Il était une fois un Diable : Yassine El Ghanassy
Pour cette nouvelle année, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Yassine El Ghanassy.
De Pickx

Partager cet article
On l’oublierait presque, mais Yassinne El Ghanassy est encore joueur de foot. Certes, le joueur est sans club depuis le 1er juillet 2021, mais tout de même. Et ce qu’on oublie même encore plus souvent, c’est que le joueur a été, l’espace de deux matchs, un Diable Rouge. Une trajectoire de carrière passée par les sommets autant que par les tréfonds qui fait de Yassinne El Ghanassy l’un des plus gros gâchis de l’histoire récente du football belge. Et dire que tout avait si bien commencé pour lui.
De la D3 à la D1
Yassine El Ghanassy, c’est d’abord l’histoire d’un joueur précoce. Il n’a pas encore 18 ans quand il effectue ses débuts dans sa ville natale, à La Louvière. A l’époque, on parle de la RAAL, qui évolue alors en Division 3. Pour le jeune Hennuyer, c’est l’aboutissement de 10 années passées au club, à y effectuer toute sa formation chez les jeunes.
Seulement, au bout de 6 mois et 6 matchs, El Ghanassy effectue le grand saut vers la D1 et direction La Gantoise. Nous sommes à l’été 2008 et le joueur est d’abord envoyé chez les Espoirs. Mais rapidement, l’ailier s’installe dans l’équipe, animant les flancs par sa vitesse et ses dribbles déroutants. En quelques mois, Yassine El Ghanassy devient un pion important de l’effectif gantois. A partir de la saison 2009-2010, il est un titulaire en puissance, preuve de sa digestion facile du gap entre la D3 et la D1.

Belgique ou Maroc, il fait son choix
International marocain chez les U20, El Ghanassy dispose en effet de la double nationalité. Toutefois, le joueur fait le choix des Diables Rouges, au moment où tout commence à se mettre en place avec la génération dorée actuelle. Les Hazard, De Bruyne, Mertens, Chadli, Witsel, Courtois et autres Lukaku commencent à faire leur trou et El Ghanassy espère bien en être également.
C’est en février 2011 qu’il porte pour la première fois le maillot belge, à l’occasion d’un amical joué à Gand contre la Finlande. Il doit ensuite attendre le mois d’août pour honorer sa deuxième cap, cette fois-ci contre la Slovénie. Ce sera la dernière fois qu’on verra le joueur avec les Diables sur la pelouse.

Des années à errer
Pour le joueur, c’est là le sommet de sa carrière. Après une saison 2011-2012 réussie, il tente l’aventure à l’étranger grâce à un prêt à West Brom. Mais ce passage en Premier League est un échec complet, puisqu’El Ghanassy ne fait pas une seule apparition. En janvier, direction Heerenveen, en Eredivisie, pour se relancer. Six bons mois plus tard, il est de retour à Gand.
Mais en janvier 2014, les Buffalos le prêtent aux Emirats Arabes Unis, à Al Ain. Il y joue à peine et revient encore à Gand qui ne compte plus sur lui. Au mois de septembre, sur une voie de garage, son contrat est rompu. Il devra attendre le mois de mars pour signer… en Norvège, à Stabaek. Une saison complète dans le grand nord qui lui ouvre les portes d’un retour en Belgique en janvier 2016, à Ostende.
Sur la Côte, il retrouve des couleurs. El Ghanassy n’a que 25 ans mais sa carrière est déjà douteuse. Après un an et demi, il atterrit à Nantes qui s’en séparera sous forme de prêt, tout d’abord, un an plus tard (Al Raed, Arabie Saoudite), puis en cassant son contrat en octobre 2019. El Ghanassy restera sans club jusqu’en mars dernier quand il signera un contrat avec Ujpest, en Hongrie. Un contrat qui a pris fin le 30 juin. Depuis, il attend.
Fan de notre série ? Retrouvez le portrait de Francky Vandendriessche.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Diables Rouges
Allemagne-Belgique, un duel de prestige pour deux nations en reconstruction
-
4
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
5
Espoirs
Les Espoirs U21 doivent être prêts à jouer contre "tous types d'équipes", pense Descotte
Aussi dans Football
-
Karel Geraerts fier d'avoir remporté le Trophée Raymond Goethals, "mais l'équipe prime avant tout"
Lauréat de la 12e édition du Trophée Raymond Goethals, l'entraineur de l'Union-St Gilloise, Karel Geraerts s'est dit fier de sa récompense reçue lundi à Grimbergen, mais a rappelé que l'intérêt de l'équipe prime" avant tout.
-
Allemagne-Belgique, un duel de prestige pour deux nations en reconstruction
Les Diables Rouges se déplacent à Cologne ce mardi pour y affronter l’Allemagne (20h45). Un match amical qui sera pris très au sérieux par deux sélections désireuses de retrouver des couleurs et regagner le cœur de leurs supporters.
-
Hansi Flick est content de jouer contre la Belgique, un bon adversaire, d'un autre calibre
Hansi Flick est content de pouvoir affronter la Belgique, "un adversaire différent, mais d'un autre calibre", a commenté le sélectionneur allemand à la veille du duel, amical, contre les Diables Rouges mardi (20h45) à Cologne.
-
Karel Geraerts récompensé pour son travail avec l'Union-St Gilloise
Karel Geraerts a reçu lundi à Grimbergen le Trophée Raymond Goethals pour l'année 2022 récompensant son travail à l'Union-St Gilloise où il est devenu T1 cette saison.
-
Dennis Praet manquait au dernier entraînement des Diables Rouges avant l'Allemagne
Ils étaient 22 Diables Rouges, 19 joueurs de champ et trois gardiens, lundi à l'entraînement des Belges à Tubize, le dernier avant le déplacement en Allemagne que la Belgique affrontera en préparation mardi (20h45) à Cologne.
-
Antonio Conte remercié par Tottenham
Antonio Conte n'est plus le coach de Tottenham. Il a officiellement été remercié par le club londonien de Premier League ce dimanche. Cristian Stellini assurera l'intérim jusqu'au terme de la saison.
-
Le Portugal gifle le Luxembourg, l'Italie assure à Malte
Le Portugal s'est largement imposé 0-6 sur le terrain du Luxembourg pour son deuxième match du groupe J des qualifications pour l'Euro 2024 dimanche. Dans le groupe C, l'Italie n'a pas tremblé sur la pelouse de Malte (0-2).
-
L'Angleterre aligne un deuxième succès face à l'Ukraine
Après avoir entamé ces éliminatoires de l'Euro 2024 par une victoire face à l'Italie (1-2), l'Angleterre a battu l'Ukraine 2-0, dimanche à.Wembley devant 83.947.spectateurs, avec des buts de Harry Kane (37e) et Bukayo Saka (40e) pour son deuxième match du groupe C.
-
Mené 0-2, le Kazakhstan renverse le Danemark dans un scénario fou
Mené 0-2, le Kazakhstan est revenu dans une fin de match folle et s'est imposé finalement 3-2 face au Danemark, le favori du Groupe H des qualifications pour l'Euro 2024 dimanche.
-
Les Diables Rouges au complet à l'entraînement à deux jours du match amical en Allemagne
À l'exception de Thibaut Courtois, dont l'Union belge a confirmé le départ ce dimanche, les Diables Rouges étaient tous présents à l'entraînement dimanche au centre national du football à Tubize à deux jours du match amical en Allemagne.
-
L'Allemagne privée de Kai Havertz et Nico Schlotterbeck contre les Diables Rouges
L'Allemagne sera privée de Kai Havertz, malade, et Nico Schlotterbeck, blessé, pour son match amical contre les Diables Rouges mardi à Cologne, a annoncé dimanche la fédération allemande de football (DFB).
-
Les Espoirs U21 doivent être prêts à jouer contre "tous types d'équipes", pense Descotte
Après un partage 0-0 contre la République tchèque vendredi, les espoirs belges affronteront le Japon, lundi, à Pinatar, en préparation à l'Euro U21 de football. "Nous devons être prêts à jouer contre tous types d'équipes, c'est bien de s'entraîner contre deux équipes différentes", a résumé Anthony Descotte, dimanche, en conférence de presse.
-
Opéré de l'appendice, Phil Foden absent contre l'Ukraine
La fédération anglaise de football a confirmé que Phil Foden ne participera pas au match de qualification pour l'Euro 2024 de l'Angleterre contre l'Ukraine dimanche soir. L'ailier de Manchester City, 22 ans, a subi une ablation de l'appendice dimanche matin.
-
Le Français Willy Delajod arbitrera Allemagne-Belgique
Le Français Willy Delajod a été désigné arbitre de la rencontre amicale entre l'Allemagne et la Belgique, mardi soir, à Cologne.
-
Jacky Mathijssen est "curieux" de voir comment ses joueurs vont se comporter en possession
Les espoirs belges disputent lundi à Pinatar (Espagne), face au Japon, un deuxième match de préparation à l'Euro U21 de football. Après un nul blanc vendredi face à la République tchèque, le sélectionneur Jacky Mathijssen est "curieux" de voir comment ses joueurs vont "essayer de se donner plus de confort avec le ballon, car c'était un problème face aux Tchèques".
-
La France et l’Angleterre veulent poursuivre sur leur lancée en qualifications pour l’Euro 2024
Après une première journée riche en émotions, une deuxième salve de matchs de qualification pour l’Euro 2024 est déjà au menu à partir de ce dimanche. Petit tour d’horizon des duels au programme de ces prochains jours.
-
Les Espoirs U18 gagnent 3-0 leur dernier match d'entraînement face à la Croatie
Les moins de 18 ans belges ont battu leurs homologues croates 3-0 lors d'un match d'entraînement à Medulin, en Croatie, dimanche.
-
Benteke marque encore en vain pour DC United, Vanzeir encore réserviste
La trêve pour les équipes nationales n'a pas d'influence sur la Major League of Soccer (MLS), le championnat américain, dont la cinquième journée s'est achevée samedi soir.
-
Les Diables Rouges en quête d'une première victoire contre l'Allemagne depuis 1954
Les Diables Rouges concluent leur première série de deux matches sous la houlette du nouveau sélectionneur Domenico Tedesco avec duel amical contre l'Allemagne mardi soir à Cologne.
-
Sebastiaan Bornauw se sent "proche du onze de base"
Monté au jeu en fin de match, Sebastiaan Bornauw a obtenu une quatrième 'cap' en équipe nationale vendredi soir lors de la victoire des Diables Rouges en Suède (0-3).