Mais où est passé le prodige Zion Williamson ?

Basket |

Il devait être le futur de la NBA, une des grandes attractions de la grande Ligue de basket. Mais pour le moment, Zion Williamson, c’est surtout énormément de temps de jeu pour l’équipe… de l’infirmerie. Le verra-t-on sur les parquets cette saison du côté de La Nouvelle-Orléans? Les doutes sont bien présents. 

De Proximus

Partager cet article

En ce moment, Zion Williamson fait plus parler par son absence et les causes de celle-ci que par son jeu, et c’est regrettable pour ce phénomène de la NBA. Un joueur comme on en voit très peu. Lui qui, pour certains, devait prendre le flambeau d’un LeBron James qui, à 37 ans, est sur la fin de sa carrière même s’il continue d’évoluer à un niveau stratosphérique. 

Si, à cet âge, le King peut continuer à jouer à un tel niveau, c’est aussi grâce à un physique qui ne l’a quasiment jamais lâché durant sa carrière longue de 19 saisons en NBA. Pour le moment, Zion Williamson ne peut pas en dire autant. Cette saison, il n’a tout simplement disputé aucune minute à cause d’une blessure au pied droit. Sa guérison ne se passe pas comme prévu et les Pelicans espèrent toujours le voir sur les parquets cette saison. Son cas doit être réévalué entre mi-janvier et début février suite à une injection faite il y a quelques semaines pour le soigner. 

Un athlète unique 

Le 14 mai 2019, les Pelicans reçoivent un peu par surprise le 1er choix à la Draft 2019 alors qu’ils n’avaient que 6% de chance de gagner. Un nom est sur toutes les lèvres pour cet événement : Zion Williamson. Annoncé comme un prodige, le joueur d’1,98 m pour 129 kilos combine ce physique avec de la vitesse et une détente folle. Kevin Durant le décrit comme un "athlète unique de sa génération."

Les Pelicans voient donc leur avenir s’éclaircir, eux qui laissent filer Anthony Davis aux Lakers contre quelques jeunes joueurs de talents. Si on y ajoute Williamson, choisi par l’équipe, on se dit que la base est bonne pour bâtir quelque chose. Mais tout ne va pas se passer comme espéré, loin de là. En octobre 2019, avant le début de la saison, l’ailier fort se déchire le ménisque du genou droit. Il débute fort dans la Ligue en janvier 2020, laisse entrevoir de bonnes choses… mais le coronavirus arrive et le coupe dans son élan. 

Un problème de poids ? 

L’an dernier, le joueur de 21 ans réalise une grande saison de somophore, disputant 61 matchs avec 27 points de moyenne et 7 rebonds. Il est ainsi convié au All-Star Game et on se dit que la machine est lancée. En avril 2021, il dépasse les 2000 points en carrière après seulement 79 matchs, personne n’avait fait si vite depuis Michael Jordan en 1985. 

Mais juste avant cette nouvelle saison, Zion Williamson se fait opérer du pied et n’a toujours pas fait son retour à cause de quelques complications. Et les observateurs se tournent alors vers le poids du joueur qui s’approcherait des 140 kilos ! Tout cela fragiliserait les articulations du jeune prodige qui est maintenant suivi par son équipe sur le plan nutritionnel.

Mais la franchise est quand même inquiète car l'été prochain, il peut signer une rookie extension et les dirigeants sont prêts à lui offrir le maximum d’argent possible. Mais est-ce que Williamson a envie de s’éterniser à La Nouvelle-Orléans ? Il pourrait en effet décliner l’offre afin de devenir agent libre plus rapidement et ainsi prendre son avenir en main… La saga sera à suivre très attentivement. 

Suivez la NBA tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top