L’année 2021 est maintenant bel et bien terminée. Avant de se lancer tête baissée dans 2022, découvrons ensemble les meilleures ventes de la plateforme Steam, une référence dans le milieu du jeu-vidéo.

Tout gamer qui se respecte a déjà entendu parlé de près de ou de loin de Steam. Pour ceux qui seraient totalement étranger à ce doux nom, Steam est une plateforme mettant en vente de nombreux jeux vidéos disponibles en ligne. Historiquement, Steam a mis en vente des jeux légendaires comme Counter-Strike, Dota 2 et PUBG. Et comme chaque année, la plateforme a publié son classement des jeux les plus vendus, rassemblés par catégories : platinum, or, argent, et pour finir bronze.

En haut de la liste, on retrouve PUBG, Destiny 2 et GTA V. Si le premier profite de sa popularité en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud, la présence de Destiny 2 aussi haut dans ce classement interroge. Quant à GTA V, sa position dans le classement repose surtout sur le succès rencontré par son mode “online”, pris d’assaut par certains streamers friands de jeux de rôles.

© Bungie Studios

Malgré la présence de ces trois titres dans le platinum-tier, on retrouve certains des grands classiques de l’e-sport dans le haut du classement. Rainbow Six Siege, Counter-Strike et Dota 2 restent en effet bien classés pour cette année 2021. Au même niveau, plusieurs MMO sortis en 2021 se sont plutôt bien débrouillés, comme Valheim ou New World.

La catégorie gold regroupe quant à elle plusieurs titres populaires depuis de nombreuses années. Ainsi, FIFA 22, la licence Forza Horizon et la saga Elder Scrolls y sont mentionnées.

© CD Projekt RED

On regrettera la présence (méritée) de Cyberpunk dans la catégorie argent. Souvenez- vous, le titre longuement annoncé et attendu avait déçu une majorité la communauté après que cette dernière y ait découvert un jeu loin d’être terminé. Une polémique avait été lancée au sujet des remboursements que l’éditeur s’était engagé à faire …

En revanche, la présence de Halo Infinite dans ce classement après seulement un mois et demi de mise à disposition n’annonce que du bon pour le retour de la saga, qui se fera aussi via l’e-sport !