Une bonne dose d’histoires vraies dans le catalogue VOD de Proximus

Parfois, la réalité est plus étrange que la fiction. Il est donc logique que de nombreux cinéastes aient utilisé des événements réels pour leurs films, avec ou sans quelques embellissements à la sauce hollywoodienne. Dès aujourd'hui et jusqu'au 20 janvier, vous pouvez profiter de la collection d'histoires vraies du catalogue VOD de Proximus Pickx.

La liste de Schindler

Pendant dix ans, le réalisateur Steven Spielberg a travaillé sur une adaptation de la nouvelle de Thomas Keneally, ‘La liste de Schindler’. Spielberg a magistralement dépeint l'histoire remarquable et immensément émouvante d'Oskar Schindler, un magnat allemand qui a sauvé la vie de plus d'un millier de Juifs pendant l'Holocauste en leur offrant une protection dans ses usines. ‘La liste de Schindler’ est entré dans l'histoire comme l'un des meilleurs films de tous les temps, remportant pas moins de sept Oscars.

La partie la plus poignante de cette histoire est bien sûr le fait qu'elle est totalement vraie. L'usine d'Oskar Schindler à Cracovie est devenue un pôle d'attraction pour les touristes, grâce au film. Depuis 2010, elle accueille une exposition permanente sur l'occupation allemande de la ville.

'La liste de Schindler' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Amadeus

L'histoire de la vie du maître compositeur et enfant star de son époque, Wolfgang Amadeus Mozart, n'a jamais été aussi bien racontée que dans le film ‘Amadeus’ de 1984. Le réalisateur Milos Forman a choisi de faire raconter l'histoire par Antonio Salieri, qui a travaillé à la même époque qu'Amadeus. Dans le film, Salieri est jaloux du succès du jeune compositeur excentrique et flamboyant, et lorsque celui-ci connaît une fin prématurée, des voix s'élèvent pour affirmer qu'il a tué son rival.

Le film est basé sur une pièce de Peter Schaffer qui, à des fins dramatiques, s'est attaquée à la réalité. Par exemple, Mozart et Salieri n'étaient pas des ennemis jurés. Salieri a même été le professeur du fils de Mozart pendant un certain temps. Il est vrai qu'il y avait des rumeurs selon lesquelles Salieri avait tué Mozart, mais il n'y a aucune vérité là-dedans. Cela en fait un film très divertissant, qui peut encore être apprécié près de quarante ans plus tard. Et il a remporté pas moins de huit Oscars, quatre Golden Globes, quatre BAFTA et un César.

'Amadeus' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Invictus

Dans l'Afrique du Sud divisée des années 1990, Nelson Mandela tente de rassembler le peuple. L'équipe nationale de rugby, du capitaine François Pienaar, lui semble être l'allié idéal pour y parvenir et fédérer tous les habitants du pays derrière un même objectif. Tout est réuni lors de la Coupe du monde de rugby de 1995, l'occasion idéale pour Mandela de réaliser son rêve de paix.

Invictus’ raconte ce pan de l'histoire du sport de manière captivante et avec des performances magistrales. Morgan Freeman joue le réconciliateur sud-africain et Matt Damon, le capitaine de rugby. Le fauteuil du réalisateur est occupé par nul autre que la légende hollywoodienne Clint Eastwood.

'Invictus' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Clint Eastwood : L’héritage cinématographique

En parlant de Clint Eastwood, les documentaires racontent bien sûr aussi des histoires vraies. À 91 ans, Clint Eastwood n'est pas exactement un nouveau venu sur la scène cinématographique. De la brute des westerns au réalisateur de films comme ‘Million Dollar Baby’ et ‘Sully’, en passant par le vieux briscard aux multiples talents de ‘Cry Macho’ : Eastwood a véritablement mené plusieurs vies.

Ces nombreuses vies et cette carrière glorieuse sont mises en lumière dans le documentaire ‘Clint Eastwood : L’héritage cinématographique’, dans lequel nous plongeons dans les coulisses de son (du moins, pour l'instant) dernier projet de film. Le moment où la légende Eastwood remet un chapeau de cow-boy et monte sur un cheval, est applaudi comme s'il s'agissait d'une renaissance.

'Clint Eastwood : L’héritage cinématographique' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Rita Moreno : Juste une fille qui a décidé d'aller de l'avant

Rita Moreno est une actrice et chanteuse portoricaine qui a connu la célébrité à Broadway et dans les plus grandes productions hollywoodiennes de son époque. Elle a joué dans des films tels que ‘Chantons sous la pluie’ et ‘West Side Story’. Ce dernier lui a valu un Oscar. Elle a également remporté deux Emmys, un Grammy et un Tony, ce qui fait d'elle l'un des rares talents à repartir avec des récompenses dans les quatre plus grandes cérémonies de remise de prix du monde ! Le documentaire ‘Rita Moreno : Juste une fille qui a décidé d’aller de l’avant’, retrace sa vie et sa carrière, jusqu'à son activisme contemporain.

La réalisatrice Mariem Pérez Riera n'a pas peur du côté sombre de Tinseltown. Car si Moreno a connu une ascension remarquable dans le circuit des studios, elle en a souvent payé le prix. La critique du Hollywood des années 1950 et 1960, où les acteurs sous contrat avec les studios n'avaient pas grand-chose à dire sur leur propre vie, est acerbe. Un magnifique documentaire sur une héroïne à l'écran et une réflexion passionnante sur l'industrie cinématographique d'aujourd'hui.

'Rita Moreno : juste une fille qui a décidé d'aller de l'avant' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Billie

Un autre documentaire sur une véritable icône est ‘Billie’, qui explore la vie de la chanteuse Billie Holiday à travers des entretiens avec sa famille, ses amis et des musiciens tels que Tony Bennett et Count Basie. La légende du jazz, Billie Holiday, est devenue immortelle dans les années 1930 avec des tubes comme ‘What a Little Moonlight Can Do’ et ‘I Cried for You’. Elle a partagé la scène avec Count Basie, George Gershwin, Artie Shaw, Ella Fitzgerald et d'innombrables autres grands noms.

Le militantisme de Billie Holiday est à son apogée dans sa version de ‘Strange Fruit’, qui traite des pratiques de lynchage cruelles qui étaient monnaie courante dans les milieux racistes aux États-Unis. La chanteuse est devenue une importante défenseuse des droits civils. Sa carrière a été marquée par des problèmes de contrat, des luttes contre la drogue et l'alcool ou encore, des arrestations, mais aujourd'hui, elle est toujours considérée comme l'une des chanteuses les plus importantes et les plus influentes de tous les temps.

'Billie' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Vous trouverez également ces histoires vraies dans la collection VOD : ‘Respect’, ‘Chocolat’, ‘Sœur Sourire’, ‘Un homme d’exception’, ‘Le fondateur’, ‘Dior et Moi’, ‘Mc Queen’, ‘Yves Saint-Laurent’, ‘Pavarotti’, ‘Amazing Grace’, ‘Marley’, ‘Rocketman’, ‘Michael Jackson : This is It’, ‘Borg vs McEnroe’, ‘Raging Bull’ et ‘Rush’.

The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart

Un autre documentaire musical retrace l'ascension fulgurante d'un groupe phénomènes des années 70. Les Bee Gees sont devenus des icônes de la vague disco grâce à la bande originale de ‘La Fièvre du samedi soir’. Ce grand classique du cinéma qui met en scène John Travolta a permis de propulser le groupe au rand de super stars grâce à leur titre ‘Stayin’ Alive’. La musique et la mode disco deviennent alors populaires dans le monde entier. Cette biographie retrace le succès fulgurant des trois frères Barry, Maurice et Robin Gibb et montre les dessous d’un style musical qui est à l’origine aujourd’hui de beaucoup de sous-genres comme la house ou encore la techno. 

Ce film ressasse les souvenirs de Barry Gibb, aîné de la fratrie et seul survivant du groupe disco et des images d'archives qui mettent en vedette les jumeaux Maurice et Robin décédés respectivement en 2003 et 2012. L'homme aujourd'hui âgé de 75 ans fait de déchirantes confidences sur la disparition de ses frères, mais aussi sur la rivalité des trois frères qui a conduit à la séparation du groupe en 1969. Un an plus tard, le groupe se reforme pour mieux se retrouver. Face au mouvement anti-disco, ils se serrent les coudes et accueillent un dernier membre du clan. Andy, le plus jeune des Gibb, faisait carrière solo et devait rejoindre le groupe en 1988. Un projet qui n'a jamais vu le jour puisque ce dernier est décédé prématurément, à seulement 30 ans, des suites d'une crise cardiaque.

'The Bee Gees: How Can You Mend a Broken Heart' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Vous trouverez également ces histoires vraies dans la collection VOD : ‘Respect’, ‘Chocolat’, ‘Sœur Sourire’, ‘Un homme d’exception’, ‘Le fondateur’, ‘Dior et Moi’, ‘Mc Queen’, ‘Yves Saint-Laurent’, ‘Pavarotti’, ‘Amazing Grace’, ‘Marley’, ‘Rocketman’, ‘Michael Jackson : This is It’, ‘Borg vs McEnroe’, ‘Raging Bull’ et ‘Rush’.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top