
Ce tempérament de guerrier lui vaudra un transfert aux Pays-Bas en 1999, du côté d’Utrecht. Rien de ronflant, mais en Eredivisie Stijn Vreven s’impose et devient une valeur sûre de son équipe. A son arrivée aux Pays-Bas, il s’assagit un peu, prend moins de jaunes et se bonifie. Avec sa queue de cheval, on le reconnait directement.

Antheunis racle les fonds de tiroirs
Au sortir de la bonne Coupe du Monde 2002, Aimé Antheunis remplace Robert Waseige à la tête des Diables Rouges. Pour ses premiers matchs avec la Belgique, l’ancien coach à succès de Genk et Anderlecht brasse large, désireux de voir un maximum de monde pour créer son nouveau noyau. Et forcément, il regarde ce qui se fait aux Pays-Bas. Et voilà comment Stijn Vreven est appelé à porter le maillot national.
Sa première cap, il y a droit en août 2002 à l’occasion d’un match amical contre la Pologne. Il remplace le vétéran Jacky Peeters en cours de partie et entre donc dans la grande famille des Diables à 29 ans. Quelques semaines plus tard, il est également de la partie pour le début des qualifications pour l’Euro 2004. Mais 90 minutes d’un niveau douteux contre la Bulgarie plus tard, et l’aventure de Vreven chez les Diables est déjà terminée.

Coach en tribune
La suite de sa carrière le mènera en Allemagne (Kaizerslautern), aux Pays-Bas encore (Vitesse, ADO), à Chypre (Omonia Nicosie) avant de revenir en Belgique, à Saint-Trond puis de terminer tranquillement dans les divisions inférieures à Tongres et Leopoldsburg. En 2010, Vreven range les crampons pour sortir le training de coach.
Il commence d’abord dans les divisions inférieures avant de grimper petit à petit, au point de se retrouver à Waasland-Beveren en 2015. Comme à Lommel avant, Vreven est adepte d’un coaching particulièrement virulent. L’homme n’hésite pas à exprimer son mécontentement avec hargne auprès des arbitres, ce qui lui vaut plusieurs passages en tribune pour suspension.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: Tour des Flandres Juniors et Débutants
-
3
Ligue 1
Le directeur sportif du PSG Leonardo limogé
-
4
Ligue 1
La Liga va déposer une "plainte" contre le PSG
-
5
Sports
"De cette façon, nous ne gagnerons jamais le championnat", regrette Neuville
Aussi dans Football
-
Les supporters ayant fait un malaise lors du match Malines-Genk ont pu rentrer chez eux
Tous les supporters et supportrices qui ont fait un malaise samedi soir lors du match de Pro League opposant le KV Mechelen au Racing Genk ont pu rentrer à leur domicile, a indiqué dimanche la police locale. Les causes de l'incident ne sont pas encore connues.
-
Jupiler Pro League - Genk et Bernd Storck mettent un terme à leur collaboration
Bernd Storck n'est plus l'entraîneur de Genk. Le club de Jupiler Pro League a annoncé dimanche la fin de la collaboration avec l'entraîneur allemand. Une décision prise "d'un commun accord".
-
One day, one goal : la volée d’Idriss Saadi enfonce le Standard dans la crise
Le 4 février 2017, l’attaquant de Courtrai Idriss Saadi enterrait quasi définitivement les derniers espoirs de qualification pour les play-offs 1 du Standard avec une reprise de volée venue d’ailleurs. Fait rarissime à Sclessin, le but du Franco-Algérien fut même applaudi par le public des Rouches…
-
Deux duels de prestige pour ponctuer la saison belge de football
Champion de Belgique pour la troisième fois de rang, le Club de Bruges accueillera le RSC Anderlecht à 18h30 dans un 'Topper' dénué d'enjeu sportif pour cette 6e et dernière journée des Champion's playoffs. Vice-championne et qualifiée pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions, l'Union Saint-Gilloise jouera contre l'Antwerp le dernier match d'une saison qui restera dans les annales du football belge (16h30).
-
Le directeur sportif du PSG Leonardo limogé
Le directeur sportif du Paris Saint-Germain (PSG) Leonardo a été démis de ses fonctions, samedi après le dernier match de la saison du club de la capitale, selon une source ayant connaissance du dossier confirmant une information de plusieurs médias.
-
Une quinzaine de supporters font un malaise lors du match entre Malines et Genk
Une quinzaine de supporters ont été pris de malaises samedi soir à Malines dans le stade du KV Mechelen lors du match contre le Racing Genk. C'est ce qu'a indiqué la police locale, qui a ouvert une enquête sur les causes de l'incident.
-
Leipzig s'offre sa première Coupe d'Allemagne en venant à bout de Fribourg aux tirs au but
Le RB Leipzig a remporté la Coupe d'Allemagne, samedi soir, face à Fribourg. Après 90 minutes de temps réglementaire puis une demi-heure de prolongations, en ayant disputé plus d'une heure en infériorité numérique, Leipzig s'est imposé aux tirs au but, 4-2. C'est le premier titre majeur du club qui avait déjà été finaliste en 2019 et en 2021.
-
Charleroi remporte une victoire pour l'honneur à Gand, Genk et Malines se neutralisent
Samedi soir, la dernière journée des playoffs de qualification pour la Conference League a vu La Gantoise s'incliner devant Charleroi (1-2) tandis que Malines et Genk ont partagé l'enjeu (0-0) au cours de rencontres quelque peu dénuées de réels enjeux sportifs.
-
La Liga va déposer une "plainte" contre le PSG
LaLiga, l'organe qui gère le football professionnel en Espagne, a annoncé samedi dans un communiqué qu'elle allait déposer une "plainte" contre le Paris Saint-Germain dans le cadre du transfert avorté de Kylian Mbappé au Real Madrid pour "défendre l'écosystème économique du football européen".
-
Le Paris Saint-Germain officialise la prolongation de contrat de Kylian Mbappé
Le feuilleton est arrivé à son terme. Samedi soir, en préambule de son dernier match de championnat contre Metz au Parc des Princes, le Paris SG a annoncé que sa superstar Kylian Mbappé allait continuer de porter ses couleurs, s'engageant jusqu'en 2025. Le champion du monde 2018, courtisé par le Real Madrid de Thibaut Courtois et Eden Hazard, a donc préféré rester dans la capitale française.
-
Besiktas et Batshuayi terminent une saison en demi-teinte par un nul face à Konyaspor
Besiktas et Konyaspor se sont quittés sur un score nul, 1-1, à l'issue de leur rencontre comptant pour la 38e et dernière journée de championnat de Turquie. Les Aigles Noirs termineront la saison, dans le meilleur des cas, à la 6e place.
-
Le Genoa s'incline face à Bologne et s'en va en Serie B
Samedi après-midi, le Genoa s'est incliné devant Bologne, 0-1, pour la 38e et dernière journée de Serie A. Ce résultat scelle le sort du club génois, qui disputera la saison prochaine à l'échelon inférieur, en Serie B.
-
Les Rangers remportent leur 34e Coupe d'Écosse face aux Hearts
Les Rangers ont soulevé samedi après-midi la 34e coupe d'Écosse de leur histoire, après avoir remporté la finale face au Heart of Midlothian, 2-0, après prolongations.
-
Kevin De Bruyne élu Joueur de la saison de la Premier League
Kevin De Bruyne a été élu Joueur de la saison de la Premier League, a annoncé cette dernière samedi.
-
Phil Foden élu meilleur jeune pour la deuxième année de suite en Premier League
Phil Foden, la pépite de Manchester City, a été élu Jeune joueur de la saison en Premier League pour la deuxième année consécutive. La Premier League l'a annoncé samedi.
-
One day, one goal : José Izquierdo mène le Club de Bruges vers le titre après dix ans d'attente
La saison 2015/2016 a été l'année de la confirmation pour José Izquierdo. Le dribbleur colombien a en effet joué un rôle crucial dans le sacre du Club de Bruges comme champion de Belgique après dix ans de disette. L'un des moments forts de cette saison magique a été son but miraculeux contre le KV Courtrai.
-
Le Real, avec Courtois mais sans Hazard, boucle son championnat par un partage
A huit jours de la finale de la Ligue des champions, contre Liverpool à Paris, le Real Madrid a partagé l'enjeu 0-0 à Santiago Bernabeu avec le Betis Séville en match de la 38e et dernière journée de La Liga. L'équipe de Carlo Ancelotti était déjà assurée de son 35e titre. Elle termine la compétition avec 86 points.
-
Dennis Praet termine sa saison avec Torino par une défaite contre la Roma
Dennis Praet et Torino ont été battus 0-3 par l'AS Rome, vendredi soir en match avancé de la 38e et dernière journée de Serie A. Le Diable Rouge a ajoué tout le match.
-
La Red Flame Elena Dhont enlève le titre aux Pays-Bas avec le FC Twente
Elena Dhont a été sacrée championne des Pays-Bas de football avec le FC Twente vendredi soir. La Red Flame a marqué un but, celui de l'égalisation à 2-2, lors du dernier match de championnat gagné 2-3 à l'Ajax Amsterdam
-
Loïs Openda élu Joueur du mois de mai en Eredivisie
Loïs Openda a été élu Joueur du mois de mai en Eredivisie, l'élite du football aux Pays-Bas. L'attaquant de Vitesse Arnhem, prêté par le Club de Bruges, s'est montré le meilleur lors des trois dernières journées de compétition selon les statistiques et les votes des amateurs de football, a annoncé l'Eredivisie vendredi.