Marseille et la malédiction bordelaise depuis plus de 40 ans

Ligue 1 |

Pour certains clubs, sans qu’on ne sache vraiment pourquoi, certains matchs sont plus compliqués que d’autres. Marseille, par exemple, a toutes les peines du monde à venir à bout de Bordeaux quand le match se joue en Aquitaine… et ce depuis 44 ans.

De Proximus

Partager cet article

Avant que Paris et Marseille ne jouent le match le plus attendu de l’année, le Classico à la française était Marseille - Bordeaux (ou Bordeaux - Marseille). Car on avait là deux des meilleures équipes du championnat de France, qui luttaient régulièrement pour les premières places. Et même quand Bordeaux est rentré dans le rang, ce match a continué à donner beaucoup d’adrénaline aux supporters des deux camps.

Il faut dire que depuis le 1er octobre 1977, l’OM n’a plus réussi à gagner à Bordeaux. Les Girondins affichent donc une incroyable série d’invincibilité à domicile contre les Phocéens depuis plus de 44 ans ! C’est assez exceptionnel.

Duel de présidents

En ce début du mois d’octobre, Marseille ne le sait pas encore, mais sa victoire en terres bordelaises, 1-2, est sa dernière avant longtemps. Très longtemps. Au départ, l’invincibilité bordelaise ne marque pas plus que ça. Et puis, petit à petit, elle devient une fierté. « Cette histoire fait partie des messages importants transmis aux joueurs qui arrivent », expliquait Ulrich Ramé au Dauphiné, l’an dernier.

Cela se transforme même en duel d’égo entre les deux présidents des clubs : Bernard Tapie (Marseille) et Claude Bez (Bordeaux). Les deux hommes veulent faire de leur club le meilleur de France, et une victoire contre le rival est particulièrement importante pour le prestige. Les deux présidents ont donc tout fait pour amplifier le phénomène auprès des joueurs dans les années 80.

Jorge Sampaoli pour briser la malédiction ?

Au début des années 90, Bordeaux rentre dans le rang tandis que Marseille atteint le toit de l’Europe en 1993. Pour autant, Bordeaux continue à tenir les Marseillais en échec chez eux. Et même en étant leader, l’OM ne parvient pas à s’imposer chez son meilleur ennemi. 6 déplacements pour 2 nuls et 4 victoires. En 1987 et 1999, cela mènera même Bordeaux vers le titre. A l’inverse, en 2005, Bordeaux accroche un point qui lui permet de sauver sa peau en Ligue 1. Dramaturgie quand tu nous tiens.

Voilà donc quatre décennies que Marseille cherche à enfin obtenir les trois points à Bordeaux. L’an dernier, un score de 0-0 avait clôturé la rencontre entre les deux. Mais depuis, Jorge Sampaoli a pris la destinée de l’Olympique en main. Sera-t-il l’homme providentiel qui permettra aux Phocéens d’enfin mettre fin à cette malédiction ? 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top