De De Bruyne à Origi en passant par Lukaku, voici le bilan de nos Diables rouges qui évoluent en Angleterre
L’année 2021 touche à sa fin. Et l’heure est venue, pour Proximus Pickx, de dresser le bilan des Diables rouges qui évoluent en Angleterre. Qui a brillé ? Qui peut mieux faire ? Nous les passons en revue pour vous.
De Pickx

Partager cet article
Ils ont brillé
S’il y a un de nos Diables qui brille particulièrement depuis plusieurs saisons en Premier League, c’est bien Kevin De Bruyne. Le milieu de terrain de 30 ans a beau avoir été gêné par des pépins physiques et touché par le Covid-19 ces derniers mois, il n’en reste pas moins un joueur clé pour les Citizens. Le meneur de jeu de Manchester City a d’ailleurs gardé toute la confiance de son entraîneur. « Kevin n'a pas besoin de me montrer quoi que ce soit. Il doit revenir en étant lui-même, montrer qu'il est de retour et faire ce qu'il a à faire », estimait Pep Guardiola début décembre. Et les semaines suivantes ont donné raison au coach de City. Le Diable a retrouvé ses sensations et toute l’influence qu’il apporte au jeu de son équipe. Le Belge a ainsi retrouvé les filets et marqué un doublé le 14 décembre dernier face à Leeds alors qu’il n’avait plus marqué dans le championnat anglais depuis le 16 octobre contre Burnley. Un retour en grande forme qui s’est confirmé lors du Boxing Day.
Un autre milieu de terrain s’impose sur les pelouses de Premier League. Auteur de cinq buts et de deux passes décisives avec Leicester lors des treize rencontres auxquelles il a pris part, Youri Tielemans a enchaîné les bonnes prestations. Et ce n’est pas la blessure qu’il a contractée au mollet début novembre, l’écartant des terrains pendant un bon mois, ou les deux pénaltys qu’il a concédés lors du Boxing Day qui vont entacher son très bon bilan de première partie de saison.
Leandro Trossard s’est aussi illustré sur les terrains de Premier League. L’ailier gauche de Brighton a joué presque tous les matchs en cette première partie de saison. Incontournable dans le onze de base, le Belge est, avec quatre réalisations et une passe décisive, impliqué dans 31% des buts de son équipe. Tout comme De Bruyne, Trossard a lui aussi contribué à donner une touche noir-jaune-rouge au Boxing Day en lobant le gardien de Brentford d’une subtile reprise en un temps.
Ils ont assuré le boulot
Affaibli par une blessure à la cheville qui l’a écarté des terrains pendant un bon mois et puis par le covid, Romelu Lukaku a néanmoins été décisif quand il a joué avec Chelsea. Sur les douze rencontres auxquelles il a pris part, l’attaquant a ainsi inscrit quatre buts et délivré une passe décisive. Revenant tout juste à la compétition après avoir été atteint par le virus, l’ancien Anderlechtois s’est vite refait une santé. Après plus de trois mois sans marquer de but en Premier League, Lukaku a enfin retrouvé le chemin des filets face à Aston Villa lors du Boxing Day. Tout cela est évidemment à ajouter à sa première partie de saison exceptionnelle durant laquelle il a remporté un titre de Serie A avec l'Inter Milan.
Un autre attaquant belge a fait le job en Premier League. Christian Benteke a participé à quasi tous les matchs de championnat avec Crystal Palace. Auteur de quatre réalisations et d’une passe décisive, le Diable rouge est impliqué dans 21% des buts de son club. Un bon ratio pour un joueur qui a été titularisé par son coach Patrick Vieira environ une fois sur deux.
Timothy Castagne, l’arrière droit de Leicester, a aussi été un des Belges à suivre Outre-Manche en cette première partie de saison. Présent sur le terrain lors de 15 rencontres de championnat, le Diable rouge a su faire preuve de régularité en jouant 77% du temps de jeu.
Quant à Leander Dendoncker, milieu de terrain de Wolverhampton, il a également assuré le boulot. Ayant joué moins de la moitié du temps et souvent sur le banc pour débuter les rencontres ces derniers mois, le Belge a malgré tout participé à quatorze rencontres et délivré une passe décisive.
Enfin, Albert Sambi Lokonga, le milieu de terrain d’Arsenal, a pu profiter de l’absence de l’international suisse Granit Xhaka, blessé au ligament interne du genou, pour montrer ce dont il est capable. Le Belge a enchaîné les matchs et les prestations plus que satisfaisantes dans un rôle de titulaire en tout début de saison. Mais le retour du Suisse a renvoyé l’ancien Anderlechtois sur le banc. Présent sur le terrain à treize reprises en championnat, le jeune Belge devra encore faire ses preuves pour retrouver une place de titulaire.

Ils sont recalés
Divock Origi, l’attaquant de Liverpool, joue peu, très peu même. Monté sur le terrain seulement à trois reprises lors de cette première partie de saison, le Belge est toutefois un grand habitué du money time. Le Diable est en effet un grand spécialiste pour débloquer un match et venir inscrire le but décisif en toute fin de rencontre. Il l’a encore fait deux fois en Premier League cette saison. Tant compter dans l’histoire d’un club sans jamais y avoir le statut de joueur majeur. C’est tout le paradoxe Origi.
Enfin, Dennis Praet, le milieu de terrain de Leicester, n’aura joué aucun match cette saison en Premier League. Le Diable n’est en effet jamais parvenu à convaincre Brendan Rodgers de faire de lui un titulaire à part entière et il a été prêté au Torino FC.
Dans le cadre des fêtes de fin d'année, Pickx Sports et Eleven Sports se sont unis pour vous permettre de remporter des cadeaux de votre club préféré de Pro League. Tentez votre chance et participez ici à notre concours.

Les plus lus
-
1
Info
Mark Wiliams gagne son 25e tournoi de ranking
-
2
Cyclisme
“Si la fusion se fait, en cinq minutes Remco aura signé chez Ineos"
-
3
Cyclisme
Est-ce vraiment un hasard si Kuss a gagné la Vuelta ?
-
4
Jupiler Pro League
Le parquet de l'Union belge requiert une suspension d'un match pour Bonsu Baah
-
5
Cyclisme
Wout van Aert content de goûter encore à la victoire
Aussi dans Premier League
-
Tottenham "dégouté" par les messages racistes en ligne contre Destiny Udogie
Tottenham a condamné les messages racistes en ligne qui ont touché le défenseur Destiny Udogie après la rencontre face à Liverpool.
-
Liverpool va "explorer les options disponibles" après l'erreur du VAR
Le club de Liverpool va "explorer l'éventail des options disponibles" après l'erreur du VAR, reconnue par l'organisme responsable de l'arbitrage en Angleterre (PGMOL), lors du match contre Tottenham (défaite 2-1) samedi. Les 'Reds' l'ont annoncé dimanche soir dans un communiqué.
-
Jérémy Doku à nouveau titulaire avec Manchester City mais surpris par Wolverhampton
Jérémy Doku était à nouveau titulaire avec Manchester City, mais les Skyblues ont été surpris par Wolverhampton (2-1) à l'occasion de leur rencontre dans le cadre de la 7e journée de championnat d'Angleterre. L'ailier de 21 ans a arpenté le côté gauche pendant toute la rencontre, mais le but contre son camp de Dias (13e) et la réalisation de Hwang Hee-Chan (66e) ont fait la différence malgré l'égalisation d'Alvarez (58e).
-
Lisandro Martinez rechute et sera absent pour "une longue période"
Manchester United a annoncé que Lisandro Martinez serait absent pour "une longue période", via un communiqué publié vendredi. Le défenseur argentin a rechuté, alors qu'il était récemment revenu d'une blessure au pied contractée à la fin de la saison dernière.
-
Manchester United réintègre Antony à l'équipe première tandis que l'enquête se poursuit
Manchester United a décidé de réintégrer son ailier brésilien Antony dans le groupe, afin qu'il s'entraîne et soit disponible à la sélection. Le club de Premier League en a fait l'annonce vendredi par un communiqué, tandis que la police mène une enquête à la suite d'allégations de violence envers des femmes formulées à son égard.
-
La carrière de Jonny Evans atteint une magnifique conclusion à Manchester United
Le Nord-Irlandais de 35 ans, Jonny Evans, vit un véritable conte de fées. À la toute fin de sa carrière, il peut de nouveau briller dans le club de son cœur : Manchester United. Et dire que tout a commencé avec un prêt au Royal Antwerp FC.
-
Le fonds américain Dynasty Equity prend une part minoritaire de Liverpool
Les investisseurs américains du Fenway Sports Group (FSG), propriétaires de Liverpool depuis 2010, ont annoncé jeudi avoir vendu une part minoritaire du club anglais au fonds américain Dynasty Equity.
-
Victoire de Onana et Everton, élimination surprise pour City et Doku face à Newcastle
Everton s'est imposé 1-2 sur la pelouse de Aston Villa mercredi soir lors des 16e de finales de la Coupe de la Ligue anglaise de football. Amadou Onana, Youri Tielemans et Leander Dendoncker étaient tous les trois titulaires dans un duel qui avait un parfum de plat pays.
-
Burnley se qualifie facilement en 8e de finale de Coupe de la Ligue
Burnley n'a pas eu de mal à se qualifier pour les huitièmes de finale avec une victoire facile à Salford (0-4) à l'occasion du troisième tour de la Coupe de la Ligue anglaise.
-
Les trois promus, dont Burnley, mal embarqués et l'histoire ne laisse rien présager de bon
Il faut remonter à la saison 2004-2005 pour trouver les trois promus de Premier League, le championnat d'Angleterre de football, sans la moindre victoire après cinq journées de compétition.
-
Le jeune défenseur croate Luka Vuskovic, 16 ans, rejoindra Tottenham à partir de 2025
Le défenseur croate Luka Vuskovic rejoindra Tottenham à partir de la saison 2025-2026, a annoncé le club anglais lundi. L'actuel joueur de l'Hajduk Split a signé un contrat jusqu'en juin 2030 avec les Spurs.
-
Marcus Rashford indemne après un accident de voiture
L'attaquant de Manchester United Marcus Rashford a été impliqué dans un accident de voiture dont il est sorti indemne dans la nuit de samedi à dimanche.
-
Leandro Trossard, blessé, forfait pour le derby contre Tottenham
Leandro Trossard va manquer le derby du nord de Londres contre Tottenham dimanche (15 heures). La direction des Gunners a avancé que le Diable Rouge n'était pas disponible en raison d'une légère blessure musculaire.
-
Manchester United s'impose à Burnley qui n'a toujours pas gagné et se retrouve 20e
Une superbe volée de Bruno Fernandes juste avant la pause a permis à Manchester United de remporter une victoire dont il avait bien besoin 0-1 à Turf Moor aux dépens de Burnley qui continue à attendre sa première victoire en Premier League après 5 matchs. les hommes de Vincent Kompany se retrouvent 20e, à la différence de buts (-9) avec un seul point à égalité avec les deux autres promus de Championship Luton (19e, -8) et Sheffield United (18e; -4).
-
Premier succès de la saison pour Amadou Onana et Everton
Everton, avec Amadou Onana, a décroché sa première victoire de la saison en déplacement à Brentford (1-3) lors de la sixième journée de Premier League samedi. Trois points qui envoient les Toffees à la 15e place et en dehors de la zone rouge.
-
Manchester City et Jérémy Doku enchaînent avec une sixième victoire consécutive
Manchester City s'est facilement imposé lors de la réception de Nottingham Forest (2-0) à l'occasion de la sixième journée de Premier League samedi après-midi. Une sixième victoire en autant de rencontres pour les Cityzens qui dominent le classement alors que Forest recule au dixième rang.
-
Martin Odegaard prolonge son contrat avec Arsenal
L'international norvégien Martin Odegaard a prolongé son contrat avec Arsenal, ont communiqué les Gunners vendredi sans préciser la durée du nouveau contrat de leur capitaine.
-
Saison compromise pour Ivan Perisic blessé au genou
L'ailier international croate Ivan Perisic s'est gravement blessé à un genou durant un entraînement et devra être opéré, a annoncé mercredi son club Tottenham, prédisant une indisponibilité pour le reste de la saison 2023/2024.
-
Burnley marque son premier point à Nottingham, Mike Tresor joue ses premières minutes
Après trois défaites à domicile pour débuter leur saison en Premier League, Burnley se déplaçait lundi soir à Nottinhgham Forest où le Diable Rouge Orel Mangala était titulaire, en match de la 5e journée de Premier League. Il y a décroché son premier point après son partage 1-1.
-
Arsenal s'impose à Everton grâce à un but de Trossard
Arsenal s'est imposé par le plus petit écart à Everton grâce à un but de Leandro Trossard (69e). Après cinq journées, les Gunners se retrouvent 4e avec 13 points, deux de moins que Manchester City (1er). Amadou Onana a joué l'intégralité de la rencontre avec les Toffees, qui occupent la 16e place (1 point).