Les frères Bogdanoff préparaient le retour à la télévision de leur émission ‘Temps X’

6 jours après le décès de son frère Grichka, Igor Bogdanoff est lui aussi décédé à cause du covid. Les deux avaient été placés aux soins intensifs mais n’ont pas réussi à s’en sortir. A 72 ans, ils étaient en pleine préparation du retour de leur émission culte, ‘Temps X’

Les décès successifs de Grichka et Igor Bogdanoff ont secoué le monde des médias. Depuis la fin des années 70 jusqu’à aujourd’hui, ils faisaient en effet partie du paysage audiovisuel français en tant que vulgarisateurs scientifiques. Ils s’étaient faits connaître grâce à leur émission ‘Temps X’. Une émission qu’ils envisageaient prochainement de faire revenir sur les antennes.

Première émission de vulgarisation scientifique

C’est en 1979 que débarque sur TF1 l’émission ‘Temps X’. Présentée par les jumeaux Bogdanoff, elle s’intéresse à la science-fiction mais également à la science, qu’elle cherche à vulgariser auprès de la jeunesse. Habillés avec des combinaisons futuristes, Igor et Grichka prennent place dans un vaisseau pour présenter leur émission. Le concept évoluera avec le temps mais l’émission sera diffusée jusqu’en 1987. C’est avec cette émission qu’ils acquièrent leur statut de star du petit écran.

Des séries de science-fiction

A partir de 1983, le concept de l’émission est modifié. Le format passe de 30 à 60 minutes, toujours en hebdomadaire, mais désormais la vulgarisation scientifique n’occupe plus que la moitié du temps. Une semaine sur deux, en effet, ‘Temps X’ propose une série de science-fiction. Les spectateurs redécouvriront ainsi diverses séries comme Le Prisionnier, Docteur Who ou encore Cosmos 1999 et La Quatrième Dimension.

Le retour en images de synthèse

Absent des écrans pendant près d’une décennie, durant les années 90, Igor et Grichka Bogdanoff font leur retour en 1999 avec l’émission Projet X, sur la chaîne 13e Rue. Mais c’est en 2002 avec l’émission Rayons X (France 2) qu’ils font vraiment leur retour sur le devant de la scène. La particularité de l’émission ? Igor et Grichka sont représentés en images de synthèse. Là encore, ils évoluent dans un vaisseau spatial avec pour but de vulgariser les connaissances scientifiques du moment.

‘Temps X’ 35 ans après

L’annonce de leur décès a mis un terme à un projet qui leur tenait particulièrement à cœur : le retour de l’émission ‘Temps X’. 35 ans après la disparition du programme, ils avaient en effet l’idée de la relancer. Plus qu’un doux rêve, le projet était déjà bien amorcé avec la chaîne C8 puisqu’un pilote avait été tourné. Igor et Grichka Bogdanoff reprenaient les ingrédients qui avaient fait le succès de ‘Temps X’ : un décor futuriste et de la vulgarisation scientifique. Un extrait a d’ailleurs été diffusé dans Touche Pas à Mon Poste par Cyril Hanouna, lequel était très proche des deux frères, chroniqueurs de l’émission.

Cinéma

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top