Pourquoi ‘Gone Girl’ est un film aussi fascinant ?

Cinéma |

D’une noirceur vertigineuse, le film ‘Gone Girl’ a fait sensation à sa sortie en 2014. Un thriller des temps modernes à découvrir sur France 2 ce dimanche. Proximus Pickx vous révèle en quoi ce film est si fascinant.

De Proximus

Partager cet article

Adapté d’un livre

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy, célèbre en Amérique pour avoir été la source d’inspiration de la série de livres pour enfants intitulée Amazing Amy.

Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

'Gone Girl' est l'adaptation du best-seller 'Les Apparences', vendu à près de 2 millions d'exemplaires aux Etats-Unis à sa sortie. La romancière Gillian Flynn a également signé le scénario du film. Durant 2h30, le spectateur est tenu en haleine au fil de nombreux rebondissements.

Du suspense à la Fincher

David Fincher a réalisé de nombreux grands films américains tels que 'Seven', 'Fight Club', 'L'Etrange Histoire de Benjamin Button', 'The Social Network'. Il s'est également essayé dès 2012 à la réalisation de la série à succès House of Cards, avec Kevin Spacey en personnage vedette.

Dans 'Gone Girl', David Fincher installe une atmosphère menaçante grâce notamment à une esthétique par moment glaciale. Pour ce faire, il a utilisé une caméra numérique offrant une définition de l'image neuf fois supérieure à celle des caméras HD standard.

Miroir de nos peurs

‘Gone Girl’ est sûrement l’un des films les plus réussis de David Fincher après ‘Fight Club’. Tout comme ce dernier, où la virilité et la violence vont de pair, ‘Gone Girl’ s’attaque aux soupçons présents au sein d’un couple et la victimisation qui peut être liée. Dans ce thriller, le couple est une relation de pouvoir, où il y a toujours des gagnants et des perdants.

Le mariage d’apparence respectable peut aussi cacher de nombreuses histoires pas toujours roses. Les préoccupations plus ou moins légitimes sont exposées, ainsi que le côté irrationnel de notre peur en couple. Les histoires racontées sont un parallèle à nos propres craintes.

Des figures fortes

Ben Affleck est tout simplement impeccable dans ce rôle de mari pris dans la tourmente, mais il n’est pas seul à crever l’écran ; les projecteurs sont en effet braqués sur Rosamund Pike, qui signe ici une prestation "d’enfer", largement acclamée par la critique. Bien d'autres noms avaient été cités pour ce rôle féminin, dont notamment Natalie Portman et Charlize Theron.

L’acteur Neil Patrick Harris, révélé par la série How I met your Mother, fait également quelques apparitions pour le moins marquantes.

Satire sur les médias

Ce film est en réalité à mi-chemin entre le suspense et la satire. Il dénonce en filigranes l’emballement médiatique qui éclate suite à la disparition d’Amy et le rôle des journalistes, qui désignent d’emblée son mari coupable.

Cette situation grotesque vise à mettre en avant les dérives de l'information sensationnaliste qui caractérisent les médias américains aujourd'hui. L’actrice Missi Pyle incarne le rôle d’une présentatrice peu scrupuleuse, qui cherche à faire le buzz plutôt qu’à s’en tenir aux faits.

Humour noir

Gone Girl est essentiellement un thriller, mais le film est ponctué de subtiles touches d’humour noir. L’exagération des médias déjà citée en est un exemple. David Fincher parvient à conserver la tension intacte du livre 'Les Apparences', tout en se jouant également du public en le surprenant constamment.

À la grande surprise de l’équipe et surtout des spectateurs ayant lu l’ouvrage de Gillian Flynn, la fin de l’histoire est différente du livre. C’est l'auteure elle-même qui a souhaité créer un troisième acte inédit. Une véritable pirouette !

Retrouvez ‘Gone Girl’ à 21h10 sur France 2, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top