Saviez-vous que Jennifer Beals avait été doublée par… un homme dans la scène culte de Flashdance ?

Cinéma |

Plug RTL diffuse, ce samedi à 20h15, le célèbre drame musical des années 1980 ‘Flashdance’. L’occasion de voir ou de revoir ce film qui fait la part belle à la danse. Mais saviez-vous que Jennifer Beals ne danse pas dans la scène culte de l’audition ? Proximus Pickx vous explique tout.

De Pickx

Partager cet article

Vous aimez la danse ? Vous allez alors être servi, ce samedi soir. Plug RTL diffuse en effet à 20h15 le film culte des années 1980, ‘Flashdance’. Que vous l’ayez déjà vu ou non, vous avez certainement déjà aperçu des extraits de la scène finale de ce célèbre drame musical. Dans cette séquence, l’héroïne, Alex Owens, interprétée par Jennifer Beals, danse de manière endiablée sur ‘What a feeling’ d’Irene Cara. Souvent imitée mais jamais égalée, cette prestation a véritablement marqué les esprits. Et pour cause, du maillot noir échancré aux guêtres en passant par l’entraînant morceau musical ‘What a feeling’, tout y est culte. Mais ce qui marque incontestablement le plus les esprits, c’est l’incroyable performance que nous livre Alex Owens. Une chorégraphie moderne et ultra-dynamique, mélangeant danse classique, hip hop et même quelques pas de breakdance. Ce que peu d’entre nous savent, c’est que ce n’est pas l’actrice Jennifer Beals qui danse dans cette scène. Si vous y prêtez attention, vous remarquerez que la caméra est souvent placée en hauteur et tenue à distance de l’héroïne en body noir. Et pour cause ! Ce n’est pas l’actrice qui performe dans cette séquence mais Marine Jahan, une danseuse professionnelle française. Âgée d’une vingtaine d’années à l’époque, la jeune femme n’a pas été créditée dans le film par peur de ternir l’image de Jennifer Beals, star montante à Hollywood lors de la sortie du long métrage en 1983. « Les producteurs craignaient de briser la magie en révélant que Jennifer ne réalisait pas elle-même les scènes de danse », révèle la danseuse française dans Gala en 2014. « J’ai donc proposé que l’on me fasse apparaître en tant qu’assistante chorégraphe ou même simplement dans les remerciements. On ne m’a pas vraiment donné de réponse, me laissant croire qu’une solution serait trouvée ». Cette supercherie sera néanmoins divulguée dans les médias rapidement après la sortie du film.

Une autre doublure… plus masculine

En réalité, Marine Jahan n’est pas l’unique doublure de Jennifer Beals dans cette fameuse scène de l’audition. Pour un pas de danse très technique que la jeune Française n’était pas capable de réaliser, la Paramount a fait appel à… un homme. Cette figure qui posait problème était celle de la toupie sur le dos. Une figure de breakdance. C’est donc très logiquement un jeune danseur de cette spécialité, Richard Colón, alias Crazy Legs, qui a doublé Jennifer Beals, coiffé d’une perruque pour l’occasion. « C’est drôle car quand on ralentit la scène, on comprend ce qui se passe », a confié au média The Post le danseur, membre du Rock Steady Crew. « Il y a d’ailleurs beaucoup de masculinité dans cette scène », précise-t-il. À vous d’en juger en visionnant cette vidéo de la fameuse séquence.



Regardez ‘Flashdance’ ce samedi 8 janvier à 20h15 sur Plug RTL ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top