Thomas Müller, de buteur à passeur de génie

Bundesliga |

Une carrière n’est jamais un long fleuve tranquille, à l’exception de quelques joueurs. Pour Thomas Müller, l’attaquant du Bayern Munich, les choses ont bien changé entre le début de sa carrière et aujourd’hui. Il a évolué et s’épanouit désormais dans un autre rôle.

De Pickx

Partager cet article

Si Robert Lewandowski a terminé 2021 avec 43 buts inscrits en Bundesliga (un record) et 69 toutes compétitions confondues. Le Polonais a été magistral et beaucoup ne comprennent pas comment il a pu passer à côté du Ballon d’Or, revenu – encore une fois – à l’Argentin Lionel Messi. L’attaquant du Bayern Munich est rapidement passé à autre chose et a continué à enfiler les perles.

Mais pour parvenir à repousser semaines après semaines les limites de l’imaginable, Lewandowski peut compter sur une équipe bavaroise qui le met dans les meilleures conditions. Les passeurs de son équipe sont chirurgicaux et lui permettent d’alimenter son compteur. Parmi eux, un nom en particulier effectue un gros travail de préparation : Thomas Müller.

Aussi décisif que Lewandowski

Naturellement, on se focalise beaucoup sur les buts de Robert Lewandowski, au Bayern Munich. Avec ses 19 buts et 1 assist en 17 matchs, il affiche encore une forme hors du commun. Pourtant, chez les Bavarois, un autre homme s’est montré impliqué dans 20 buts en championnat lors de la première partie de saison, et c’est Thomas Müller. L’Allemand n’a pas marqué autant (5 fois) mais en revanche il carbure au super quand il s’agit de faire marquer les autres.

Avec 15 assists en 17 matchs, Müller affiche des statistiques particulièrement impressionnantes. Lors du premier tour, il a ainsi été impliqué dans au moins 1 but lors de 13 rencontres. Tous ces assists n’ont cependant pas uniquement servis le Polonais. Ce n’est d’ailleurs arrivé que 4 fois. A 4 autres reprises, il a permis à Gnabry de marquer.

Sur la lancée de la saison passée

Voilà déjà quelques saisons que Thomas Müller a troqué son rôle de buteur contre celui de deuxième attaquant et de passeur. Avec le Bayern, il évolue ainsi le plus souvent comme médian offensif, voire comme attaquant de soutien à Lewandowski. On se souvient qu’au début de sa carrière il était lui aussi assez prolifique, mais le Bavarois a magistralement évolué.

Depuis la saison 2016-2017, Müller tourne à plus de 10 assists en championnat. Mieux, depuis la saison 2019-2020, il a même passé la seconde en offrant 21 assists (et 8 buts). L’an dernier, en 32 matchs de Bundesliga, Thomas Müller a ainsi facturé 11 buts et 21 assists. Bien évidemment, avec l’armada dont dispose le Bayern, c’est beaucoup plus simple, mais cela montre à quel point l’attaquant a étoffé son jeu ces dernières années. Outre sa qualité de finition, il dispose donc d’une grande qualité de passe. Et ce n’est pas Lewandowski qui s’en plaindra.

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Le programme de la 18e journée de Bundesliga sur Eleven Sports

Vendredi 7 janvier

Samedi 8 janvier

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top