L’Atlético Madrid va-t-il définitivement sortir de sa mauvaise passe en 2022 ?

La Liga |

En débutant l’année 2022 par un succès face au Rayo Vallecano, l’Atlético Madrid a mis fin à une bien mauvaise série de quatre défaites fin 2021. Largués en Liga, les champions en titre sont bien moins fringants cette saison. Mais Simeone sait comment réagir dans ces situations. 

De Proximus

Partager cet article

Vrai renouveau ou simple illusion, le match de ce dimanche soir entre Villarreal et l'Atlético Madrid sera un premier élément de réponse concernant les Colchoneros qui sont à quatorze longueurs du leader, le Real Madrid, qui compte un match de plus. Alors que les observateurs pointaient l’Atlético comme principal favori à sa propre succession pour le titre en Liga, les espoirs semblent s’être envolés à la mi-saison.

Et pourtant, rien ne prédisait une telle déception dans la capitale pour l’Atlético. Un effectif quasiment inchangé qui voyait même arriver Rodrigo de Paul et surtout Antoine Griezmann. Alors oui, rien n’est encore terminé en Liga, mais le retard est conséquent et surtout, les Colchoneros ont terminé 2021 par quatre défaites en championnat. Comment en est-on arrivé là ? 

Une fragilité défensive 

Depuis son arrivée sur le banc de l’Atlético, il y a un peu plus de dix ans, Diego Simeone a instauré au club une solidité défensive qui est devenue sa marque de fabrique. Mais cette saison, cela fait défaut avec 22 buts concédés en 19 rencontres. Mario Hermoso, Felipe, Giménez et même Savic multiplient les erreurs et les adversaires en profitent. Jan Oblak sauvait les meubles l’an dernier, mais c’est plus difficile cette saison. 

L’une des clés du titre la saison dernière avait aussi été le passage du 4-4-2 en un 3-5-2 qui avait surpris les adversaires. Et forcément, l’effet de surprise a disparu et un joueur comme Marcos Llorente ne déboule plus autant sur son flanc droit. Et que dire d’un Koke qui est bien souvent esseulé dans le milieu du jeu, lui qui doit composer avec des joueurs plus offensifs à ses côtés. 

Simeone lâché par son groupe? 

Certaines informations venant de médias assez fiables laissent entrevoir un mal plus profond à l’Atlético Madrid : des problèmes entre Diego Simeone et une partie de l’effectif. Luis Suarez n’apprécierait pas la manière dont l’entraîneur argentin parle par moment à son groupe, lui qui n’hésite pas à crier sur ses troupes. C’est pour cela que le buteur aurait insulté son entraîneur lorsqu’il a été remplacé à Séville. 

On ne peut pas encore parler de mutinerie dans le vestiaire, loin de là, mais ce sont des petits signes à garder à l’oeil. Simeone a déjà été dos au mur et on annonçait pour lui la fin d’un cycle. Et l’Argentin a toujours trouvé une solution et son club repartait de l’avant. Une nouvelle preuve de cette démonstration cette saison ?

Suivez la Liga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le programme de la 19e journée de Liga sur Eleven Sports :

Samedi 8 janvier

Dimanche 9 janvier

    Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

    Découvrez Pickx Se connecter

    Top

    Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

    Top