Cinq sportifs belges à suivre en 2022

Sports | En 2021, plusieurs sportifs belges se sont révélés, tandis que d'autres ont confirmé leurs très bonnes performances de l'année précédente. Voici quelques talents sportifs de notre plat pays qu'il sera particulièrement intéressant de suivre en 2022.

De Pickx

Partager cet article

Remco Evenepoel

Après une lourde chute dans le Tour de Lombardie, le grand espoir du cyclisme belge a vu sa préparation pour 2021 quelque peu chamboulée. Après un retour – sans doute trop précoce – sur le Tour d’Italie, qu’il a dû abandonner en troisième semaine, le jeune coureur de la Deceuninck-Quick-Step a pris le temps de se refaire une santé sur de plus petites épreuves comme le Baloise Belgium Tour, le Tour du Danemark, la Course des raisins et la Brussels Cycling Classic, qu’il a toutes inscrites à son palmarès.

Après une médaille de bronze sur le chrono des Mondiaux et un dernier succès à la Coppa Bernocchi, Evenepoel a pu se mettre à préparer sereinement la saison à venir. En 2022, le natif de Schepdaal découvrira notamment les classiques ardennaises et le Tour d’Espagne, un deuxième grand tour qu’il espère cette fois aborder à 100% de ses capacités. Le phénomène belge continuera-t-il de nous surprendre ?

Loena Hendrickx

Alors que les Jeux olympiques d'hiver approchent à grands pas, Loena Hendrickx a déjà fait étalage de son excellente forme ces derniers mois. La cinquième des derniers championnats du monde s’est notamment illustrée au Grand Prix de Turin, où elle a terminé sur le podium après un nouveau record personnel dans le programme court et dans le programme libre. Quelques semaines plus tard, elle se classait cinquième du GP de Sotchi. Hendrickx prépare désormais les prochains Championnats d'Europe, qui se tiendront du 10 au 16 janvier à Tallinn, avant de boucler sa préparation pour les Jeux. Seizième à Pyeongchang il y a quatre ans, la patineuse visera cette fois une médaille à Pékin, où elle entrera en action dès le 15 février.

Hanne Desmet

On reste dans l'ambiance hivernale avec la spécialiste du shorttrack Hanne Desmet. Avec son frère Stijn, Hanne a réussi à se qualifier pour les Jeux d'hiver sur trois distances différentes, un petit exploit pour un pays comme le nôtre. Lors de ses trois manches de Coupe du monde, Desmet a pu confirmer et progresser à chaque fois. Stijn et Hanne Desmet s'aligneront sur trois distances (500m, 1.000m et 1.500m) en shorttrack lors des JO à Pékin. Le binôme aura l'occasion de répéter ses gammes les 15 et 16 janvier à Leeuwarden, aux Pays-Bas, lors de l'International Invitation Cup. Le relais mixte belge, composé de Stijn et Hanne Desmet, Tineke den Dulk et Ward Pétré, doit lui miser sur un éventuel forfait pour pouvoir participer aux JO.

Charles De Ketelaere

Où Charles De Ketelaere s’arrêtera-t-il ? L’année 2021 fut celle de l'explosion pour la pépite brugeoise qui, à 20 ans seulement, a crevé l’écran pour devenir la principale attraction de notre championnat. Cette saison, King Charles a déjà marqué neuf fois et délivré six passes décisives en Jupiler Pro League et s’est également fait remarquer en Ligue des champions. Si ce grand talent poursuit son ascension en 2022, le néo-Diable Rouge pourrait se sentir rapidement à l’étroit en Belgique et envisager un transfert vers un championnat plus huppé. Mais gare à ne pas viser trop haut dans un premier temps, car la Coupe du monde aura lieu dans moins d’un an et il lui faudra donc faire les bons choix.

Tessa Wullaert et les Red Flames

L’année 2022 sera chargée pour Tessa Wullaert et les Red Flames ! Début juillet, notre équipe nationale de football féminin se rendra en Angleterre pour y disputer son deuxième Euro. Les Flames tenteront de faire mieux qu’en 2017, lorsqu’elles n’étaient pas parvenues à franchir le premier tour. La Belgique y affrontera la France, l'Italie et l'Islande. Si les Bleues semblent intouchables, les Italiennes seront les principales concurrentes des filles d'Ives Serneels sur la route des quarts de finale.

Mais avant cela, la capitaine Wullaert, Janice Cayman, Tine De Caigny, Julie Biesmans et consorts poursuivront leur campagne de qualification pour le prochain Mondial, qu'elles ont très bien entamée puisqu'elles n’ont perdu qu’une seule de leurs six rencontres disputées en 2021. Installées à la deuxième place de leur poule, synonyme de barrages, les Belges tenteront de continuer sur leur lancée en avril avec deux déplacements en Albanie (7 avril) et au Kosovo (12 avril). La Belgique, qui n'a encore jamais disputé de phase finale de Coupe du monde, bouclera sa campagne qualificative en septembre face à la Norvège (2 septembre) et en Arménie (6 septembre).

Nous les suivrons également avec intérêt en 2022 : Kevin De Bruyne et les Diables Rouges, Wout van Aert, Nafi Thiam...

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top