Mathieu van der Poel doit-il s’inquiéter ?

Sports |

Alors que Wout Van Aert remporte les courses de cyclocross les unes après les autres ces dernières semaines, les choses sont complètement différentes pour le champion du monde en titre, Mathieu van der Poel. L'été dernier, pendant la saison sur route, le Néerlandais a souffert de problèmes de dos et ceux-ci semblent être loin d'être résolus. Il a même dû faire une pause cette semaine pour récupérer.

De Pickx

Partager cet article

Avant même le Tour de France, Van der Poel souffrait de problèmes de dos. Il s'est ensuite rendu aux Jeux olympiques, où il a fait une lourde chute lors de la course de VTT. Il a atterri durement sur le dos après un saut mal jugé, ce qui a logiquement aggravé ses maux. Mais selon David Bombeke, physiothérapeute du Néerlandais, cette chute n’est pas la cause de ses douleurs à long terme.

Il déclare à Het Nieuwsblad que la blessure est probablement le résultat d'une combinaison de différents facteurs. "Il a commencé à avoir quelques problèmes pendant le Tour, puis il a fait un long voyage à Tokyo. Ensuite, il a eu relativement peu de repos et a dû commencer à se préparer pour la Coupe du monde. En soi, il n'est pas si illogique qu'il en souffre encore aujourd'hui", peut-on lire.

Examen médical

Après la saison sur route, le coureur a fait une pause comme l'ensemble du peloton avant de reprendre fin novembre et début décembre. Plus tard, il a également participé à ses premières courses de cyclo-cross, mais n'a jamais été en mesure de menacer réellement Wout Van Aert. Aujourd'hui, il semble que le même mal de dos joue un rôle majeur, puisque Van der Poel est incapable d'aller jusqu'au bout. Selon Bombeke, la blessure n'est pas insupportable, mais elle est une nuisance et limite les performances du champion du monde. En conséquence, il a été contraint d'abandonner les courses de cyclocross à Heusden-Zolder, Loenhout et Hulst.

Un examen médical a permis au coureur et son entourage d’y voir plus clair. Mardi matin, Van der Poel a réalisé un scanner qui a révélé qu'il souffrait du gonflement d'un disque intervertébral, ce qui expliquait immédiatement la douleur légère mais gênante. Après un court repos de quelques jours, le Néerlandais a repris le vélo le jour de l'an, selon ses données Strava.

Incertitude

Les fans de cyclocross se demandent maintenant quelle est la suite du programme pour le champion du monde en titre. Alors que Wout Van Aert remporte toutes les courses auxquelles il participe cette saison, ce fut le cas l’an dernier pour le Néerlandais. Pour ce qui est des prochains championnats du monde, programmé le 30 janvier aux Etats-Unis à Fayetteville, il faudra encore attendre un peu. Tant Van Aert que Van der Poel n’ont pas encore révélé ce qu’ils comptaient faire.

Van Aert est encore dans le flou car les championnats du monde se situent en plein milieu d'une semaine importante de préparation pour la saison de printemps sur route. Si notre compatriote se rend en Amérique, il manquera des séances d'entraînement importantes en vue des premières classiques du printemps. De plus, un voyage aussi lointain laissera des traces. Van Aert et son entourage devront se décider dans les semaines à venir entre un potentiel nouveau titre mondial dans les labourés ou un entraînement important en fonction du week-end d'ouverture avec l'Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne-Brussel-Kuurne.

Le duel des Titans

Pour Van der Poel, la considération est d'une toute autre nature. Il reste à voir s'il sera en mesure de concourir à Fayetteville en bonne forme. Si son dos continue à le gêner, il ne pourra jamais courir à 100%. Après les déceptions des dernières courses, il n’est pas en confiance et devra s'entraîner sans douleur dans les semaines à venir s'il veut être prêt pour les championnats du monde.

Il peut y conserver son titre, même si tout dépendra des conséquences du gonflement de ses disques intervertébraux. De plus, peu de fans de cyclisme se réjouiront d'un duel titanesque entre Van Aert et Van der Poel si tout le monde sait que le Néerlandais est désavantagé à cause de son dos. Un duel sur le fil à armes égales, voilà ce que tout le monde attend avec impatience.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top