Les folles exigences de Robert De Niro pour son rôle dans 'Les Incorruptibles'

Cinéma | Club RTL diffuse ‘Les Incorruptibles’ ce mercredi (20h05), un film policier culte dans lequel Robert De Niro prête ses traits à Al Capone, l’un des plus célèbres gangsters américains. Perfectionniste, l’acteur a tenu à rendre son personnage aussi crédible que possible à l’écran.

De Proximus

Partager cet article

Tout le monde sait à quel point Robert De Niro s’implique dans les rôles qu’il incarne au cinéma, et il n’en fut pas autrement pour ‘Les Incorruptibles’, le classique du film de gangsters signé Brian De Palma. Le film s'inspire librement de la traque du puissant parrain de la pègre Al Capone, qui règne en maître sur Chicago durant la prohibition, par l'agent Eliot Ness et ses trois “Incorruptibles”. De Niro y donne la réplique à Kevin Costner, Charles Martin Smith, Sean Connery et Andy Garcia.

Si De Niro crève l’écran dans la peau du truand, il a bien failli ne pas être de la partie. Après l’avoir déjà dirigé à trois reprises au début de sa carrière, De Palma voulait absolument confier le rôle de Capone au comédien. Mais, à l’époque, De Niro a quelque peu délaissé le cinéma pour se concentrer sur le théâtre. L’acteur demandait en outre un cachet exorbitant (1 million de dollars) au regard de la courte durée du tournage.

Le souci du détail

Poussé par ses producteurs, le réalisateur finit par se tourner vers un autre comédien et Bob Hoskins est engagé. Mais De Palma reste sur sa première idée et insiste : il lui faut De Niro ou bien il quitte le projet. Le réalisateur obtient finalement ce qu’il veut et la star de 'Taxi Driver' vient remplacer Hoskins moyennant un dédommagement pécuniaire.

Si les producteurs ont d’abord vu d’un mauvais œil l’ultimatum posé par De Palma, ils ont compris que la présence de l’acteur valait finalement ce qu'elle leur avait coûté. D'abord, la star allait inévitablement drainer un large public dans les salles. Mais le comédien va aussi s'impliquer de tout cœur dans son personnage.

De Niro se rend en effet en Italie, où il s’imprègne de la culture locale. Il prend douze kilos en quelques semaines et fait tout pour coller au plus près du physique de son personnage, allant même jusqu’à rendre visite aux tailleurs de costumes de Capone pour commander des vêtements identiques à ceux du truand.

Des efforts payants puisque le film, sorti en 1987, connut un vrai succès critique et commercial, rapportant quelque 186.270.000 de dollars pour un budget de 25.000.000. Sean Connery, pour sa part, décrocha l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.

Regardez ‘Les Incorruptibles’ ce mercredi 5 janvier à 20h05 sur Club RTL ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion ! 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top