One day one goal : la talonnade géniale de Thierry Henry contre Charlton

Sports | Thierry Henry est l'un des meilleurs attaquants de l'histoire du football. Le 2 octobre 2004, la légende d’Arsenal le prouvait une nouvelle fois avec un geste de grande classe contre Charlton.

De Pickx

Partager cet article

Après une saison stratosphérique au terme de laquelle Arsenal est devenue la seconde équipe de toute l'histoire du championnat anglais à rester invaincue sur l'ensemble de la saison, les Gunners entament la saison 2004-2005 sur les mêmes bases. Thierry Henry et ses coéquipiers battent un nouveau record d’invincibilité en portant à 49 leur nombre de matchs consécutifs sans défaite. Charlton, notamment, ne résistera pas bien longtemps aux troupes d’Arsène Wenger à Highbury, lors de la 8e journée de Premier League. Un match lors duquel lequel Henry va faire étalage de toute sa classe en inscrivant l'un de ces buts empreints de génie dont il a le secret.

Une inspiration géniale

Les visiteurs donnent pourtant du fil à retordre aux champions en titre en début de partie, et il faut attendre la demi-heure pour voir Arsenal enfin ouvrir le score via Freddie Ljungberg. Trois minutes après la reprise, c’est au tour d'Henry de se montrer décisif. Posté à l’angle du petit rectangle, le Français reçoit le cuir des pieds de José Antonio Reyes. Alors qu’il est dos au but et marqué à la culotte par l’imposant Jon Fortune, l’attaquant résiste à la charge du défenseur et trouve la force nécessaire pour réaliser une talonnade qui surprend tout le monde. Le ballon passe entre les jambes de Fortune et finit sa course dans les filets.

Cette inspiration géniale du Français, qui permet aux Gunners de plier la rencontre, a également stupéfié son entraîneur. "C'est un but spécial, non pas pour la technique de la talonnade, mais parce qu'il est si rapide à évaluer ce qui constitue la meilleure solution dans une telle situation", a déclaré Wenger.

Une saison prolifique

Alors qu'il ne reste que vingt minutes à jouer, Arsenal alourdit la marque coup sur coup. Henry, encore lui, score d’une frappe puissante après un nouvel assist de Reyes. Deux minutes plus tard, c’est l'Espagnol lui-même qui scelle le score à 4-0. Sans surprise, Henry reçoit une ovation bien méritée du public lorsqu'il quitte le terrain à huit minutes du terme, remplacé par Robin van Persie.

À l’issue de la saison, les Gunners termineront vice-champions derrière Chelsea. Henry terminera l'exercice avec 25 buts en 32 matchs au compteur, ce qui lui vaudra un troisième titre de meilleur buteur. Il remportera également le Soulier d'or européen (ex-æquo avec Diego Forlán), devenant le premier joueur de l'histoire à recevoir cette distinction deux fois consécutivement. En 2004, l’attaquant français terminera également quatrième au classement du Ballon d'or.

Fan de notre série ? Découvrez le délicieux retourné de Jürgen Klinsmann.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top