'Renaud, toujours debout’, une soirée spéciale dédiée au loubard en blouson de cuir

La Une diffuse ce vendredi à 20h20 une émission spéciale intitulée 'Renaud, toujours debout', dans laquelle de nombreuses personnalités reviennent sur le talent, les excès et les nombreux tubes d’un des patrons de la musique française. 

Renaud, c’est le roi des petits boulots, un homme proche du peuple qui a su rester lui-même, un mec humble, revendicateur et militant engagé, une belle plume, une poésie parfois directe parfois imagée qui bien souvent fait mouche. Ce grand fan d’Hugues Aufray et d’Antoine partage avec son public un jour son côté clair, un jour son côté sombre, rongé par ses propres démons, par sa mélancolie et par son addiction à l’alcool qu’il n’hésite pas à combattre. 

Renaud Séchan est né en 1952 à Paris où il vécut une enfance heureuse dans une famille de cinq frères et sœurs. Il n’aimait pas trop l’école et a un temps voulu devenir acteur, mais le destin l’a dirigé vers la musique. Son talent d'acteur fut quand même exploité à plusieurs reprises dont la plus connue reste son interprétation du rôle d'Etienne Lantier dans le film de Claude Berri 'Germinal’ sorti en 1993 qui est une adaptation magistrale du roman du même nom écrit par Emile Zola.

Sa carrière a réellement démarré en 1974 lorsqu’avec ses comparses, ils décidèrent de jouer pour les 500 personnes de la file d’attente du 'Café de la gare’ où il sera remarqué par le producteur Paul Lederman. 17 albums studio plus tard, et des tubes comme 'Mistral gagnant', 'Laisse béton', 'Marche à l’ombre' et 'Hexagone', Renaud a vendu plus de 20 millions d’albums et est un des chanteurs préférés des Français.

Interviews, documentaire, images d'archives

Accro à l'alcool pendant de nombreuses années, le chanteur de 69 ans s'était repris en main peu après la sortie de l'album au titre évocateur, 'Toujours debout', avant de rechuter. Pour cette soirée spéciale sur La Une présentée par Joëlle Scoriels et Bruno Tummer, vous découvrirez une interview exclusive d’Axelle Red qui parle de l’artiste, des images d’archives, ainsi qu’un documentaire réalisé par Déborah Uzan-Diamant. La réalisatrice se penche sur l’enfance, le parcours et les excès du chanteur. Pour cela, une myriade de personnalités ont témoigné: Didier Varrod, Jacques Attali, Raphaël Mezrahi, Gauvain Sers, Dave, Louane, Élodie Frégé, Claudio Capeo, Éric Jean-Jean , Marc-Olivier Fogiel, Catherine Ceylac, Olivier Benkemoun, Daniela Lumbroso, Jean-Philippe Balasse, Nathalie André, Thomas Langmann, Erwan L’Eléouet (journaliste), Guizmo et Danielito (membres du groupe Tryo), Gérard Pont (producteur et président des Francofolies), Johanna Copans (auteure de 'Le paysage des chansons de Renaud'), SOTHA (cofondatrice du Café de la Gare).

Rendez-vous ce vendredi à 20h20 sur La Une, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top