DJ Snake, le français le plus écouté au monde

Il est le DJ français qui fait le plus bougé dans le monde et sa signature artistique singulière n’y est surement pas pour rien. DJ Snake est désormais l’un des incontournables DJ de la scène musicale internationale, mais le connaissez-vous vraiment ? Proximus Pickx vous dévoile tout ce que vous ne saviez peut-être pas sur le DJ qui prouve que tout est possible !

DJ Snake

Son de scène est peu commun et pourtant, il est sur toutes les lèvres. Si William, de son vrai prénom, a décidé de se rebaptiser selon un blaze très reptilien, c’est tout simplement car avant d’être un DJ mondialement connu, il était un street artiste à ses heures perdues. Dans le domaine du graffiti, le jeune homme avait aussi sa petite place d’artiste. Ses œuvres étaient reconnues dans les rues de Paris, grâce à sa signature : celle d’un serpent.

Cut Killer

Sa passion pour la musique, il la doit indéniablement au DJ français, Cut Killer. La scène culte dans le film ‘La Haine’, où le DJ scratche ‘Assassins de la police’, a laissé ses marques dans l’histoire de la musique, mais surtout, dans les yeux du jeune DJ Snake. Il étudie alors la gestuelle de Cut Killer, sa façon de jouer avec les voix. En bref, il s’intéresse de près à son travail, devient un véritable fan, et suite à un job à Châtelet, il rencontre son idole. Il deviendra alors son petit frère, et Cut Killer, donnera sa chance à Snake, notamment à la radio et ne cessera de l’écoler, voyant en lui, un beau potentiel.

Clinton Sparks

Alors que DJ Snake arpente les boîtes parisiennes avec ses mixs, Clinton Sparks, un DJ américain qui a collaboré avec les plus grands, fait un saut dans l’un des clubs où il se produit. Le manager du Français décide au culot, de donner un disque de Snake à ce grand artiste. Bingo ! Quelques semaines plus tard, l’Américain le rappelle et DJ Snake collabore avec des stars de renommées comme Big Sean ou encore, Lady Gaga. Le rêve français commence à se dessiner au-delà des frontières et le début du rêve américain semble être à la porte.

Turn Down For What

Alors que sa carrière prenait un petit virage, DJ Snake vient de la banlieue parisienne et a du mal à joindre les deux bouts. Son rêve de vivre de la musique s’éloigne petit à petit et la misère financière l’oblige à faire un choix : couler ou se relever. Alors qu’il n’a plus rien à perdre, le DJ se laisse deux mois pour composer et tenter de faire décoller sa carrière musicale pour de bon. Enfermé dans un petit studio en plein été, il travaille jour et nuit sans relâche et c’est pile à ce moment-là que la trap débarque.

Ce genre l’inspire énormément, il crée environ trois morceaux par jour, il donne tout car finalement, il n’a rien à perdre. C’est ainsi que la magie opère et que Diplo le signe. Sors ainsi LE titre de sa vie, celui qui va le propulser sur le devant de la scène et changer sa vie à tout jamais : ‘Turn Down For What’. Avec plus de 10 millions de singles vendus et un repost de la famille Obama, le morceau qu’il a réalisé en une heure dans sa cuisine et qu’il juge de « débile », car il est composé de quatre mots et de trois changements de rythmes, le rendra célèbre.

Mélange de genres

Depuis, DJ Snake c’est le « je m’en foutisme » incarné, c’est zéro calcul et pas de prise de tête, c’est juste : du challenge. Le DJ ne fonctionne qu’à travers des challenges qu’il se donne, pour le reste, il ne calcule rien, il fait ce qui lui chante et le passionne. Sa patte artistique vient d’ailleurs de là : le mélange. Français et Algérien d’origines, Snake vient des quatre coins de Paris, où le mélange des cultures est monnaie courante. Il est le produit même de ce méli-mélo de cultures, à la française.

Musicalement, il s’inspire du hip-hop et du rap, mais aussi du reggaeton et de sons latinos, de la pop et de l’électro, de la house, de la dubstep et de la trap. Depuis toujours, il a une sensibilité exacerbée pour la musique et tous les styles qu’elle propose. Il a des références dans tous les domaines, et ses voyages dans le monde lui apportent toujours une vibes supplémentaire dont il se sert dans son processus de création. Malgré tout ce qu’on a pu lui dire, il a toujours gardé sa signature et conservé la recette de son succès de départ : le mélange des genres. C’est ainsi qu’en 2015, il frappe fort avec un titre sur lequel on ne l’attendait pas, ‘Lean On’, qui fera des milliards de vues et deviendra un succès mondial.

La carrière de DJ Snake est lancée, le Français s’installera même à Miami, sans pour autant renier ses origines, lui qui s’estime le plus Français des Américains. Il réalisera un rêve de gosse : mixer sur l’Arc de Triomphe. Il enchaine les collaborations de taille et les gros hits,  et est donc désormais le Français le plus écouté au monde.  

Regardez ‘DJ Snake à l'U Arena' le vendredi 31 décembre à 21h05 sur France 4 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !


Musique

Voir tout

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top