'The Impossible' : d'un tsunami à un cauchemar cinématographique détrempé

Cinéma |

Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre suivi d'un tsunami a tué environ 228 000 personnes dans l'Océan Indien. C’est une des catastrophes naturelles les plus meurtrières de l'histoire. Ce tsunami a surtout touché la côte sud-ouest de la Thaïlande, région traditionnellement très prisée par les touristes lors des fêtes de fin d’année. Certains vacanciers ont survécu à la catastrophe, comme l'Espagnole Maria Belón et sa famille. Avec 'The Impossible', Hollywood a réalisé un long métrage sur son aventure improbable. Mais quelle est l’authenticité de ce film et comment les scènes aquatiques ont-elles été tournées ?

De Proximus

Partager cet article

Contact étroit

Le film poignant 'The Impossible' relate les tentatives désespérées d’une espagnole, Maria Bennett (Naomi Watts), médecin de profession, de son mari Henry (Ewan McGregor) et de leurs trois fils Lucas, Thomas et Simon pour survivre et se retrouver après le tsunami qui vient de frapper le tout nouvel Orchid Beach Resort à Khao Lak, le lendemain de Noël.

Le film a été tourné en Thaïlande dans ce Resort, lieu même où se trouvait la famille Belón - qui devient Bennett dans le film - lorsque le tsunami a frappé. Dès le début, les réalisateurs ont été en contact étroit avec cette famille espagnole. Maria a ainsi écrit des lettres aux réalisateurs détaillant ses expériences à l'hôpital. Maria a en effet eu le nez et la jambe cassés et a souffert d'une grave hémorragie interne. Elle a également parlé pendant des heures avec le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona et a travaillé directement avec le scénariste Sergio G. Sánchez pour garantir l'authenticité de l'intrigue.

Elle et ses proches étaient également présents sur le plateau pour échanger des informations sur ce qu'ils avaient vécu. Détail intéressant : Naomi Watts étant l'actrice préférée de Maria, celle-ci a suggéré au réalisateur de lui confier son rôle. Notons que Naomi Watts a été nommée à l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation.

Malgré quelques libertés et erreurs artistiques, les acteurs et l'équipe du film ont été précis dans leur souci d’authenticité. En attestent les réactions des autres survivants de la catastrophe. Selon eux, 'The Impossible' reflète fidèlement ce qu’ils ont vécu en Thaïlande et inclut même des détails qu'ils avaient parfois oubliés. Comme le fait que ce sont des Thaïlandais qui venaient de tout perdre qui ont pris des risques après le passage de la première vague pour venir en aide aux touristes. Certains survivants apparaissent même comme figurants.

Réservoir d'eau

Bien que 'The Impossible' ait été tourné en grande partie en extérieur, un réservoir d'eau a également été utilisé pour reconstituer les vagues et les effets spéciaux ont été ajoutés ultérieurement en numérique. Pour ces scènes de réservoir d'eau, les acteurs et l'équipe se sont rendus à Ciudad de la Luz, près d'Alicante en Espagne. Dans ce réservoir de 80 mètres sur 100 qui peut contenir jusqu’à 13 millions de litres d'eau, de grandes vagues ont été recréées. Mais même dans ce réservoir équipé d'une puissante pompe à eau, ce n'était pas toujours sans danger. Dans une scène, Naomi Watts a dû s'accrocher à un tronc d'arbre alors qu’elle était bombardée par des débris. Cela lui a causé de véritables ecchymoses. "C'était horrible", a déclaré l’actrice à propos de cette expérience. "Physiquement, c'était dur, mais plus encore mentalement."

Dans un autre réservoir d'eau plus petit, des miniatures de la station balnéaire ont également été recréées. Un système de portes à ouverture rapide a permis de créer une vague de 1,5 m de haut, ce qui équivaut à 4,5 m en grandeur nature. Pour restituer à l'eau l’aspect sale qu’elle avait dans la réalité des faits, les réalisateurs ont utilisé un liquide écologiquement sûr. Plus tard, en post-production, l'eau a également été modifiée numériquement et des débris ont été ajoutés. Quoi qu'il en soit, la représentation du raz-de-marée et du paysage dévasté qu'il laisse derrière lui est terrifiante et confère à 'The Impossible' un haut degré d'authenticité.

'The Impossible' est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !



Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top